Outre les ordinateurs et leurs performances, le type et la capacité de stockage des supports de sauvegardes externes ont aussi beaucoup évolué au fil des années : disquettes, DVD, clés USB, disques durs externes. Désormais, avec la sauvegarde Cloud, il est aujourd’hui possible de stocker vos données en ligne. Ce type de sauvegarde informatique permet de sauvegarder en toute sécurité tous types de fichiers et dossiers de travail des organisations. Il offre une excellente protection des données confidentielles et limite les risques de perte de données.
À l’heure où nous parlons, nombreuses entreprises choisissent de sauvegarder leurs données sur le cloud. Mais comment fonctionne réellement ce service de sauvegarde ? Quels avantages apporte-t-il et quels sont ses inconvénients ? Est-ce que les données stockées sur le Cloud sont toujours sécurisées ?
Découvrons ensemble tous les caractéristiques de la sauvegarde sur le Cloud.
Qu’est-ce qu’une Sauvegarde Cloud ?
Aussi appelée sauvegarde en ligne ou sauvegarde à distance, la sauvegarde cloud désigne le processus de sauvegarde d’une copie de vos données vers un site de stockage externe, hors de vos locaux. Vous y accédez grâce à une connexion Internet. La sauvegarde des données sur le Cloud a pour objectif de les garder en sécurité et accessibles en cas de défaillance matérielle ou logicielle, ou en cas de sinistre : panne du système informatique, catastrophe naturelle (incendie, inondation…), erreur humaine, cyberattaque (ransomware…).
La sauvegarde des fichiers sur le cloud est aussi connue sous le nom de sauvegarde en tant que service (Backup as a service ou BaaS). En effet, c’est un fournisseur de services qui se charge de la sauvegarde externalisée de vos données. Il héberge et gère tous les logiciels de sauvegarde et les infrastructures informatiques. Vos données sont enregistrées et stockées dans un Datacenter, une immense salle remplie de serveurs et de gros ordinateurs très puissants. Ainsi, si vos postes de travail tombent en panne, vos contenus seront sauvegardés et pourront être récupérés après sinistre.
– Le cloud, qu’est-ce que c’est ?
Cloud est un terme anglais qui signifie en français « Nuage ». Il désigne l’ensemble des serveurs accessibles uniquement par internet, hébergés dans un Data center, qui ont pour mission d’exécuter les traitements et de sauvegarder vos fichiers. L’utilisation du cloud pour sauvegarder ses données permet ainsi à une entreprise de se libérer de la nécessité de gérer soi-même sa propre infrastructure de sauvegarde, qui implique l’acquisition de serveurs, leur développement et leur maintenance. Le Cloud est entièrement gouverné par le fournisseur de services de sauvegarde. Il est aussi souple, cela veut dire que la capacité de stockage de données et la puissance de calcul peuvent être adaptées automatiquement en fonction des besoins réels des entreprises. Les abonnements Cloud se facturent mensuellement ou à l’année, et s’accompagnent généralement d’une réduction lorsqu’on s’abonne pour une durée plus longue. Quant au tarif, il dépend d’un certain nombre de facteurs, comme l’espace de stockage utilisé, la quantité de bande passante et le nombre d’utilisateurs de la solution de sauvegarde.
– Quels sont les différents types de Cloud ?
Il existe quatre variantes de cloud : public, privé, hybride et multicloud. Le cloud public propose un grand espace de stockage par n’importe quelle personne ou entreprise sur le web. Les fournisseurs de cloud publics les plus connus sont Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, Microsoft Azure, IBM Cloud et Alibaba Cloud. À l’inverse, le cloud privé n’est accessible qu’à des utilisateurs autorisés. Les entreprises préfèrent particulièrement les clouds privés afin de protéger leurs informations et leurs données critiques. Le cloud hybride est une combinaison du cloud public et privé. Il permet aux entreprises d’effectuer une sauvegarde de leurs données informatiques sensibles dans un espace de stockage privé et de rendre certaines informations accessibles au public. Le multicloud est la dernière variante du cloud. Il consiste à faire appel à plusieurs fournisseurs de services cloud en même temps pour optimiser la sécurité des données.
Comment fonctionne le Sauvegarde Cloud ?
Même s’il existe plusieurs types de stockage cloud, le principe de fonctionnement reste généralement le même. Vous devez en premier lieu déterminer quelles sont les données à sauvegarder sur le cloud. Il s’agit généralement de nouveaux fichiers ou de dossiers mis à jour. Ces données seront ensuite cryptées et envoyées vers la sauvegarde externe.
Il existe plusieurs possibilités de sauvegarde en cloud. Vous avez le choix entre :
– Sauvegarder directement en cloud public : vous envoyez les données directement vers les solutions de sauvegarde de votre fournisseur. Ce dernier vous procure une adresse de destination et se charge de la conservation des données. Cependant, il ne vous fournit pas d’application de sauvegarde. Vous devez dans ce cas utiliser votre propre logiciel de sauvegarde pour effectuer les copies des données à envoyer au service de stockage cloud.
