Un espace de sauvegarde en ligne permet de sauvegarder les dossiers et surtout de les protéger contre une perte éventuelle qui peut advenir pour différentes raisons. Mais quelle est la caractéristique de ces espaces sur le cloud ? Sont-ils suffisamment sécurisés ? Combien coûte un service d’archivage et de sécurisation sur le cloud ? Comment faire en sorte que les sauvegardes soient planifiées à des dates régulières ?
Grâce à des applications dédiées, ces espaces d’archivage vont analyser les disques durs en interne, ceux qui auront été spécifiés comme étant à protéger, afin de voir s’il y a eu des modifications réalisées depuis la dernière sauvegarde. Si tel est le cas, les données seront alors chiffrées puis envoyées sur plusieurs serveurs en accès distant, ceci pour une sécurisation optimale.
On le voit, tout est fait pour que la confidentialité de ce qui est stocké sur le cloud soit respectée. Un service de sauvegarde en ligne n’est pas un service de stockage sur le cloud. Ce sont deux choses différentes. Les services de stockage sur le cloud archivent des données mais ne les protègent pas contre la perte. Il y a par contre une synchronisation qui se fait sur les différents ordinateurs et tablettes, mais qui est en général réalisée à partir d’un seul dossier.
Alors quel service de stockage sur le cloud choisir ? Le choix est assez vaste, mais on peut notamment retrouver OneDrive, Dropbox ou encore iCloud pour ceux qui ont des ordinateurs Apple.
Une fois les données stockées sur des espaces distants, il faut alors qu’une application de sauvegarde fasse le relais afin de les sécuriser. Ceci a un coût, en général basé sur des abonnements mensuels. Selon la taille des données à stocker et leurs modifications plus ou moins fréquentes, certains logiciels de sauvegarde vont être plus ou moins adaptés.
La sauvegarde en ligne est une fonction essentielle dans la politique de sécurité informatique d’une entreprise et il vaut mieux faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine, qui permettront de pouvoir stocker des données sans limitation ou du moins de faire évoluer l’abonnement en fonction des besoins.
Cela permettra également d’avoir accès à un grand nombre de fonctions différentes. Pour les particuliers, le besoin est différent et certains fournisseurs gratuits peuvent tout à fait suffire.
Dans la plupart des entreprises, les salariés travaillent maintenant sur des tablettes et sur différents autres appareils, parfois sur les mêmes fichiers. Il en résulte un besoin de synchronisation important. Alors comment créer un stockage en ligne ? Tout dépend du fournisseur choisi et du type d’application souhaité.
Certains espaces d’archivage fonctionnent de manière assez simple, d’autres de façon bien plus complexe. Cela peut aller d’applications où tout est automatisé et donc avec des procédures d’utilisation très simples, permettant ainsi de libérer du temps au sein de l’entreprise, à des systèmes plus complexes. Il faut alors bien vérifier que tous les types de fichiers peuvent être sauvegardés, car certaines applications ne le permettent pas.
L’autre point important est d’évaluer l’adéquation entre le besoin de l’entreprise et le type de sauvegarde proposé. Il est en effet important que celle-ci soit effectuée de façon journalière, avec ce que l’on appelle du versioning. Cela permet de remonter sur plusieurs jours en cas de problème majeur. Ainsi, si un fichier est infecté par un virus informatique, cela permettra de récupérer la dernière version saine des données concernées.
Bien évidemment, il est nécessaire, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, d’avoir l’assurance que les données envoyées sur le cloud seront conservées dans des conditions optimales de sécurité. Mais aussi que leur transfert sera également à l’abri de toute action malveillante.
Les espaces d’archivage et de sauvegarde sur le cloud proposent tous des clés de chiffrement hautement sécurisées, afin que cette condition soit remplie. Certaines sociétés vont plus loin, avec notamment des chiffrements encore plus forts, notamment ceux ayant la norme médicale ou encore disposant de clés de sécurité de qualité militaire.
En optant pour cette solution technique, il s’agit avant tout d’un excellent moyen de se prémunir contre toute perte définitive de données. Par exemple, vous pouvez subir une avarie matérielle, avoir un disque dur jusque là utilisé pour des sauvegardes et qui tombe en panne, un incendie, un vol ou encore une attaque informatique malveillante.
Dans ce cas, si toutes les données sont stockées en local au sein même de l’entreprise, il n’y aura pas forcément moyen de les récupérer, même si l’ingénieur système a mis en place une politique de sécurité informatique performante et adaptée au système d’exploitation, Windows, Linux, Unix ou Novell.
Pour pallier à ce problème, la solution est d’externaliser les espaces d’archivage et de sauvegarde sur des serveurs extérieurs, au sein de services de stockage en ligne dédiés tels que Dropbox ou OneDrive. Il faudra simplement vous assurer que les sauvegardes soient réalisées de façon régulière et que la restauration des données soit possible.
Les espaces d’archivage sur le cloud sont des moyens efficaces pour accroitre la sécurisation des données d’une entreprise. Ils permettent aussi de libérer de l’espace physique en local et de mettre en place des outils de synchronisation bien utiles pour l’organisation du travail à distance ou via différents appareils.