Saviez-vous que la plupart des espaces de stockage en ligne les plus populaires étaient américains ? Avez-vous déjà songé à faire appel à un service de stockage de données en ligne français ? Alors que le gouvernement est en train de mettre en place un label de confiance pour certifier et assurer les services de certains fournisseurs de solutions cloud, ces questions commencent à devenir très légitimes. En choisissant un outil de stockage de données français, vous vous assurez la confidentialité et la sécurité de vos données informatiques. Pourquoi cette différence ? Pour bien comprendre, nous vous proposons de revenir sur toutes les bases à connaître pour opter pour le bon prestataire.
Un espace de stockage de données en ligne est aussi appelé stockage cloud ou « nuage » en français. Il s’agit d’un outil informatique qui permet à l’utilisateur de copier ses fichiers et données sur un serveur distant.
Ce système est très utile pour compléter l’espace disque disponible sur la machine de l’utilisateur. Une foule d’autres fonctions lui sont propres : sauvegarde automatique, partage et synchronisation des fichiers pour le travail collaboratif, etc.
Il peut aussi servir de backup, c’est-à-dire que cette copie de sauvegarde étant externalisée, il est possible de récupérer les documents depuis n’importe quel appareil. La seule condition à remplir est d’avoir des identifiants suffisamment sécurisés.
Les solutions de stockage de données en ligne pullulent sur le Web. Il est plutôt facile de trouver des solutions qui peuvent être gratuites, dans un premier temps au moins. Une fois que les limites de l’espace de stockage offert seront atteintes, l’utilisateur sera contraint de payer un abonnement pour bénéficier d’une extension supplémentaire.
Cette limite, très vite atteinte pour une entreprise, est donc à prendre rapidement en considération en fonction du volume de fichiers que vous souhaitez stocker. Le mieux est de mener une petite étude pour savoir combien coûte une solution de sauvegarde en ligne.
Pour bien faire, il faut prendre en compte les propositions de différents fournisseurs, l’utilisation de plusieurs appareils, le lieu d’hébergement des serveurs, et les différentes fonctions dont vous aimeriez bénéficier.
La sauvegarde en ligne comporte de nombreux avantages, comme nous l’avons évoqué. Backup, sauvegarde automatique, travail collaboratif sur des fichiers partagés… À première vue, l’utilisation d’un cloud est donc tout de même rentable.
La modification des fichiers est prise en compte presque instantanément grâce à votre solution de sauvegarde en ligne. Cela libère de l’espace de stockage sur vos disques. Il y a même possibilité de créer un dossier intégré à votre arborescence directement, pour encore plus de facilité d’utilisation.
Il faut tout d’abord se concentrer sur les premiers critères de sélection les plus importants : la taille disponible, le coût de l’utilisation de l’outil, les différentes fonctionnalités proposées. Il s’agit un peu de la base de toute offre cloud et elle peut donc légèrement changer en fonction du prestataire.
Bien sûr, cela reste à mettre en perspective avec vos besoins, qui peuvent aussi varier. Le mieux est de vous baser sur votre besoin actuel et d’évaluer un besoin à venir, pour être sûr de trouver la solution qui pourra effectivement vous accompagner dans le temps.
En effet, certains fournisseurs proposent des services de données en ligne, mais se dégagent de toute responsabilité en cas de perte ou de vol des données. Ils devraient au contraire pouvoir vous accompagner et vous aider à récupérer vos données.
De plus, un fournisseur consciencieux vous proposera même des copies de sauvegardes supplémentaires, des surveillances régulières, des solutions de cryptage (afin que personne d’autre que vous et lui ne puisse avoir l’accès aux données), etc.
Ces solutions visent à fortifier la sécurité autour de vos données afin d’éviter les cyberattaques. Elles permettent aussi un rebond confortable si jamais vos données sont perdues à la suite d’un accident : incendie, inondation, ou autre catastrophe.
En fonction de la localisation des serveurs de sauvegarde, vous pourrez être sûr des règles et normes qui garantissent votre patrimoine de données numériques. En effet, les serveurs de stockage situés en Europe ou en France bénéficient des normes RGPD (règlement général sur la protection des données).
Le principal avantage à choisir un stockage en ligne français est donc de pouvoir être sûr de ne pas se faire récupérer ses données contre son gré. En effet, vous connaissez sûrement ces géants du Web : Amazon, Google, Microsoft ou Apple. Alors que nous consommons très facilement leurs solutions cloud, nous ne prenons pas toujours en compte le fait que leurs serveurs sont, pour la plupart, situés sur le territoire américain.
Ainsi, ils bénéficient de lois extraterritoriales qui autorisent parfois la récupération de données supposées être confidentielles. La protection des données n’est pas gérée de la même manière en France ; un stockage en ligne français est donc gage de sécurité supplémentaire pour vos données.
En choisissant ce type de solution, vous vous garantissez tous les avantages d’un espace de stockage en ligne. Une modification et une synchronisation des fichiers et dossiers sur des serveurs sécurisés de stockage en ligne, des fournisseurs à votre écoute en cas de perte de données, une récupération facilitée et une sécurité élevée.
Vous connaissez maintenant mieux les solutions cloud et les avantages à choisir un stockage de données en ligne français. Le gouvernement va prochainement mettre en place un label de confiance. Ce label sera apposé aux différentes solutions cloud pour garantir de la qualité de service et du respect des normes en termes de protection des données. En attendant, vous détenez les principales clés pour choisir le bon fournisseur de stockage et sauvegarde en ligne.