– Sauvegarder chez un prestataire de services : Pour cette deuxième option, vous envoyez vos données à votre fournisseur de services cloud qui vous propose des backups vers des datacenters qu’il gère. Il peut vous fournir le logiciel pour gérer le processus de sauvegarde automatique. Vous devez vous connecter à l’intranet ou VPN (VirtualPrivate Network) pour l’externalisation du stockage.
– Sauvegarder d’un cloud à l’autre (« cloud-to-cloud » ou C2C) : Cette méthode de sauvegarde cloud est plus récente. Il vous permet de sauvegarder vos données déjà en cloud vers un autre cloud. Les données sauvegardées peuvent être créées à l’aide d’une application SaaS (Software as a Service) ou stockées sur un service de stockage de sauvegarde en ligne. Ces solutions de stockage hébergent généralement le logiciel de sauvegarde qui gère le processus.
Lorsqu’une entreprise choisit de sauvegarder les données sur le cloud, elle effectue en premier une sauvegarde complète de l’ensemble des données à protéger. Une stratégie de sauvegarde 3-2-1 est recommandée par les experts en sécurité informatique, qui consiste à sauvegarder 3 copies des données sur 2 supports différents, dont au moins 1 est stocké en dehors du local. Cette technique permet aux entreprises de toujours accéder aux données même si leur infrastructure fait face à un incident ou à un sinistre.
Dans le cas où les données à transférer sont trop volumineuses, il est possible d’utiliser la technique du « cloud seeding ». Votre prestataire de stockage cloud vous envoie un support de sauvegarde physique, comme un disque dur ou des bandes de sauvegarde. Vous réalisez ensuite une sauvegarde locale de vos données dans ce support avant de le renvoyer à votre fournisseur. Ce processus permet d’éviter le transfert de données massif sur le réseau.
Comment effectuer la restauration des données d’une sauvegarde Cloud ?
Les opérations de sauvegarde sont généralement basées sur un logiciel client qui effectue une sauvegarde régulière selon un calendrier défini à l’avance. Par exemple, si vous avez signé un contrat pour des sauvegardes quotidiennes, le logiciel effectue la collecte, la compression, le cryptage et le transfert des données vers le serveur de sauvegarde cloud toutes les 24 heures.
Afin de réduire la quantité de bande passante consommée et le temps nécessaire au transfert des données, le fournisseur propose habituellement de n’effectuer que des sauvegardes incrémentales après la première sauvegarde complète. Ainsi, uniquement les données modifiées après la dernière sauvegarde vont être sauvegardées jusqu’à la prochaine sauvegarde totale de vos fichiers.
Si l’entreprise subit une panne de son système informatique, un sinistre ou une cyberattaque, elle peut alors restaurer la sauvegarde. Les restaurations de données peuvent se réaliser fichier par fichier, par volume ou d’une façon complète avec l’ensemble de la sauvegarde. Elles demandent plus ou moins de temps, selon le volume des données à récupérer.
Le plus grand avantage de la sauvegarde réseau réside dans la possibilité de restaurer les données n’importe où, vers n’importe quelle destination. De cette manière, si le système informatique de votre entreprise est totalement endommagé, vous pouvez toujours restaurer la sauvegarde de vos données sur un site de secours externe. Cela vous permettra de redémarrer votre activité au plus vite, en attendant que votre site principal soit refait. Ce processus doit être défini dans le plan de reprise d’activité informatique de l’entreprise (PRA).
Quels sont les types de sauvegarde Cloud ?
Sauvegarder vos documents sur le cloud peut s’effectuer en trois méthodes :
– La sauvegarde complète
Les sauvegardes complètes copient l’intégralité des données à chaque fois qu’une sauvegarde est lancée. Cette méthode assure alors le niveau de protection de données le plus élevé. Cependant, certaines entreprises ne peuvent pas effectuer des sauvegardes fréquentes de toutes leurs données, puisque cela mobiliserait le réseau trop longtemps et consommerait une énorme capacité de stockage.
– La sauvegarde incrémentielle
La sauvegarde incrémentielle ou incrémentale ne copie que les fichiers qui ont été modifiés ou mis à jour depuis la dernière sauvegarde. Ce type de sauvegarde est couramment utilisée pour le cloud puisqu’il permet d’économiser du temps et de l’espace de stockage. Par contre, il peut rendre difficile et plus longue la restauration complète des données.
– La sauvegarde différentielle
La sauvegarde différentielle fonctionne identiquement à la sauvegarde incrémentale, car elle n’enregistre que les données modifiées. Cependant, les sauvegardes différentielles se basent sur la dernière sauvegarde complète. Cette méthode résout les difficultés de restauration complète causées par la sauvegarde incrémentielle.
Quels sont les avantages de la Sauvegarde Cloud ?
