Les services Cloud, tels que Dropbox pro, iCloud Drive ou Google Drive, permettent de stocker des données sur des serveurs centralisés accessibles via une connexion Internet. Cette solution de stockage en ligne offre de nombreux bénéfices aux professionnels : forte capacité d’hébergement, simplicité d’utilisation, sans contraintes d’investissement dans du matériel ou de maintenance. Elle favorise également le travail collaboratif ou le télétravail, tout en assurant une sécurisation optimale des données.
Pourtant, de nombreuses entreprises se montrent encore hésitantes à l’usage du Cloud Computing. Les causes sont multiples : serveurs de stockage localisés à l’étranger, risques de vol ou de perte de données, etc. Pour la majorité d’entre elles, le principal frein au stockage Cloud est avant tout le manque de confiance. Elles préfèrent alors la sauvegarde locale de leurs données dans les solutions de stockage traditionnelles, comme les disques durs, les serveurs en interne…
En dépit de ces réticences, le marché du Cloud est actuellement en pleine expansion, avec une croissance de 15,5% en 2021. Il devient progressivement la norme dans le milieu professionnel, en séduisant les entreprises de toutes tailles et tous domaines confondus. Mais qu’est-ce qui explique réellement cet engouement pour le stockage en nuage ? Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire confiance à une solution Cloud pour le stockage en ligne de vos données.
Le stockage en ligne assure la sécurité de vos données
Le stockage dans le Cloud réduit considérablement le risque de perte de vos données d’entreprise. Un prestataire s’engage toujours contractuellement à mettre tout en œuvre afin d’assurer la protection de vos informations. Néanmoins, il est important de confier la gestion de vos données sensibles à un fournisseur de stockage sérieux et compétent. Plusieurs éléments doivent être analysés pour faire le meilleur choix, notamment l’expertise du prestataire dans le domaine du stockage dans le nuage, le prestige de sa clientèle, les avis concernant ses offres, sa conformité RGPD, le nombre et la qualité de ses certifications de SSI (Système de Sécurité Incendie).
En règle générale, plus votre fournisseur est performant et crédible, plus la sécurité des données sera élevée. Vous profitez d’une infrastructure sur mesure qui garantit un contrôle permanent et efficace sur tous les paramètres d’accès à vos données stockées. Les meilleurs logiciels de pare-feu et les systèmes d’authentification unique (ou SSO pour Single Sign-On) sont mis en place pour bloquer toute intrusion. Vos informations sont cryptées par les méthodes de cryptage les plus récentes et les plus efficaces, telles que le chiffrement RSA, chiffrement de bout en bout, chiffrement AES 256 Bits…
Le cryptage a pour but d’empêcher la lecture de vos données par des personnes malveillantes en cas de cyberattaques réussie, de crash ou de perte. Vos données sont également dupliquées sur plusieurs serveurs. Ainsi, si un serveur tombe subitement en panne, un autre prend immédiatement le relais afin que le service reste toujours disponible.
Le stockage en ligne offre une grande flexibilité
Flexibles, les offres de stockage sur le Cloud sont adaptables à vos besoins. En fonction du développement des activités de votre entreprise, vous pouvez faire évoluer l’infrastructure de stockage et de partage des données. Si cela se révèle nécessaire, il est possible d’augmenter ou de diminuer à votre guise la performance de vos processeurs et votre espace disque. Pour cela, il suffit de vous souscrire à une offre d’abonnement supérieure. Bien évidemment, les tarifs peuvent monter ou descendre en fonction de votre demande.
Les coûts du Cloud sont de plus très souples et bon marché, contrairement à d’autres solutions de stockage. En effet, vous n’avez à payer que les ressources dont vous utilisez. Au lieu d’acheter un disque dur externe cher que vous n’allez utiliser qu’une petite partie de sa capacité, vous optez pour un espace de stockage important lors des pics de trafic.
Les gérants des boutiques e-commerce dont les gammes de produits changent de façon saisonnière n’ont pas à s’inquiéter toute l’année du coût de leur stockage de données en ligne. La quantité de leurs ressources peut diminuer ou augmenter suivant les saisons afin de ne pas entrainer trop de dépenses inutiles.
Le stockage en ligne permet une accessibilité illimitée aux données
Tous les collaborateurs de votre entreprise peuvent accéder en temps réel et sans limites aux informations utiles à leurs tâches professionnelles (documents, contacts, photos…) grâce au stockage informatique en ligne. Et ce, peu importe leur situation géographique : au bureau, à la maison, en déplacement… Bien sûr, vous devez disposer d’une bonne connexion Internet et des informations d’identification nécessaires. Cela élimine le stress et le délai de transferts de fichiers entre les appareils chaque fois qu’un personnel souhaite y accéder.
