Il existe une multitude d’applications de stockage cloud pour les particuliers et les entreprises. Celles-ci sont idéales pour accéder facilement à des documents partagés sur un ordinateur ou un appareil mobile, quel que soit l’endroit ou le moment. Cependant, il est parfois nécessaire d’opter pour une stratégie de backup plus avancée en faisant appel à des serveurs de sauvegarde en ligne. L’objectif : garantir la confidentialité des données et une restauration efficace des fichiers en cas d’incident. Ainsi, les centres d’hébergement distants permettent d’éviter une fuite ou une perte de données grâce au cryptage, à la synchronisation et à la récupération rapide des données. Découvrons ensemble les problématiques qui se posent en matière de contraintes techniques, de sécurité et de protection lorsqu’il faut confier la gestion de ses données professionnelles à un service cloud.
Un serveur est un dispositif informatique très puissant qui permet d’archiver, de stocker et de transmettre des données à plusieurs utilisateurs.
Étant donné le volume des données et la taille du parc informatique dans certaines entreprises, plusieurs dispositifs sont parfois nécessaires pour conserver toutes les informations au format numérique.
Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser sa sauvegarde en ligne, ces serveurs peuvent se situer à l’intérieur d’une structure ou être chez un fournisseur hors-site. Dans ce cas précis, un service de cloud garantit la copie des éléments et la restauration des données en cas de besoin. C’est le prestataire de services qui héberge les serveurs et qui en assure la maintenance.
Les serveurs de sauvegarde en ligne sont donc des hébergeurs informatiques distants gérés par les prestataires de cloud pour stocker des données via internet. Ils sont regroupés avec d’autres équipements informatiques dans des data centers, des centres de données.
Lorsqu’un utilisateur fait appel à un prestataire externe, celui-ci met à sa disposition un logiciel de sauvegarde compatible avec son environnement de travail (Windows, Linux ou Mac OS). L’utilisateur doit alors sélectionner l’ensemble des dossiers à copier sur l’interface de navigation du logiciel en fonction de ses besoins.
Le service de backup en ligne s’occupe alors du cryptage des données. Le procédé de chiffrement encode les informations, de manière à les rendre inutilisables en cas d’intrusion malveillante dans le système de sauvegarde.
Enfin, les données sont dupliquées puis stockées dans les centres de sauvegarde. Après ce premier backup complet, la sauvegarde est automatisée selon la fréquence choisie par le client. Ce processus doit être adapté au rythme de modification des données, de façon à solliciter le moins possible la bande passante.
En cas de destruction ou de perte de documents, les solutions de sauvegarde hybride permettent de récupérer toutes les données grâce à un système de double copie dans deux centres d’hébergement distincts.
Lorsqu’il s’agit de conserver des données importantes, la solution la plus économique reste de gérer soi-même le stockage des documents. Il est possible de faire appel au réseau local ou à un support physique tel qu’un disque dur externe ou une clé USB.
Néanmoins, les experts en sécurité informatique conseillent vivement d’appliquer la règle de sauvegarde 3-2-1 afin de récupérer facilement et rapidement ses données après une défaillance matérielle ou une erreur humaine. Cette méthode de sauvegarde implique d’avoir deux sauvegardes en plus des documents originaux, et de conserver une copie hors-site en passant par un service indépendant de backup en ligne.
De ce fait, faire appel à des services de sauvegarde en ligne représentent un atout indéniable pour sécuriser la conservation de ses données. À la clé : la garantie de ne pas avoir à subir une interruption d’activité et donc des pertes financières.
Les principaux services de cloud tels que Google Drive ou Dropbox proposent des abonnements intéressants pour les particuliers et les petites entreprises. Cependant, dès qu’il s’agit de fonctionner avec plusieurs équipes de maintenance et postes de travail, la gestion des données se complique.
Les avantages d’une sauvegarde cloud externalisée sont alors multiples :
Faire appel à des prestataires de sauvegarde cloud permet d’accroître considérablement le niveau de protection des informations. Les data centers sont des infrastructures jugées comme des lieux hautement sensibles. Ils doivent donc répondre à des normes de sécurité, avec des installations anti-incendie, de la vidéosurveillance et une protection maximale contre les cyberattaques.
La conservation des informations dans des centres de données répond ainsi à un très haut niveau de sécurité, surtout s’ils se situent dans l’Union européenne, en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Durant l’opération de sauvegarde, les informations sont encodées et cryptées afin d’être inaccessibles aux individus ne possédant pas de clés de déchiffrement. Concernant les informations sensibles telles que les données médicales, certains centres d’hébergement à distance bénéficient d’une certification HDS (Hébergeurs de Données de Santé), offrant ainsi une protection et une sécurité optimales.
En définitive, il existe une offre de fournisseurs de cloud assez vaste. Pour savoir qu’est-ce qu’une bonne solution de sauvegarde en ligne, il est donc conseillé d’évaluer ses besoins en fonction de son matériel et du volume de données à gérer. De même, il est fortement recommandé d’opter pour des hébergeurs de données totalement sécurisés lorsque cela est nécessaire.
Une bonne stratégie de sauvegarde est synonyme de productivité pour l’ensemble des collaborateurs, mais aussi de pérennité et de rentabilité. Le budget investi dans une solution de sauvegarde constitue un investissement, au même titre que le coût des ordinateurs de travail. Voilà pourquoi les TPE doivent opter pour une solution de sauvegarde en ligne adaptée au lieu de s’appuyer uniquement sur le réseau local ou un disque de sauvegarde.