Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on parle de sauvegarde informatique, notamment pour une entreprise. Comment effectuer une bonne sauvegarde ? Quel support de stockage utiliser pour limiter les risques de pertes de données ? Quand faire appel à un prestataire informatique pour une sauvegarde externalisée ? Découvrez tout de suite les différentes solutions de sauvegarde existantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Pour commencer une petite définition s’impose. La sauvegarde informatique, également appelée backup en anglais, est une opération durant laquelle les données contenues dans un système informatique (ordinateur, serveur…) sont dupliquées et mises en sécurité.
On utilise couramment le terme d’archivage de données, bien qu’il représente une notion légèrement différente. L’archivage consiste à enregistrer des données sur le long terme. Un peu à l’image d’un classeur que l’on entreposerait sur une étagère, pour y avoir accès en cas de besoin. Une sauvegarde n’est donc pas nécessairement destinée à être conservée sur une très longue durée dans un but d’archivage.
Quand on pense à la sauvegarde informatique, on évoque forcément la perte de données. Il existe de nombreuses façons de perdre des données. Parmi les plus fréquentes : le vol, les pannes de courant, les tempêtes, les inondations, les incendies et la plus grande menace de toutes : VOUS.
Effectivement, l’erreur humaine est la première cause de perte de données en entreprise (à domicile également !). Pensez au café renversé, aux suppressions accidentelles (« oups ! j’ai supprimé le mauvais dossier ! ») ou au simple oubli de sauvegarder un fichier (« j’ai été interrompu et j’ai oublié de sauvegarder mon rapport »). La méthode que vous choisissez pour sauvegarder votre ordinateur déterminera le degré de sécurité des fichiers et dossiers et la facilité avec laquelle vous pourrez les récupérer si vous les perdez, pour quelque raison que ce soit.
L'erreur humaine est la première cause de perte de données informatiques
La sauvegarde informatique est conçue pour protéger tous vos dossiers, fichiers, rapports, tableaux, vidéos ou encore images importants. Y compris ceux que vous enregistrez régulièrement (tout du moins quand vous y pensez) sur un disque dur externe. Certaines entreprises utilisent déjà un logiciel de sauvegarde Windows sur leurs PCs. D’autres, plus adeptes de la marque à la pomme, sont familiers de l’Apple Time Machine sur Mac.
Qu’elle que soit la solution pour laquelle vous avez opté, il est préférable d’envisager une solution de sauvegarde supplémentaire externe. Cela vous permet de vous assurer que tous vos fichiers importants sont à l’abri des principales causes de perte de données qui menacent votre système informatique.
Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde informatique. Toutes n’offrent cependant pas le même niveau de protection ni la même facilité d’utilisation. Certaines sont efficaces en matière de sécurité, mais rendent la récupération des fichiers difficile. D’autres sont plus simples à prendre en main, mais souffrent de lacunes quant à la sécurisation des données. La meilleure sauvegarde informatique répond à trois enjeux principaux :
Petit tour d’horizon des principales solutions pour vos sauvegardes.
Parfois abrégé en « DD », « HD » ou « HDD » (en anglais, hard disk drive). C’est l’une des formes de sauvegarde les plus utilisées par les particuliers comme les professionnels. Les disques durs externes sont très populaires pour la sauvegarde des ordinateurs pour plusieurs raisons. Ils sont portables, faciles à connecter à un ordinateur portable ou PC et relativement peu coûteux. Et comme ils existent depuis longtemps, les gens sont relativement à l’aise pour les utiliser.
Pour sauvegarder vos fichiers à l’aide d’un disque dur externe, vous connectez généralement le disque à votre ordinateur ou à votre PC portable à l’aide d’un câble USB. Une fois connecté, vous pouvez choisir des fichiers ou des dossiers individuels à copier sur le disque dur externe. En cas de perte d’un fichier ou d’un dossier, vous pouvez en récupérer des copies sur le stockage de votre disque dur externe.
Bien que populaires et fréquemment utilisés pour la sauvegarde informatique, les disques durs externes ne vous protégeront que partiellement dans le cas de perte de fichiers. Le premier inconvénient des disques durs externes comme support pour vos sauvegardes est qu’ils ne protègent que les fichiers ou les dossiers que vous choisissez de télécharger. Toute perte de fichiers à grande échelle causée par un crash informatique ou une panne de disque pourrait vous faire perdre plus de fichiers que ceux que vous avez pensé à placer sur votre disque dur. De plus, vous pouvez perdre tout ce qui a changé entre les différentes sauvegardes lorsque vous effectuez une sauvegarde manuelle (pas de rétention ou versioning de vos fichiers).
Lorsque vous effectuez une sauvegarde manuelle, vous pouvez perdre tout ce qui a changé entre les sauvegardes
Certains disques durs externes sont équipés d’un logiciel de sauvegarde qui automatise le processus et réduit le risque d’erreur humaine. Un disque dur externe équipé d’un logiciel de sauvegarde vous permet d’adopter une bonne stratégie de sauvegarde. Mais vos fichiers ne sont pas complètement à l’abri d’une panne de disque dur ou d’une perte ou vol du support.
La plupart des gens gardent leur disque dur externe à proximité de leur ordinateur, soit juste à côté de celui-ci, soit ailleurs à la maison ou au bureau. Cela signifie que les fichiers originaux et les copies de sauvegarde sont vulnérables au vol, aux incendies, aux inondations et à d’autres dangers immédiats. Si vous utilisez un disque dur externe pour la sauvegarde, la meilleure façon de vous assurer que vos fichiers sont protégés contre tous les risques majeurs est de sauvegarder à la fois votre ordinateur et votre disque dur externe avec une sauvegarde sur le cloud.
