La sauvegarde à distance, notamment sur Internet, a le vent en poupe. Aujourd’hui, elle est non seulement adoptée par les grandes entreprises, mais également par les PME. L’objectif principal des services de sauvegarde en ligne est d’éviter la perte définitive des données critiques. Pour cela, ils permettent de résoudre les trois grands problèmes auxquels toute organisation se confronte durant leurs activités quotidiennes : la défaillance d’un ordinateur ou de son système d’exploitation, l’erreur humaine et les catastrophes naturelles (inondation, incendie, etc.).
Si la sauvegarde des données en ligne est fondamentale pour la prospérité d’une entreprise, elle n’est pas simple à réaliser. Il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie pour sauvegarder efficacement vos données informatiques. Notre guide va vous expliquer comment se passe une sauvegarde à distance de vos données professionnelles.
Comment se passe la sauvegarde en ligne des données de votre entreprise ?
La sauvegarde en ligne est une stratégie de sauvegarde de données à distance, qui consiste à l’envoi d’une copie de vos données primaires à un serveur hors site, via une connexion Internet. Ce serveur de sauvegarde est hébergé dans un datacenter sécurisé par un fournisseur de services extérieur. Ce dernier fournit, installe et gère les équipements matériels, les logiciels de sauvegarde et l’infrastructure de support dans les centres de données. En contrepartie, il vous facture des frais, calculés en fonction de la bande-passante, de la capacité de stockage ou du nombre d’utilisateurs.
Grâce à la sauvegarde des fichiers en ligne, la protection des données de votre entreprise est renforcée. Il existe plusieurs options :
- La sauvegarde sur Cloud public
- La sauvegarde auprès d’un prestataire externe pour des données plus sécurisées ;
- La sauvegarde cloud à cloud, une solution plus récente, dédiée à garder une copie des données sauvegardées dans le cloud au sein des applications SaaS sur un autre cloud.
Au début de l’utilisation d’un service de sauvegarde en ligne, la première sauvegarde complète peut prendre plusieurs jours à cause du volume important des données à télécharger. C’est pourquoi certains fournisseurs envoient un périphérique de stockage physique à leurs utilisateurs, comme une cartouche de bande ou un disque dur externe. Vous y sauvegardez vos données localement avant de le renvoyer à votre fournisseur.
La restauration des données avec une sauvegarde en ligne
Le système de sauvegarde de données en ligne intègre souvent une fonction de sauvegarde automatique suivant un calendrier déterminé à l’avance. Par exemple, si vous optez pour un contrat de sauvegarde quotidienne, le logiciel de sauvegarde procédera à la collecte de vos données, à leur compression, à leur chiffrement et à leur transfert vers le serveur distant toutes les 24 heures.
Afin de réduire le temps d’envoi des données, votre fournisseur peut vous proposer une sauvegarde incrémentielle ou différentielle après votre première sauvegarde complète. Seuls les fichiers modifiés sont alors sauvegardés.
En cas de sinistre, de cyberattaques ou de panne du système information, vous pouvez procéder à une restauration de vos bases de données. Cette opération peut se faire n’importe où et à partir de n’importe quel ordinateur. Elle s’inscrit souvent dans le plan de reprise d’activité de l’entreprise.
Nos conseils pour la mise en place d’une sauvegarde en ligne
Pour un processus de sauvegarde efficace de vos données d’entreprise en ligne, voici quelques conseils pratiques :
- Classez vos données selon leur importance
Tout d’abord, vous devez commencer par inventorier l’ensemble des bases de données de votre entreprise. Cette action vous permettra de définir les données les plus sensibles et les plus stratégiques qui nécessitent une protection optimale. L’organisation de votre stockage de données est aussi moyen de détecter les données obsolètes à supprimer, car elles ne feront que ralentir votre système informatique.
- Sécurisez vos données sur différents supports de sauvegarde
Il est fortement recommandé de sauvegarder vos données d’entreprise sur au moins 2 supports de sauvegarde différents. Le but est de toujours disposer de vos informations importantes, même en cas de perte ou de défaillance de l’un des supports. Vous pouvez par exemple compléter votre système de sauvegarde en ligne par un NAS. Il s’agit d’un boîtier au sein duquel sont stockés plusieurs disques durs.
- Effectuez 3 copies de vos sauvegardes
Pour maximiser les chances de retrouver vos données en cas de sinistre, 3 copies de vos sauvegardes sont indispensables. Cela vous permettra de restaurer les données de votre entreprise rapidement dans son état d’origine pour une reprise d’activité en un temps record.
Sauvegarde en ligne : quels critères pour bien choisir ?
Quelques critères sont à prendre en compte lors du choix d’un service de sauvegarde en ligne.
- La capacité de stockage : L’espace de stockage en ligne mis à votre disposition doit correspondre à vos besoins. Plus vous allez opter pour un forfait plus important, plus le tarif va diminuer.
- La facilité d’utilisation : L’interface Web proposée par votre hébergeur doit être intuitive et simple à prendre en main par vos collaborateurs.
- La sécurité : C’est un critère très important. En choisissant une solution de sauvegarde sécurisée, vous préservez les données de votre entreprise.
- La compatibilité : L’environnement de sauvegarde doit être parfaitement adapté avec le système d’exploitation de votre entreprise (Windows, Ubuntu, MacOS…).
Conclusion
La sauvegarde en ligne est actuellement la méthode principale et préférée des entreprises de toute taille pour sauvegarder leurs données numériques. Cette solution de sauvegarde externe est beaucoup plus sûre que la sauvegarde locale. Elle offre en effet un niveau de sécurité plus élevé pour prévenir le vol ou perte de données et propose une possibilité de restaurations des données. Elle est également économique et accessible à travers le monde, favorisant ainsi le partage de fichiers.