Avec le développement et la généralisation du télétravail, les entreprises se sont retrouvées face au défi de la gestion de leurs données. Considérant les risques croissants de cyberattaque (ransomware, phishing…), mais aussi de perte ou d’effacement accidentel, il apparaît plus que jamais nécessaire de veiller à la sécurité des informations. De nombreuses PME se sont tournées vers des services dématérialisés en ligne, parmi lesquels les plateformes de stockage de données. Ce type d’outil proposé par les fournisseurs cloud facilite le travail collaboratif et le transfert de fichiers, grâce à un espace en ligne partagé. Découvrons ensemble le fonctionnement de ces services, leurs avantages pour les travailleurs à distance et les critères à prendre en compte pour le choix de sa solution.
Adapté aux particuliers comme aux entreprises, ce service permet de conserver des fichiers dans un espace en ligne dédié. Les informations sont stockées sur des serveurs distants, gérés par le prestataire cloud. L’accès à cet espace s’effectue depuis un navigateur web ou une application sur son ordinateur.
Il suffit ensuite de procéder au téléchargement de l’application de stockage en ligne sur d’autres appareils : tablette, téléphone mobile, PC portable… L’espace de stockage est ainsi accessible à tout moment aux autres utilisateurs possédant les droits d’accès, et depuis n’importe quel dispositif connecté à internet.
Les données partagées sont généralement stockées dans un dossier synchronisé. Lorsque l’on travaille sur un fichier en ligne, les modifications sont répercutées sur tous les terminaux ayant accès au dossier. L’outil permet ainsi une mise à jour en temps réel du contenu pour l’ensemble des utilisateurs.
Pour les entreprises manipulant un faible volume de données, le stockage cloud peut être envisagé dans une stratégie de sauvegarde en ligne de ses dossiers, à la manière d’un disque dur virtuel accessible à distance. Néanmoins, les solutions de sauvegarde cloud proposent bien souvent d’avantage de fonctionnalités.
Le marché des solutions cloud a connu une très forte progression ces dernières années. Avec le développement du travail à distance, les entreprises ont dû en effet revoir leur manière de travailler. Afin de gérer leurs données et de faciliter le travail des équipes, les sociétés ont fait appel à des solutions accessibles en ligne.
Les prestataires de solutions cloud proposent généralement des formules payantes avec un abonnement au mois ou à l’année. Les tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres : volume de données à conserver, utilisation de la bande passante, volume de transferts quotidien, nombre d’utilisateurs, restauration…
Parmi les principaux acteurs du marché :
L’utilisation par les télétravailleurs de services de stockage de données en ligne présente un certain nombre d’avantages pour les petites et moyennes entreprises. Ces solutions remplacent généralement l’usage de supports physiques (clé USB, disque dur, carte mémoire…), faciles à perdre ou exposés à la casse ou l’usure.
Parmi ces points forts :
Bien qu’elles présentent de nombreux points forts, les solutions en ligne possèdent certaines limites qu’il est important de considérer. La sécurité et la confidentialité des données doivent rester les priorités des sociétés et organisations. Il convient donc de se renseigner préalablement sur les modalités des offres proposées.
Au rang des inconvénients :
Accessible depuis les serveurs d’un prestataire externe, l’espace de stockage en ligne partagé offre ainsi comme toutes les solutions son lot d’avantages et d’inconvénients. La synchronisation de fichiers et de dossiers sur plusieurs appareils lors de modifications, la disponibilité qu’elle que soit le lieu où l’on se trouve, le partage d’éléments de taille importante ou encore la simplicité d’utilisation facilitent la collaboration en ligne des travailleurs à distance.
Le choix de la solution pourra se porter sur une offre grand public (iCloud, Google One, Microsoft One Drive, Dropbox…) ou vers un prestataire privé proposant idéalement un hébergement des données en France. Il faudra cependant souligner qu’aucune sécurité n’est garantie à 100% et que des actes de cybercriminalité sur des datacenters ont déjà été recensés. L’accès à l’adresse mail d’un client et son mot de passe sont également une porte d’entrée pour les hackeurs.
En dernier lieu, il conviendra de garder à l’esprit qu’un espace sur le cloud ne remplace pas une solution de sauvegarde en ligne. Cette dernière est souvent beaucoup plus complète et offre des fonctionnalités avancées : automatisation des backups, historique et versioning des fichiers, cryptage AES des données, réplication des sauvegardes sur plusieurs datacenters distants, restauration après sinistre sur une infrastructure virtuelle…