Lorsque l’on parle de sauvegarde des données, entreprises et particuliers font encore confiance à la traditionnelle sauvegarde en local. Ils utilisent principalement des périphériques de stockage portatifs tels que des DVD, clés USB, carte SD ou encore des disques durs externes. Bien que ce type de sauvegarde offre certains avantages, il présente tout de même quelques limites. De nombreux risques peuvent en effet survenir du jour au lendemain et entraîner une perte de données intégrales, comme un sinistre, un vol ou une panne matérielle.
Avec la venue du cloud computing, les offres de sauvegarde de documents en ligne sont de plus en plus pratiques et fiables. Cette solution devient une alternative de choix aux supports de sauvegarde locaux. Nous vous présentons plusieurs raisons de migrer vos données vers un système de sauvegarde en ligne.
Sauvegarde en ligne : Accès rapide à vos données
La sauvegarde en ligne est une méthode de conservation et de récupération de données, qui consiste à envoyer des copies de vos informations via une connexion Internet à un serveur de sauvegarde distant. Ces services de sauvegarde sont fournis par des prestataires tiers, disposant de datacenters performants et sécurisés.
Vos données sauvegardées dans le Cloud sont accessibles depuis n’importe quel point d’accès en utilisant le logiciel de sauvegarde et les informations d’identification adaptés. Sur ordinateur, tablette ou Smartphone, vous pouvez consulter vos documents en tout temps et en tous lieux, à condition bien sûr de disposer d’un accès internet. Vous n’êtes plus obligé de posséder et de trimballer une clé-USB ou un disque dur externe. Que vous vous trouviez chez vous, au bureau ou même en déplacement, grâce à cette sauvegarde distante, vous pouvez accéder facilement et rapidement à tous vos fichiers. Le gain en espace disque est aussi considérable puisque vous n’avez plus besoin de reproduire les fichiers sur chaque poste de travail.
Sauvegarde en ligne : Gain de temps et d’argent
Effectuer une sauvegarde en ligne est très simple. Le cloud est livré prêt à l’emploi. Plus besoin d’acheter des disques externes, des USB ou des NAS. Vous n’avez plus à investir dans une infrastructure de sauvegarde informatique coûteuse. C’est votre prestataire qui fournit tous les éléments dont vous aurez besoin. De plus, vous avez la possibilité d’adapter la capacité de stockage et la puissance de calcul selon vos besoins. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des tâches plus importantes pour votre entreprise.
Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux sauvegardes automatiques, l’usage d’un système de sauvegarde en ligne permet aussi à vos salariés de gagner du temps. Celles-ci se réalisent à intervalles réguliers : sauvegarde quotidienne ou sauvegarde hebdomadaire. Vous n’avez plus à y penser. Il suffit de définir les dossiers clés d’un ordinateur à synchroniser, de programmer la fréquence des opérations de sauvegarde et ils seront automatiquement sauvegardés en temps réel à chaque modification. Vous avez aussi le droit entre trois types de sauvegarde dans le cloud : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle.
Sauvegarde en ligne : Partage des données entre les collaborateurs
Grâce à la sauvegarde Cloud de vos fichiers, vous bénéficiez également de la possibilité de les partager en toute simplicité. Une fois vos documents et bases de données importés sur votre plateforme de sauvegarde en ligne, plusieurs salariés peuvent les ouvrir et les modifier simultanément depuis vos différents postes de travail. Cela permet de gagner du temps et de favoriser le travail d’équipe, mais aussi de les envoyer rapidement à vos collaborateurs ou clients. La synchronisation des fichiers modifiés se fait en temps réel.
Pour optimiser le temps de transferts des données, les fournisseurs de service de sauvegarde en ligne utilisent des technologies de pointe en constante évolution dans leurs offres. Parmi elles, on peut citer la sauvegarde de disque, la compression, l’usage de machines virtuelles, etc.
Sauvegarde en ligne : Sécurité des données renforcée
La sécurité du backup en ligne n’a rien à envier aux solutions de sauvegarde en local. D’abord, votre compte en ligne est sécurisé par mot de passe. Ensuite, vos données à sauvegarder sont cryptées durant leur transit et tout au long du stockage cloud. Ainsi, personne d’autre ne pourra les utiliser sans la clé de cryptage. La sauvegarde externalisée de vos documents signifie également les mettre à l’abri de toutes les catastrophes pouvant arriver dans vos locaux (exemple : incendies, inondation, cambriolage…). Certains prestataires de solution de sauvegarde externe proposent de sauvegarder vos données dans plusieurs datacenters afin d’assurer leur continuité, même si un data center tombe subitement en panne. En cas de perte de vos données originales, vous pouvez restaurer rapidement la copie de sauvegarde.
Conclusion
Le système de sauvegarde en ligne possède ainsi un grand nombre d’atouts, et se présente comme la stratégie de sauvegarde la plus efficace aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Elle vous permet de sécuriser vos données en les conservant dans des serveurs distants. Elles seront ainsi protégées des risques tels que : pannes de matériel informatique, défaillance technique, ransomware, incendie, etc. Vos données sauvegardées sont également accessibles à tout moment, n’importe où avec une connexion internet. En cas de sinistre, vous vous assurez une reprise d’activité plus facile et rapide.