Dans le cadre de son activité professionnelle ou durant son temps libre, nous utilisons quotidiennement des ordinateurs portables ainsi que des téléphones mobiles. Ces différents appareils sont amenés à traiter et stocker une quantité de plus en plus importante de données. Autrefois pourvus d’une mémoire informatique interne de quelques mégaoctets (Mo), les machines d’aujourd’hui ont une capacité de stockage bien plus conséquente, dépassant souvent le téraoctet (To). Bien que la protection et la sauvegarde des données soient des éléments à prendre au sérieux, beaucoup de personnes ignorent encore l’importance d’une bonne stratégie de sauvegarde. Pourquoi sauvegarder ses données au quotidien ? Découvrons l’importance de backups réguliers en 11 points clés.
La première raison qui vient à l’esprit est évidemment la perte accidentelle de données. Ceci est d’autant plus important dans le cadre de données d’entreprises. Celles-ci sont souvent sensibles et primordiales pour son bon fonctionnement. L’erreur humaine figure d’ailleurs à la première place des causes de pertes de données (suppression accidentelle d’un fichier, perte d’une clé USB…). Parmi les autres risques : une panne du système ou une défaillance matérielle, un sinistre (incendie, inondations), et depuis plusieurs années la cybercriminalité.
Que faire si les données sauvegardées originales sont corrompues ou si le disque dur subit une défaillance imprévue ? C’est là toute l’utilité d’une bonne stratégie de sauvegarde régulière. Préférer une solution de sauvegarde externalisée hors site ou sur le cloud, afin de prévenir tout risque de sinistre dans les locaux de l’entreprise. En effet, un incendie, un court-circuit, un dégât des eaux ou une tempête pourraient entraîner des dommages sur les ordinateurs et serveurs de l’entreprise.
Les données financières et comptables des entreprises figurent parmi les informations stratégiques à sécuriser. En cas de contrôle de l’administration fiscale mais également dans le cadre de sa gestion quotidienne, une entreprise peut être amenée à présenter un ensemble de documents, bilans comptables, tableaux de suivis… Comment expliquer la perte d’un ou plusieurs documents fiscaux sensibles ? Une telle erreur aurait à coup sûr des répercussions importantes et pourrait justifier des pénalités financières non négligeables.
Les pertes de données dues à la cybercriminalité ont fortement augmenté ces dernières années. Un récent rapport de McAfee, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), pointent des dommages s’élevant à plus d’1% du PIB mondial, soit 1000 milliards de dollars (50% de plus qu’en 2018) ! Deux tiers des entreprises interrogées ont subi au moins une cyberattaque courant 2020. La mise en place de backups réguliers apparait dès lors impérative pour se prémunir de toute tentative d’attaque informatique.
Une bonne stratégie de backup réduit considérablement le temps nécessaire à l’élaboration des rapports annuels à destination des actionnaires. Elle prouve aux investisseurs votre sérieux et votre organisation. En effet, comment déterminer la valeur d’une entreprise qui peine à retrouver ses chiffres de ventes, perdus dans des dizaines de dossiers éparpillés aux quatre coins du disque dur ? Une sauvegarde efficace et une bonne gestion de ses données renforce la confiance que les actionnaires portent en vous et facilite la prise de décisions.
La sauvegarde de données facilite la gestion de la relation que vous entretenez avec vos clients. Les informations récoltées permettent un meilleur suivi des ventes, améliorant par la même occasion les actions marketing que vous entreprenez. À l’heure où la data est reine, collecter, organiser et stocker l’information représentent le défi de toutes les entreprises modernes. Ces données, véritable capital informationnel, se doivent d’être mises en sécurité afin de préserver et renforcer la confiance et la valeur véhiculées par votre société.
L’archivage informatique consiste à créer une copie des données à des fins de référence. L’objectif étant de pouvoir retrouver des données anciennes, à l’image de classeurs que l’on entreposerait sur plusieurs années. Il peut s’agir de contrats passés avec des clients, de documents techniques, de factures ou tout autre type de fichiers qu’il convient de conserver sur la durée. Ces informations numériques permettent de retracer l’historique de la société. Une perte accidentelle signifierait de tirer une croix sur des années de travail.
À l’heure actuelle, de nombreuses sociétés n’ont pas encore mis en place de stratégie de sauvegarde régulière de leurs données. Certaines ne jurent que par les disques durs externes ou les clés USB. D’autres se tournent vers des solutions cloud n’offrant que très peu d’options de restauration en cas de besoin. Sans compter la confidentialité des données, qui n’est souvent pas assurée (cas des hébergements à l’étranger). Une stratégie de backup bien rôdée peut ainsi vous faire prendre un avantage concurrentiel non négligeable.
Une bonne gestion des sauvegardes de données permet aux entreprises d’améliorer leur productivité. En effet, la perte de temps est réduite au maximum, car il est facile pour les collaborateurs de retrouver le fichier ou l’archive dont ils ont besoin. On peut ainsi en quelques clics dresser une étude comparative entre les résultats passés et présents, pour mettre en place un plan d’action efficace pour les semaines et mois à venir. Chaque chose est à sa place et les données peuvent circuler facilement entre les différents services.
Comme le dit le dicton « Le temps c’est de l’argent ». Et une mauvaise gestion des sauvegardes informatiques de votre entreprise peut vous en faire perdre beaucoup. En effet, devoir réécrire un rapport effacé par mégarde, ou retrouver dans les archives un bilan ou un ancien contrat mal classé nécessite du temps. De bons backups, avec la mise en place d’une solution de sauvegarde externalisée par exemple, permettent au contraire une meilleure optimisation du temps de travail. Vos collaborateurs représentant une ressource en temps limitée, autant utiliser ce temps à bon escient et sur des tâches à valeur ajoutée.
Une sauvegarde régulière de vos données vous permet enfin de garder l’esprit tranquille. En cas de défaillance du système, d’une cyberattaque, d’une erreur humaine ou d’un sinistre, vous disposez d’une sauvegarde pour redémarrer l’activité de votre entreprise. Sans cela, un système informatique peut parfois nécessiter plusieurs jours ou semaines pour être à nouveau fonctionnel. Sans certitude de récupérer la totalité des données. Des backups de secours minimisent ainsi au maximum l’impact d’un tel imprévu sur votre société.
Vous avez pu constater à travers ces différents points l’importance d’une sauvegarde quotidienne pour une entreprise. Les données représentant le capital informationnel de la société, il est impératif de les conserver en sécurité, afin d’assurer leur confidentialité et leur intégrité. À une époque où la cybercriminalité est omniprésente, une bonne stratégie de backups permet ainsi de travailler plus sereinement. La productivité de vos équipes s’en trouve alors améliorée. Tout comme la confiance de vos clients et investisseurs, qui voient en vous une entreprise sérieuse et responsable.