Le choix de la sauvegarde Cloud offre de nombreux avantages à votre entreprise, à savoir :
– Économie d’argent
L’un des avantages les plus importants de faire appel à un service de sauvegarde cloud est que cela vous permet d’économiser de l’argent. En effet, il vous épargne la mise en place d’une stratégie de sauvegarde en local, qui vous implique l’achat de matériel, sa gestion et de l’embauche de personnel dédié. Si vous choisissez pour la sauvegarde cloud pour vos données, votre fournisseur se charge de l’infrastructure de sauvegarde.
– Évolution des capacités de stockage
Lorsque le volume de vos données augmente, le cloud évolue afin de toujours satisfaire vos besoins en espace de stockage. Néanmoins, les coûts de la sauvegarde peuvent aussi augmenter. Il est recommandé de ne garder que les bases de données importantes et de balayer celles qui ne sont plus utiles ou indésirables.
– Gestion simplifiée et sauvegarde automatique
Avec la sauvegarde externalisée, c’est votre fournisseur qui prend en charge de l’intégralité de la gestion des logiciels et infrastructures de sauvegarde. Cela permet à votre personnel informatique de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, plutôt que sur des opérations techniques chronophages. La sauvegarde des informations dans l’emplacement distant se fait aussi de manière automatique, contrairement à la sauvegarde locale dont le processus s’effectue manuellement. En effet, les solutions de sauvegardes locales nécessitent de transporter physiquement et régulièrement les copies de données.
– Sécurité des données sauvegardées
Avant d’être envoyées sur le cloud, les données de l’entreprise font d’abord l’objet d’un chiffrement. Cette opération permet de les protéger d’une éventuelle cyberattaque sur le réseau de l’entreprise (comme un ransomware), d’un incident (écrasement accidentel) ou d’un sinistre (incendie, inondation…).
– Disponibilité des données
Vos données sauvegardées sur le cloud sont disponibles à tout moment et partout dans le monde. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur. Cela vous permet une reprise d’activité plus rapide après sinistre, dans le cas où vous souhaitez un redéploiement de votre installation sur un site de secours.
Quels sont les inconvénients de la Sauvegarde Cloud ?
Par rapport aux solutions de sauvegarde classique, la sauvegarde sur le cloud se présente comme une alternative intéressante et puissante sur de nombreux points. Néanmoins, elle présente également certains inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant de faire votre choix. Voici les principaux désavantages de la sauvegarde cloud :
– Nécessité d’une connexion internet ou d’une connexion intranet
L’ensemble du processus de sauvegarde de vos données dans le cloud dépend de votre connexion internet ou connexion intranet pour le cloud privé interne. Si la connexion n’est pas stable, les sauvegardes et restaurations de vos données peuvent être refusées. Les catastrophes naturelles, comme une tempête ou un tremblement de terre, peuvent interrompre Internet et vous empêcher d’accéder au stockage Cloud.
– Dépendance au fournisseur de services de sauvegarde en ligne
Lorsque vous optez pour une solution de sauvegarde distante, vous dépendez automatiquement de votre fournisseur. Il y a des risques que ce dernier modifie son offre, au point qu’elle ne corresponde plus à vos besoins, ou bien qu’il interrompt son service. Dans tous les cas, vous serez obligé de trouver de nouveau fournisseur qui vous convienne.
– Vitesse de sauvegarde et de restauration
La vitesse de sauvegarde et restauration des données dépend de la bande passante et de la latence. La bande passante, mesurée en hertz, désigne le volume de données pouvant être transféré depuis et vers le cloud en un laps de temps défini. Des baisses de performances peuvent arriver lorsque nombreux utilisateurs se partagent la connexion internet en même temps. Cela peut ralentir le temps de sauvegarde ou de récupération des données.
– Sécurité des données
Certains fournisseurs ne proposent pas le cryptage des données sauvegardées, ce qui pose des risques de sécurité lors de l’envoi des fichiers en dehors du réseau. En outre, même si votre fournisseur adopte des mesures de sécurité optimisées, toutes les stratégies de sauvegarde ne sont pas sécurisées à 100 %. Celles-ci peuvent toujours être une cible de cyberattaques.
– Protection des données
La politique de sauvegarde des données sur le cloud présente aussi des inconvénients en ce qui concerne la protection des données. Nombreux sont fournisseurs qui disposent de serveurs localisés dans différents pays. Or, le stockage des données des utilisateurs n’est pas toujours compatible avec la loi applicable dans tel ou tel pays.
Comme nous venons de vous le présenter, la sauvegarde cloud présente de multiples avantages pour votre entreprise. Elle est moins coûteuse que la stratégie de sauvegarde locale, ses capacités peuvent évoluer selon vos besoins et les tâches de gestion sont entièrement assurées par votre prestataire. En plus, vos données sont disponibles à tout moment et il vous est possible de les restaurer en cas d’incident ou de sinistre.