Une clé USB présente les mêmes avantages et les mêmes faiblesses qu’un disque dur externe. Il est relativement facile de glisser et de déposer des fichiers ou des dossiers pour les conserver. Et en raison de leur portabilité extrême, il est encore plus facile de les connecter à un ordinateur. Mais cette même portabilité les rend également plus vulnérables à la perte et peu fiables pour la sauvegarde. Avec les clés USB ou les clés USB miniatures, la sauvegarde est un processus manuel.
Cela peut facilement entraîner des suppressions ou des écrasements accidentels de fichiers. Et à l’image des disques durs externes, les clés USB sont soumises aux mêmes sinistres tels que les incendies, les inondations et les vols. Elles sont également plus limitées que les disques durs externes en termes d’espace, il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez pas faire tenir tous les fichiers de votre ordinateur sur une clé USB.
Le stockage dans le cloud et la synchronisation et le partage de fichiers sont deux options similaires, souvent identiques, pour sauvegarder des fichiers informatiques. On retrouve les principaux acteurs du marché, parmi lesquels Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, et d’autres solutions proposées par les fournisseurs d’accès Internet et hébergeurs web. Ces services offrent principalement deux caractéristiques :
L’avantage de ces services est que les fichiers que vous téléchargez sont stockés dans un endroit distant ou hors site. Le cloud ou « nuage » protège vos sauvegardes des catastrophes comme les incendies, les inondations et les pannes de courant. Mais, tout comme les sauvegardes sur disques durs externes ou les clés USB, le stockage dans le cloud et la synchronisation et partage de fichiers nécessitent des actions manuelles. Vous devez choisir les fichiers que vous voulez télécharger, et seuls ces fichiers sont sauvegardés.
Les services de stockage cloud et de synchronisation et de partage de fichiers ne protègent pas non plus contre la suppression ou l’écrasement accidentel de fichiers. Enfin, les données sont stockées sur des serveurs parfois à l’étranger, posant des soucis de confidentialité et de sécurité. Sauvegarder dans le cloud des fichiers importants ou confidentiels n’est pas sans risque, Google et Microsoft se donnant par exemple le droit d’accéder à vos informations.
Il est fréquent de confondre le stockage cloud et la sauvegarde externalisée par un prestataire externe. Les différences sont cependant importantes. Les deux services stockent vos fichiers dans un endroit hors site, ce qui les protège contre les pannes locales, les incendies, les inondations et autres catastrophes. Mais contrairement au stockage sur le cloud, la sauvegarde externalisée sur le cloud est une solution logicielle qui automatise le processus de sauvegarde pour vous. Ainsi, même si vos fichiers sont sauvegardés dans le cloud, c’est le logiciel de backup installé sur votre ordinateur qui travaille pour vous discrètement en arrière-plan. Vos fichiers sont sauvegardés automatiquement, même lorsque vous travaillez dessus.
Vous commencez par installer le logiciel sur votre ordinateur ou votre PC portable. Vous choisissez ensuite les fichiers et les dossiers que vous voulez sauvegarder. La sauvegarde initiale, qui dépend du nombre de fichiers et de la quantité de données que vous avez sur votre ordinateur, peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Une fois la sauvegarde terminée, le logiciel analyse en permanence votre ordinateur ou votre portable et ne télécharge que les modifications (sauvegarde incrémentale ou incrémentielle). Il sauvegarde également les versions précédentes des fichiers pendant une certaine période (rétention), généralement jusqu’à 90 jours. Cela offre une protection contre les virus informatiques et les logiciels de type ransomware. Si jamais votre système est infecté, vous pouvez revenir aux versions antérieures des fichiers telles qu’elles existaient avant votre attaque.
L'automatisation de la sauvegarde de vos fichiers importants vous fait gagner du temps et réduit le risque d'erreur humaine.
En entreprise ou à domicile, il arrive fréquemment d’effacer ou d’écraser accidentellement un fichier important. Et encore plus fréquemment d’oublier tout simplement de les télécharger sur un disque dur externe, une clé USB ou un service de stockage cloud. Avec la sauvegarde externalisée, une fois la sauvegarde initiale terminée, chaque fichier et dossier sélectionné reste protégé en permanence et automatiquement. Et si jamais vous supprimez ou écrasez accidentellement un fichier, vous pouvez le récupérer facilement à partir de la sauvegarde.
Les entreprises de toutes tailles, TPE ou PME, prennent de plus en plus au sérieux la prévention des pertes de données. Elles établissent généralement une stratégie de reprise après sinistre ou plan de reprise d’activité (PRA). Celui-ci comprend une ou plusieurs des options de sauvegarde ci-dessus, afin de pouvoir récupérer son système informatique rapidement. La meilleure des solutions et la plus complète étant celle qui vous évite de vous soucier de la perte de vos fichiers : la sauvegarde externalisée.
Elle offre la protection la plus fiable contre les catastrophes et sinistres comme les tempêtes, les inondations, les incendies et les pannes. De plus, elle automatise le processus de sauvegarde pour vous. Vous n’avez jamais à vous soucier de la sauvegarde de fichiers ou de dossiers individuels. Elle sauvegarde également les versions précédentes de vos fichiers afin que vous puissiez vous remettre d’une attaque de virus ou de ransomware sans avoir à payer des sommes folles (sans certitude de pouvoir tout récupérer).