Quel service utiliser pour sauvegarder ses fichiers personnels en ligne ? S’il existe différents prestataires de cloud, l’offre est à la fois dense et variée, aussi bien en termes de tarifs que de fonctionnalités. Les outils de sauvegarde à distance sont bien plus pratiques qu’un disque dur externe ou une clé USB, car ils rendent accessibles vos données depuis n’importe quel ordinateur ou appareils mobiles. Ils vous permettent ainsi de stocker des photos, des vidéos, de la musique et des documents personnels sur des serveurs internet, gratuitement ou avec une formule payante. Découvrons ensemble les différentes solutions de stockage de données en ligne pour particulier et les critères de choix à prendre en compte.
Les mastodontes du Web comme Google, Apple et Microsoft ont développé leurs propres technologies de cloud. On retrouve alors des services comme Google Drive, iCloud ou encore OneDrive qui permettent d’héberger en ligne plusieurs dossiers ainsi que des documents de grande taille.
Bien souvent, ces outils de stockage en ligne sont multiplateformes : ils peuvent être utilisés depuis un smartphone ou une tablette en plus d’un PC. Ces services s’utilisent très facilement et font partie d’une offre complète de logiciels développés par les leaders de l’économie numérique. Il s’agit par exemple d’une suite bureautique, d’une messagerie ou encore d’un gestionnaire de photos pour gérer facilement des contenus multimédias.
Niveau tarif, la majorité de ces « Drive » pour le grand public propose une offre gratuite et un abonnement payant. Le plan gratuit reste cependant peu attractif dès que vous souhaitez accéder à des fonctionnalités avancées en matière de synchronisation ou de capacité d’archivage.
Si vous ne souhaitez absolument pas souscrire à une formule payante, vous pouvez cumuler plusieurs espaces gratuits en plus d’utiliser un disque local. Cette solution n’est pas très pratique au quotidien, mais vous ne dépasserez pas la limite autorisée pour chaque hébergement de vos données.
Grâce à une possibilité de restauration et de backup du système, certains services de sauvegarde de données en ligne comme iCloud sont capables de récupérer des informations sur un iPhone ou un iPad. Toutefois, ce n’est pas le cas de la plupart des solutions de conservation des données sur un « nuage ».
Pour bénéficier d’une protection optimale et d’une possibilité de récupération des informations après une perte accidentelle, la meilleure option reste de faire appel à un fournisseur de sauvegarde en ligne. Vous pourrez alors héberger vos documents personnels sur des serveurs distants totalement sécurisés.
D’autres entreprises indépendantes se sont lancées sur le marché du cloud, avec les mêmes types de services que les géants de l’informatique.
Le simple fait d’avoir souscrit à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) vous permet parfois de bénéficier d’un hébergement de contenus numériques à hauteur de quelques gigaoctets. En effet, ces FAI intègrent dans leurs offres une capacité de mémoire qui peut atteindre 50 Go, voire 100 Go pour ceux qui bénéficient de la fibre optique. C’est l’idéal pour héberger des contenus de grande taille comme des vidéos ou des photos.
Autre solution : faire appel à des spécialistes du cloud tels que Dropbox ou les solutions proposées par SAVBOX. Ils rivalisent d’ingéniosité pour concurrencer les principaux « Drive ». Leurs atouts : une accessibilité depuis Windows et Linux, une synchronisation automatique ou encore un versioning des documents pour récupérer des versions antérieures de vos fichiers.
Enfin, certaines banques et assurances en ligne proposent également des coffres-forts électroniques avec des conditions de sécurité plus strictes. Ils permettent d’archiver des documents officiels ou confidentiels comme des contrats, des factures ou des papiers d’identité.
Loin de cette garantie de confidentialité, une grande partie des plus gros prestataires de « nuage » tels que OneDrive ou Google Drive offrent peu de sécurité pour la conservation de vos données. Certains services exploitent même les informations qui transitent sur leur plateforme à des fins publicitaires.
Choisir sa solution de sauvegarde peut être un véritable casse-tête, même pour un usage personnel. Voici 5 éléments essentiels à prendre en compte lors de votre choix d’une solution de stockage.
Ce critère fait directement référence à vos besoins, en fonction de la capacité d’hébergement souhaitée et du budget dont vous disposez. Ce n’est pas parce qu’une offre payante est très chère par rapport à d’autres services en ligne qu’elle est forcément plus complète. Un comparatif des meilleurs outils de backup vous aidera à y voir plus clair.
La facilité d’accès et d’utilisation, la convivialité de l’interface et la rapidité de transfert des dossiers sont de bons indicateurs de performance pour un cloud grand public.
Les meilleurs clouds sont certainement ceux qui disposent d’un historique des versions, d’un accès partagé sécurisé avec un mot de passe, d’une protection contre les cyberattaques ou encore d’applications tierces pour modifier directement les contenus hébergés en ligne. N’hésitez donc pas à passer à l’offre payante pour profiter de tous ces avantages : ils faciliteront la gestion de vos documents personnels.
Au-delà d’un principe écologique, ce critère est également important puisqu’il définit la législation en vigueur concernant la protection de vos données personnelles. De ce fait, il est recommandé de privilégier des datas centers situés dans l’Union européenne. Ceux-ci sont soumis à une réglementation et des contrôles plus stricts.
Tous les prestataires de cloud n’ont pas les mêmes pratiques en matière de cryptage des informations numériques. Or, un procédé de chiffrement est indispensable si vous craignez pour la sécurité de vos données. Dans cette optique, optez pour des hébergeurs qui respectent des normes d’archivage ou qui disposent de certifications pour les données sensibles.
Le service est-il compatible avec votre système d’exploitation ? Quels sont les appareils sur lesquels vous souhaitez accéder à vos données ? Pour savoir comment bien choisir sa solution de sauvegarde en ligne, il est donc nécessaire de définir précisément vos besoins de stockage en tant qu’utilisateur.
Ainsi, vous saurez quelle solution de sauvegarde en ligne pour un particulier vous convient le mieux. Un prestataire de confiance vous assurera une tranquillité d’esprit pour le stockage en ligne et l’utilisation en mode collaboratif d’informations importantes.