Le stockage de données en ligne est un marché à forte progression et à un potentiel exponentiel. Au cours de ce premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du stockage public a atteint 126 milliards de dollars dans le monde entier, soit une augmentation de 26% en glissement annuel. Outre le développement rapide du télétravail durant la pandémie, le succès de cette solution de sauvegarde est surtout dû à ses caractéristiques et ses immenses avantages.
Accessibilité, sécurité des données, flexibilité, simplicité d’utilisation…, de plus en plus d’entreprises et de particuliers choisissent aujourd’hui de stocker leurs données dans le Cloud. Cette pratique va révolutionner le monde du stockage informatique et du web. Mais quels sont les réels avantages du stockage sur internet ? Et comment ce stockage distant va-t-il évoluer dans les prochaines années pour répondre au mieux aux besoins changeants des entreprises ?
Stockage en ligne : caractéristiques et avantages
Le stockage en ligne consiste tout simplement à ce que vos informations et bases de données (fichiers Microsoft Office, photos, vidéos…) traditionnellement conservées sur votre ordinateur soient stockées sur des serveurs distants accessibles via une connexion Internet. Adopté par un nombre croissant d’entreprises et de particuliers, ce type de stockage vous permet d’accéder à vos informations de partout et de n’importe quel appareil : PC portable, tablette, iPad, smartphone Androïd, Windows Phone, iPhone avec son système iOS… Ce système de stockage se caractérise également par sa souplesse, son évolutivité et ses multiples fonctionnalités. Disposant d’un espace de stockage cloud illimité, l’entreprise de stockage vous fournit la capacité de stockage qu’il vous faut pour stocker facilement vos fichiers volumineux. Quatre types de Cloud existent : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud.
Quels sont les avantages du stockage dans le Cloud ?
Stocker vos documents dans le cloud computing présente différents avantages. Le principal est la sécurisation de vos données. Il supprime les risques de panne matérielle des disques durs SSD ou d’autres périphériques de stockage (clés USB, DVD…). Il vous protège aussi des risques de sinistre qui peuvent arriver à tout moment. Dès que vous êtes connecté à Internet, les mises à jour et la synchronisation de vos données stockées sont automatiques. Elles sont cryptées afin de rester confidentielles durant leurs transferts vers le datacenter externalisé et leur stockage dans le Cloud.
Le second avantage considérable est le partage de fichiers. Les données et photos stockées sont consultables à tout moment et à tout endroit où il y a un accès réseau et un navigateur Web ou l’application mobile dédiée. Les entreprises n’auraient pas pu déployer le télétravail durant la pandémie sans les applications de stockage en ligne, les outils et les services Cloud.
Quelle opportunité offre le stockage en ligne ?
Cette manière de stocker leurs données à distance (documents de la suite bureautique, emails, images, etc.) offre aussi aux organisations l’opportunité de se concentrer pleinement à leur activité. Elles n’ont plus besoin de se préoccuper des entretiens techniques, tels que la sécurisation des données, la maintenance du serveur de stockage, la mise à jour des logiciels, etc. C’est leur fournisseur de stockage qui s’occupe de toutes ces tâches secondaires. Ainsi, les entreprises pourront facilement développer leur activité et augmenter leur rendement.
Quel est l’avenir du stockage en ligne ?
Grâce à sa simplicité, son accessibilité et sa sécurité, l’avenir du stockage en ligne est assuré. Amazon Web Services (AWS), Google Drive, Microsoft One Drive, iCloud Drive, Dropbox pro… sont les plus grands fournisseurs de services de stockage Cloud sur le marché. Leurs revenus ont fortement augmenté pendant la pandémie. En effet, ils ont développé de nouvelles applications qui démocratisent et facilitent l’usage de leur offre Cloud. Cela a accéléré et a permis aux entreprises de migrer rapidement leurs données vers les nuages.
Un taux de croissance annuel de plus de 50% est prévu pour le stockage dans le nuage. Néanmoins, les problèmes de base rencontrés jusqu’à maintenant seront toujours valides dans les années à venir. Les volumes des données ne cesseront de croître de façon exponentielle, ce qui demandera beaucoup plus de puissance et plus d’espace de stockage. Il y aura toujours l’intention de réduire les coûts et la question de respect des contraintes écologiques.
On pourrait alors voir des évolutions importantes du Cloud qui répondent parfaitement à ces situations. Les serveurs de stockage pourraient devenir virtuels, comme le cas du stockage, des programmes et du réseau. L’Intelligence Artificielle (IA) sera massivement déployée au sein des datacenters afin d’améliorer les services de cloud privé et public et augmenter les applications de stockage en nuage.
Toutefois, malgré le développement rapide du stockage cloud, cela ne menace en aucun cas l’extinction des supports physiques (clé USB, disque dur externe ou interne, NAS…). De nombreux foyers continueront à opter pour la sauvegarde locale, du fait qu’ils ne disposent pas d’un débit suffisant ou que les tranches de bande-passante sont relativement basses.
Conclusion
Le constat est irrémédiable, le stockage en ligne présente un formidable facteur d’évolution pour les entreprises. Il permet un stockage des fichiers en toute sécurité grâce au chiffrement des données, mais offre également un réel gain de temps et d’argent. D’après les prévisions, cette solution de stockage innovante ne va cesser de se développer dans les prochaines années. Il est alors important d’adopter dès maintenant ce type de stockage efficace au sein de votre société afin qu’elle puisse rester pérenne, et garder sa compétitivité à l’avenir. Vous devez seulement trouver un fournisseur sérieux et fiable, aussi bien en matière d’infrastructure que de protection des données. Assurez-vous que la méthode de cryptage utilisée est suffisamment sécurisée.