L’utilisation du stockage en ligne ou stockage cloud est une pratique qui tend à se populariser, aussi bien du côté des entreprises que des particuliers. Les raisons de ce succès sont nombreuses : facilité de mise en place et d’utilisation, évolutivité, accessibilité des données sur de nombreux supports (tablette, PC portable, smartphone…), ainsi que des tarifs abordables. Bien qu’il ne s’agisse pas de sa fonction première, le stockage cloud est souvent utilisé en tant que solution de sauvegarde en ligne, remplaçant progressivement le disque dur ou clé USB pour la conservation de dossiers ou fichiers importants. De nombreux concurrents occupent désormais le marché, et il n’est pas toujours simple de se faire une idée du service le plus adapté. Découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour bien choisir sa solution !
Avant de choisir un service de stockage cloud, vous devez savoir quel genre de données vous souhaitez conserver. En effet, les solutions de stockage en ligne ne supportent pas tous les types de fichiers, et certaines seront plus adaptées aux particuliers ou aux entreprises. L’objectif premier du stockage en ligne étant la synchronisation et le partage de données, il est important de garder en tête qu’il ne remplace par une solution de sauvegarde.
Les particuliers ont généralement besoin de stocker des photos, des vidéos, de la musique ou quelques fichiers de valeur. Un service de cloud public de type Drive tel que Dropbox, iCloud d’Apple, Microsoft OneDrive ou encore Google One est une solution intéressante et relativement bon marché. L’accès aux données sera possible partout dans le monde et depuis n’importe quel périphérique connecté à internet possédant les droits d’accès (tablette, smartphone, ordinateur…).
Pour une société, il est préférable de se tourner vers un cloud privé ou orienté entreprise, notamment si vous souhaitez exécuter vos logiciels métiers depuis le cloud. Dans l’optique d’une stratégie de sauvegarde, optez plutôt pour un service de sauvegarde en ligne. Ces solutions offrent des fonctionnalités plus avancées qu’un simple stockage et permettent de mieux sécuriser vos données : automatisation des backups, sauvegarde et restauration d’une infrastructure complète (système d’exploitation, programmes et logiciels…), versioning…
Après le type de données, vient la question du volume. Les différents concurrents proposent habituellement des forfaits mensuels, suivant l’espace mis à disposition des utilisateurs. Plus le volume à conserver est grand, plus la facture a tendance à grimper.
Des prestataires comme iCloud, OneDrive ou encore Dropbox affichent des forfaits de plusieurs téraoctets, ce qui est bien souvent largement suffisant pour les particuliers qui souhaitent conserver leurs fichiers personnels en ligne afin d’y accéder plus facilement.
Pour une société, des forfaits professionnels ou business profitent généralement d’une taille plus importante et de fonctionnalités avancées. Une petite structure souhaitant garder en ligne quelques documents comptables ou fichiers d’entreprise n’aura cependant pas les mêmes besoins qu’une PME déjà bien implantée. Comparer les offres peut être intéressant, afin de déterminer celle qui sera la plus adaptée suivant la quantité de données à conserver.
Il peut être tentant pour une entreprise qui possède suffisamment de moyens et les ressources techniques nécessaires de créer son espace de stockage en ligne sur mesure en interne. Opter pour un fournisseur de stockage cloud externe permet cependant d’éviter une perte de données, lors d’un sinistre au sein des locaux par exemple. En cas d’augmentation de volume à stocker, la flexibilité sera également plus grande pour un prestataire, grâce à des capacités et une infrastructure plus conséquentes.
Grâce à la conservation des données sur les serveurs de son fournisseur, le stockage en ligne facilite la synchronisation et le partage d’informations entre les utilisateurs. Mais bien que ce ne soit pas sa fonction première, le stockage sur le cloud est également utilisé comme espace de sauvegarde en ligne, pour la conservation de fichiers et dossiers importants.
Comme n’importe quelle solution informatique, le cloud n’est pas à l’abri des cyberattaques (malware, ransomware, fuite de données…) Les hébergeurs mettent en place un certain nombre de moyens pour prévenir toute intrusion dans leurs services, mais cela est parfois insuffisant pour des données sensibles.
Il est ainsi préférable de privilégier un prestataire cloud qui propose un cryptage des données, aussi bien lors de leur transfert que lors de leur conservation au sein des datacenters. De ce fait, seul l’utilisateur pourra accéder aux informations grâce à une clé unique sécurisée. Un hébergement agrée donnée de santé (HDS), idéalement situé en France ou en Europe, offrira un niveau de sécurité optimal et assurera la confidentialité de vos données.
Les solutions de stockage en ligne permettent de conserver des données sur les serveurs du prestataire, hébergés dans de grands centres de données (ou datacenters). Contrairement à un stockage sur un disque dur local, vous confiez ici le contrôle de vos informations à un hébergeur tiers, qui se charge de les stocker au sein de son infrastructure.
Afin de vous conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous devez vous assurer que vos informations seront en sécurité et ne tomberont pas entre de mauvaises mains. D’autant plus si vous manipulez au quotidien des données sensibles ou confidentielles (données de santé, fichier comptable…), et ce quelle que soit la taille de votre entreprise.
Aussi, les réglementations diffèrent suivant les pays. Certains hébergeurs étrangers se laissant le droit d’accéder à vos données. Pour vous assurer que votre prestataire respectera le RGPD européen, optez de préférence pour un prestataire français ou situé sur le vieux continent. Vous aurez ainsi plus de facilité pour défendre vos droits en cas de litige avec le service.
Afin de favoriser le partage des données entre les employés, une entreprise doit porter son choix vers une système de stockage cloud simple à utiliser et à mettre en place. Celui-ci tiendra compte du nombre d’utilisateurs et des périphériques utilisés.
Les services cloud nécessitent généralement l’installation d’une application sur son appareil, afin qu’il puisse accéder au site de stockage de données en ligne. En cas de modification d’un fichier, le changement sera automatiquement répercuté sur les autres périphériques. Il faut donc être attentif à la compatibilité entre les systèmes d’exploitation et terminaux (ordinateur de bureaux, pc portable, iPhone, smartphone Android…)
La solution doit également pouvoir s’intégrer correctement aux logiciels déjà existants de l’entreprise, ainsi qu’aux types de fichiers que l’on souhaite envoyer sur le stockage en ligne. Opter pour une solution de sauvegarde en ligne professionnelle gratuite ou premium sera indispensable pour sauvegarder une installation complète d’un appareil et non quelques fichiers. Vous bénéficierez de fonctionnalités plus avancées qui vous épargneront notamment les backups manuels, tout en vous permettant le déploiement d’une sauvegarde sur une machine virtuelle distante en cas de besoin (reprise après sinistre).
Vous l’aurez compris, le choix d’un service cloud pour stocker ses données en ligne nécessite une analyse approfondie de vos besoins : volume nécessaire, nombre d’utilisateurs, niveau de sécurité, manipulation de données sensibles… Suivant le type de données à conserver et les fonctionnalités attendues, une solution de sauvegarde en ligne peut parfois apparaître plus adaptée. Cela notamment grâce à l’automatisation des sauvegardes ou au cryptage des données, qui leur assure confidentialité et sécurité.
Prestataire en sauvegarde informatique auprès des TPE et PME depuis plus de 15 ans, SAVBOX vous propose son expertise et vous guide dans le choix de votre solution de backup professionnelle. Un hébergement de vos données en France, dans des datacenters agréés données de santé pour une tranquillité au quotidien !