Miser sur le cloud en entreprise est une stratégie pertinente à plusieurs niveaux. Cette solution de stockage des données en ligne professionnel permet de s’émanciper d’une sauvegarde locale sur une clé USB ou un NAS. Ces supports physiques s’avèrent en effet insuffisants en cas de défaillance technique ou d’erreur humaine et doivent être complétés avec l’offre d’un prestataire externe. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un service de cloud professionnel ? Existe-t-il une alternative plus efficace et plus complète pour la gestion des données des TPE et PME ? Capacité d’hébergement, possibilités de restauration et protection des fichiers : nous allons voir que de nombreux critères sont à prendre en compte pour l’externalisation des données d’entreprises.
Comparé à une méthode de sauvegarde locale, le cloud computing est bien plus avantageux pour gérer les données d’une TPE ou d’une PME.
En effet, de nombreux incidents peuvent menacer la pérennité des données d’entreprise : un oubli de sauvegarde, le vol de données ou encore un sinistre (incendie, inondation ou dégât des eaux) dans les locaux où sont entreposés les supports de copie. De ce fait, les experts en sécurité informatique recommandent d’adopter la méthode de sauvegarde 3-2-1, avec une copie hors-site via un service indépendant de backup en ligne.
La plupart des fournisseurs de cloud proposent des offres adaptées aux professionnels. Ces services de stockage en ligne pour entreprise constituent un système de sauvegarde fiable et flexible, en complément d’un disque dur par exemple. Les plus connus sont OneDrive, Dropbox ou Google Drive : ils permettent de stocker et de synchroniser les données pour une utilisation en mode collaboratif.
Certains prestataires externes comme iCloud vont plus loin avec des fonctionnalités avancées de sauvegarde en ligne. En plus de la conservation et de la modification instantanée des dossiers de travail, ces prestataires de « nuage » permettent d’accéder à un historique de versions pour restaurer des données.
En définitive, le stockage des données en ligne professionnel offre des avantages considérables :
Opter pour un service de cloud pour professionnels est donc un investissement pour l’entreprise. Cela lui permet de bénéficier d’une gestion des données qui inspire confiance aux collaborateurs mais aussi aux clients et aux partenaires.
Faire appel à une solution de « nuage » pour conserver les données de son entreprise comporte tout de même des inconvénients.
Il faut savoir que le prestataire définit le tarif de son service en fonction du volume de données à gérer, du nombre d’utilisateurs et de l’utilisation de la bande passante pour le transfert des informations. Par conséquent, les coûts pour l’entreprise peuvent rapidement évoluer, rendant moins avantageuse une offre qui semblait attractive au départ.
De même, l’utilisation d’un cloud peut poser souci lorsque de grosses quantités d’informations sont transférées et archivées. Le processus peut être très long et pénaliser l’activité de l’entreprise. Sans compter qu’il n’est pas toujours possible de bénéficier d’un procédé de versioning pour la récupération de versions antérieures d’un document.
Enfin, confier la gestion de ses données professionnelles à un serveur distant demande une garantie en matière de confidentialité des informations. Or, tous les hébergeurs n’ont pas le même processus de cryptage et de chiffrement pour sécuriser l’accès aux documents. Pour cela, il faudrait que les centres de données se situent tous dans l’Union européenne et respectent le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Finalement, choisir une solution de stockage en ligne engendre certaines difficultés pour une entreprise :
Pour profiter d’une sécurité optimale des données et de fonctionnalités avancées, une entreprise peut privilégier un service de sauvegarde en ligne plutôt qu’un simple cloud professionnel. Ces deux solutions impliquent de disposer d’un espace de conservation, mais les bénéfices ne sont pas les mêmes.
La différence clé réside dans la possibilité de restauration rapide en cas de problème, ce que permet une méthode de backup automatisée. Ce procédé enregistre régulièrement vos données sur plusieurs serveurs à distance et les stocke en lieu sûr. De cette façon, l’entreprise pourra contourner plusieurs difficultés techniques en cas de panne ou de corruption des données, pour récupérer facilement tous ses documents de travail.
Si conserver ses données professionnelles sur un réseau ou un disque local n’est pas une solution sûre et efficace, les entreprises peuvent donc compléter cette méthode avec une solution de stockage de données en ligne comme OneDrive, Dropbox ou iCloud. Cette option s’avère très pratique pour travailler en équipe sur plusieurs appareils connectés et pour gérer des données de grande taille.
Cependant, pour un stockage de données en ligne sécurisé, il est vivement recommandé de choisir des fournisseurs de backup en ligne premium. Ceux-ci offrent des fonctions avancées de restauration de fichiers, une modularité illimitée pour la capacité d’hébergement, ainsi qu’une meilleure garantie pour la protection des données. Les critères d’exigence sont bien plus élevés, avec des data centers proches localement et certifiés pour gérer des données sensibles.