Le stockage en ligne a aussi l’atout de la simplicité. La consultation des fichiers s’effectue à partir d’un navigateur Web ou d’une application mobile dédiée. Tous les appareils du quotidien peuvent donc devenir des points d’accès, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur de bureau ou portable. Le Cloud favorise ainsi le travail à distance et est devenu indispensable depuis la crise sanitaire du Covid-19.
Les données centralisées au sein d’un même serveur de stockage sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur tous les postes de travail de vos salariés. L’autre avantage des solutions Cloud est qu’elles se déploient rapidement dans toute l’entreprise et sont simples à prendre en main par les travailleurs. Elles optimisent d’ailleurs la mobilité, l’agilité et la productivité de tous vos collaborateurs.
Le stockage en ligne autorise une maîtrise optimale de votre investissement
Votre entreprise est plus à même de réaliser des économies considérables sur vos coûts d’exploitation en stockant les données en ligne plutôt que sur un disque-dur externe ou bien une solution de sauvegarde interne. Tous les services Cloud sont clés en main, qui s’adaptent précisément selon vos contraintes budgétaires et vos besoins d’activité. Les dépenses superflues sont alors supprimées et l’investissement est bien distribué dans le temps. Cela vous permettra d’améliorer les finances de votre entreprise.
Comparé aux outils de stockage local, le Cloud vous libère également des grosses charges financières en rapport à l’acquisition du matériel, son installation, son entretien et maintenance. Vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’argent pour renouveler les équipements ou d’acheter des serveurs supplémentaires. Le service est déjà prêt à être utilisé et vous offre beaucoup d’espace pour stocker vos données. Les tarifs proposés sont particulièrement compétitifs dus à l’hyper-concurrence du marché du stockage des fichiers en ligne. Certains fournisseurs présentent une offre gratuite avec plusieurs gigaoctets d’espace de stockage non payant.
Le stockage en ligne participe au développement du travail collaboratif
En choisissant le stockage en ligne, le travail en équipe est grandement optimisé au sein de votre entreprise. En effet, le placement de vos données dans le Cloud permet à vos collaborateurs de :
- Partager n’importe quel type de fichiers, que ce soient des documents de travail, suite bureautique, des photos ou des vidéos. Ils envoient tout simplement le lien d’accès aux fichiers désirés à la personne avec qui ils souhaitent les partager : salariés, partenaires, prestataires ou clients. L’espace de stockage Cloud en ligne évite l’envoi de pièces jointes par mail ou le recours à des supports de stockage physiques, comme les clés USB.
- Accéder aux espaces de stockage en ligne depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) connecté à Internet. Cela facilite énormément le travail à distance et en situation de mobilité. L’utilisation du Cloud améliore ainsi la productivité et l’efficacité des salariés de votre entreprise.
- Travailler simultanément sur un même document, puisque tous les fichiers stockés sur le Cloud sont modifiables à souhait en temps réel. Cependant, cette fonctionnalité n’est permise que par chaque utilisateur autorisé. Selon le droit d’accès que vous assignez à vos collaborateurs, certains peuvent uniquement consulter les documents tandis que d’autres ont la permission de les éditer. Il est aussi possible de paramétrer le nombre maximal de téléchargements, de demander un mot de passe ou de fixer une date d’expiration du partage de fichiers afin de garantir la confidentialité du contenu échangé.
- Synchroniser les données afin que tous les employés collaborent sur la dernière version en date du document. Si une personne apporte des modifications à un fichier, la synchronisation est automatique sur tous les postes de travail affiliés. Cela veut dire que vos documents sont identiques sur tous les appareils et que vous profiterez de la dernière version de votre dossier en cas de récupération de données.
- Protéger les données et réduire le risque de perte. Vos données stockées dans le nuage ne sont plus exposées à la perte ou au vol d’un ordinateur. Elles sont totalement protégées du crash d’un disque dur, de l’incendie ou de l’inondation des locaux de votre entreprise. De plus, en tant qu’administrateur de la solution Cloud, vous avez le droit de gérer les droits d’accès de vos collaborateurs aux données sensibles. Cela vous permet également de contrôler a posteriori les actions réalisées au sein du système de stockage. Cette surveillance permet d’éviter d’éventuels actes de malveillance internes, par exemple le vol des bases de données client.
Stockage en ligne : Cloud public ou Cloud privé ?
