Quels Services en Ligne pour Sauvegarder ses Fichiers Personnels ?

Quel service de sauvegarde en ligne choisir pour ses fichiers personnels ?

Vidéos de vacances, photos de famille, le besoin d’espace de stockage est grandissant. La mémoire des derniers smartphones ne suffit plus dans la durée. De plus en plus de personnes s’orientent alors vers la sauvegarde en ligne. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions connues sous le terme de « cloud » pour conserver ses données personnelles. Musique, photos, documents, etc. peuvent tous être déposés dans un espace de stockage à partir de son ordinateur. Quelle offre de sauvegarde en ligne choisir quand on est un particulier ? Découvrez les différents services de sauvegarde de fichiers personnels en ligne. Nous mentionnerons des critères importants sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour vous décider.

Le cloud comme service de sauvegarde de fichiers personnels en ligne

Le cloud est une solution de sauvegarde des fichiers en ligne qui s’est répandue. Pour accéder à son espace de stockage de données, il suffit de posséder un compte personnel. Ci-après les opérateurs les plus populaires.

Apple, Microsoft, Google et Amazon

Les géants du Web offrent une multitude de services sur Internet (messagerie, calendrier, tchat…). Le cloud en fait partie. Le principe des prestations de stockage se ressemblent entre ces marques imposantes.

En général, les offres gratuites mettent à disposition quelques giga-octets (Go) pour le stockage en ligne :

  • 5 Go, iCloud chez Apple ;
  • 7 Go, OneDrive Microsoft ;
  • 5 Go, Google Drive ;
  • 15 Go, Cloud Drive chez Amazon.


Cependant la taille de l’environnement risque d’être insuffisante, puisque les documents se cumulent dans le temps. Dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour des versions payantes afin de disposer d’une plus grande capacité de stockage.

Fournisseurs d’accès Internet et entreprises indépendantes

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et les entreprises spécialisées dans la sauvegarde en ligne occupent également le marché. Concernant les premiers acteurs, ils intègrent un espace de stockage considérable afin de valoriser leurs offres Internet. Par exemple,

  • Bouygues Telecom annonce 50 Go avec une souscription à la Bbox Sensation et 20 Go à la Bbox ADSL.
  • Orange se met en avant en proposant 100 Go pour un abonnement à la fibre et 50 Go à l’ADSL.


Enfin, certaines entreprises spécialisées dans le stockage en ligne comme Dropbox assurent également une fonction de sauvegarde. En effet, elles intègrent les fonctionnalités de récupération et de gestion de versions.

Avantages et inconvénients

Sauvegarder ses fichiers personnels sur le cloud présente plusieurs avantages. Dans la plupart des cas, il s’agit de :

Rien n’oblige le particulier à réaliser sa sauvegarde chez le même constructeur que son smartphone, tablette ou son ordinateur. En général, il est alors possible de déposer ses dossiers dans OneDrive avec un Galaxy S9.

Chez les meilleurs fournisseurs de service cloud, la réplication et le chiffrement sécurisent les données des particuliers. Toutefois, il n’existe aucune garantie de confidentialité si les serveurs externes sont implantés à l’étranger, en dehors de l’Union européenne.

Le coffre-fort électronique, une solution de sauvegarde sécurisée renforcée

Certains documents confidentiels nécessitent une plus grande protection sur le réseau. Aussi le coffre-fort électronique est le meilleur moyen de sécuriser davantage ces types de données.

Mesures de sécurité élevées

Le coffre-fort électronique se trouve également dans le cloud. Cependant, son niveau de sécurité est bien plus élevé que le cloud grand public. En effet, ce type de service répond à des exigences de sécurité bien plus strictes :

  • serveurs de stockage localisés en France ;
  • normes d’archivage : AFNOR Z42013, ISO 14641-1 ;
  • norme de conservation et d’intégrité des données : AFNOR Z42020 ;
  • données sauvegardées sont confidentielles.


Avec le dernier critère, l’opérateur n’a pas l’autorisation de consulter les données de ses clients. Ainsi le coffre-fort parait comme l’outil idéal pour conserver ses fichiers les plus délicats : le passeport, la carte grise, l’avis d’imposition, etc.

Opérateurs des coffre-forts

Les prestataires de coffre-fort numérique sont nombreux sur le marché de la sauvegarde en ligne. Nous observons des entreprises spécialisées, mais également des banques et assurances (Banque Postale, MAAF, etc.). Les grands opérateurs du cloud proposent aussi un coffre-fort au sein de leur espace de stockage : Dropbox Vault et Personal Vault. Il est alors possible de dissocier ses photos de vacances de ses documents sensibles en restant chez le même fournisseur.

Critères pour choisir son service de sauvegarde de fichiers personnels sur Internet

Afin de choisir le service de sauvegarde de dossiers personnels le plus adapté à ses besoins, il convient de prendre en considération les éléments ci-dessous.

1. Sécurité des données

Les certificats électroniques et le cryptage des données garantissent la sécurité des données sauvegardées. Pour une meilleure confidentialité, il est également important de vérifier que le serveur distant est localisé en France. Enfin, dans le cas d’un coffre-fort, le prestataire ne doit pas se désengager de toute responsabilité en cas de perte de données.

2. Tarifs et volumes de sauvegarde

L’espace de stockage ne doit pas être sous-estimé pour choisir son service de sauvegarde de fichiers personnels en ligne. Souvent la taille offerte par les versions gratuites s’avère peu suffisante. Il est alors possible de basculer vers un abonnement mensuel ou annuel. Toutefois, se renseigner sur les forfaits et leur prix évite d’avoir à transférer ses données chez un autre fournisseur.

3. Synchronisation et restauration des données

De nombreux fournisseurs de sauvegarde cloud incluent une synchronisation instantanée des données. Ainsi chaque modification de fichier est sauvegardée automatiquement. Il s’agit donc de la dernière version qui s’affiche sur les appareils utilisateurs. Cela semble évident avec des supports amovibles comme les disques durs. Toutefois, sur le cloud, cet aspect mérite une confirmation de l’opérateur. 

4. Disponibilité des données

Même en cas d’incident sur le serveur de stockage principal, le prestataire doit être en mesure de rendre disponibles les données enregistrées. Dans les cas critiques, ce dernier doit pouvoir les dupliquer sur une machine secondaire. La possibilité de redondance de stockage justifie d’ailleurs la qualité du service. Ce point reste donc à vérifier auprès du fournisseur.

5. Compatibilité sur tout appareil numérique

Les services de sauvegarde de fichiers personnels en ligne se doivent d’être pratiques pour le particulier. Par conséquent, il est préférable qu’ils soient compatibles avec tous les appareils numériques. Cela permet à l’utilisateur d’interagir avec smartphone, sa tablette et son ordinateur. Sur ce principe, iCloud est critiquable puisque sa conception écarte tous les usagers d’Android ou de Windows.

La plupart des fournisseurs offrent une solution gratuite. C’est un moyen de tester les plateformes avant d’envisager un abonnement. Afin de choisir le meilleur service de sauvegarde en ligne pour son utilisation personnelle, il est judicieux de vérifier ces éléments :

La sauvegarde s’effectue aisément via des logiciels pour sauvegarde en ligne sur son appareil numérique. Ces programmes intègrent d’ailleurs la récupération et la restauration des données en ligne. Ces fonctionnalités sont même parfois préinstallées comme sur Windows 10. Vous possédez un ordinateur sous Linux ou un Mac ? Lisez notre article « comment créer une sauvegarde en ligne ? » pour faire votre sauvegarde sur le cloud selon votre système d’exploitation.