Outre le stockage en ligne, le Cloud offre à votre entreprise une multitude de services complémentaires, à savoir le partage et la synchronisation de fichiers, le travail à distance, les services de messagerie, les applications accessibles 24h/24, le stockage longue durée… Pour en tirer profit, vous pouvez opter soit pour un Cloud public, soit pour un Cloud privé. Voici les principales caractéristiques et différences entre les deux :
- Le Cloud public ou mutualisé
Ce service Cloud vous permet d’avoir votre espace de stockage en ligne dans une infrastructure partagée entre un nombre déterminé de clients-utilisateurs. L’entreprise de stockage possède et gère le matériel et logiciel Cloud, et les rend accessibles sur Internet. Pour mieux comprendre le système du Cloud public, imaginez-le comme un grand complexe d’appartements. Le propriétaire de l’immeuble est donc le fournisseur du service, tandis que ses différents locataires sont les clients particuliers et entreprises.
Grâce aux partages des ressources, le prix du stockage public est plus bas comparé aux autres formes de Cloud. Il dépend généralement de l’utilisation de vos données. Plus vous allez stocker, utiliser ou télécharger des fichiers, plus la facture sera élevée. Plusieurs entreprises préfèrent adopter un Cloud public pour ses nombreux avantages, notamment son évolutivité et sa rentabilité. Rapide à mettre en place, il s’adapte rapidement à l’augmentation de vos besoins. Il est aussi très fiable au niveau de sécurité des données.
Les logiciels et les applications de stockage sont toujours à jour. Aucuns frais d’entretien ne seront demandés à votre entreprise, car votre prestataire qui s’occupe de tout. Vous profitez également d’un suivi expert.
- Le Cloud privé ou dédié
À l’inverse du Cloud public qui se base sur le partage des ressources, le Cloud privé désigne une infrastructure qui est totalement dédiée à une seule organisation. Vos dossiers et fichiers sont donc stockés sur les serveurs privatifs, administrés soit en interne, soit par un prestataire tiers spécialisé. Cette solution est la plus privilégiée pour les grandes entreprises ayant de données critiques qui requièrent une sécurité supplémentaire. Elle est particulièrement recommandée pour les institutions financières, les agences gouvernementales et les organisations de soins de santé.
Avec un matériel et des services exclusivement dédiés à votre entreprise, le Cloud privé vous offre un contrôle complet et un accès exclusif à vos données et à votre infrastructure. Le Cloud privé est hautement évolutif et très personnalisable à vos besoins, notamment au niveau du type de serveur, de la capacité en terme puissance et de stockage. Le niveau de sécurité est également élevé avec des services spécifiques correspondant à vos différentes exigences (données chiffrées, possibilité de sauvegarde Cloud…).
Comme inconvénient, le modèle de Cloud privé est coûteux à mettre en place contrairement au Cloud public qui est déjà prêt à l’emploi. Vous êtes contraints de disposer et de gérer votre propre datacenter et votre équipe informatique. L’externalisation auprès d’un prestataire tiers est aussi onéreuse. Le coût varie en fonction de plusieurs éléments, comme la capacité de stockage, les frais de maintenance ou le nombre d’utilisateurs.
- Le Cloud hybride : la solution idéale pour les entreprises
Comme son nom l’indique, le Cloud hybride combine les solutions de Cloud privé et public en un type de stockage en ligne unique et personnalisable. Il offre les avantages entre les deux modèles : la puissance et la rentabilité du Cloud public et le contrôle total sur les données hébergées du Cloud privé. Indépendants, mais connectés, les deux Cloud sont gérés et ajustés par l’entreprise, selon son activité.
Ce cas de figure répond parfaitement aux besoins des grandes organisations ayant des besoins complexes. Elles peuvent se servir du Cloud public pour stocker certaines informations de leur travail qui ne sont pas sensibles, par exemple la messagerie web. Pour les données critiques, elles ont besoins d’un service de stockage privé. Néanmoins, les applications et les données peuvent se déplacer librement entre le Cloud privé et public en cas de nécessité, ce qui garantit une flexibilité accrue.
Le Cloud est aujourd’hui devenu la principale méthode utilisée pour le stockage en ligne de données numériques, aussi bien pour les petites que grandes entreprises. Il s’agit d’une solution plus fiable que le stockage local. Il utilise des mesures de sécurité de niveau élevé pour sécuriser et protéger vos données. Il est également économique et adaptable selon les besoins de votre activité. Accessible à travers le monde, vous pouvez consulter vos données stockées où que vous soyez et via n’importe quel terminal. La solution Cloud vous permet de synchroniser et de partager des fichiers rapidement entre vos différents collaborateurs.