En termes de protection des données, la majorité des entreprises se concentrent sur la prévention des menaces externes (ransomware, hacking…). La plupart d’entre elles ne se préoccupent pas des employés, qui représentent également des menaces. Pourtant, les dommages causés par ces menaces internes peuvent être pires pour les entreprises que les menaces des pirates informatiques.
Les menaces internes proviennent des employés ayant un accès aux données critiques de l’entreprise et qui abusent intentionnellement ou accidentellement. Mais que peuvent faire les entreprises ? Une solution de sauvegarde vous permet de protéger vos données informatiques en toute sécurité et de les restaurer facilement en cas de perte.
Menaces internes : la nécessité de la sauvegarde en ligne
Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise, les risques et les menaces de pertes de données peuvent arriver à tout moment. Ces problèmes ne proviennent pas uniquement de l’extérieur. Ils peuvent être causés par des personnels internes à l’entreprise.
Il est à noter que les menaces internes ne sont pas forcément malveillantes. Dans bien des cas, il s’agit d’accident ou de négligence. Une fausse manipulation ou une saisie erronée de la part des employés peut entrainer la perte de données. Cela peut également être l’usage d’un Wi-Fi public non sécurisé, le clic de liens malveillants sans le savoir ou encore l’oubli d’un ordinateur portable ou d’une clé-USB dans un endroit public. Un logiciel mal installé peut aussi engendrer la suppression des bases de données. Outre ses exemples, il y a aussi les évènements imprévisibles tels qu’un sinistre (incendie ou inondation), la défaillance des matériels informatiques ou le crash d’un disque-dur.
Pour toutes ces raisons, il est primordial de mettre en place un système de sauvegarde efficace. L’entreprise a le choix entre une sauvegarde locale ou une sauvegarde distante. Néanmoins, la sauvegarde Cloud ou en ligne est fortement recommandée pour une sécurité des données optimale.
Sauvegarde en ligne : comment ça se passe ?
Il s’agit d’une méthode de sauvegarde des fichiers récente, mais qui a déjà convaincu de nombreuses entreprises. Le principe de fonctionnement de la sauvegarde informatique en ligne est très simple. Il consiste à envoyer des copies des données à sauvegarder sur un serveur distant via Internet. Trois éléments sont alors nécessaires : un serveur de sauvegarde très puissant (hébergé dans datacenter sécurisé), un logiciel de sauvegarde installable sur les postes de travail des utilisateurs, et une bonne connexion Internet.
Les opérations de sauvegarde cloud se passent en plusieurs étapes :
- En premier lieu, il faut procéder à la compression des données à sauvegarder.
- Elles sont ensuite cryptées tout au long du processus de sauvegarde : envoi vers les serveurs, stockage Cloud et restauration des données. Vous êtes le seul à savoir le code de chiffrement et de déchiffrement.
- Une fois que vos données sont sécurisées, elles sont envoyées vers le data center externalisé via Internet.
- Puis, les données sauvegardées sont dupliquées au niveau de plusieurs serveurs bien distincts. Ainsi, si un serveur tombe subitement en panne, vos fichiers restent toujours disponibles dans les autres serveurs.
- En cas de sinistre ou de perte, il vous suffit de vous connecter pour consulter vos sauvegardes. Leurs restaurations s’effectueront rapidement pour une reprise d’activité dans un temps record.
Sauvegarde en ligne : les bonnes pratiques pour prévenir les menaces internes
Face aux menaces internes qui sont imprévisibles, voici quelques bonnes pratiques de sauvegarde de vos données en ligne permettant de renforcer vos défenses.
- Chiffrer les données à sauvegarder
La sauvegarde de documents en ligne permet à vos employés de travailler quand et où ils le souhaitent. Pour préserver la sécurité de vos données, un service de sauvegarde de qualité doit intégrer le cryptage des fichiers. Ainsi, vos informations sensibles restent protégées à tout moment.
- Limiter l’accès à vos données sauvegardées
Il est important de limiter l’accès des utilisateurs aux données de votre entreprise et utiliser l’authentification multifactorielle. Cela vous permettra de limiter les risques de perte ou de vol de vos données. Vous devez déterminer les informations auxquelles tel ou tel employé peut accéder. Assurez-vous également qu’ils ne puissent consulter que les données dont ils ont besoins pour leur travail.
- Automatiser des sauvegardes fréquentes
Le backup de données en ligne offre la possibilité de rendre les opérations de sauvegarde automatique. Pour cela, il vous suffit de passer dans le panneau de configuration et de spécifier la fréquence à laquelle vous souhaitez réaliser vos sauvegardes automatiques. Cela peut être une sauvegarde quotidienne ou une sauvegarde hebdomadaire. La synchronisation des fichiers modifiés peut aussi être automatisée en temps réel.
- Former les collaborateurs aux bons usages
La formation régulière des employés aux bons usages des matériels et des technologies informatiques est aussi un moyen efficace à ne surtout pas négliger. D’ailleurs, la formation est simple à mettre en œuvre. Sensibilisez l’ensemble des collaborateurs à changer leurs mots de passe tous les trois mois et à ne pas utiliser de périphériques personnels, clés USB, disques durs externes… pour mieux sécuriser les informations. Elle contribue à réduire les menaces internes en évoquant aux collaborateurs les conséquences du vol ou de la perte des données, que ce soit intentionnel ou non.
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont exposées aux menaces internes. Pour protéger leurs données, la sauvegarde en ligne se présente comme la solution idéale. Simple à utiliser, elle offre également de nombreux avantages. Vos données sauvegardées restent accessibles à tout moment et où que vous soyez. Concernant leur sécurité, vous n’avez plus aucun souci à faire. Votre hébergeur se chargera de les stocker dans des datacenters hautement sécurisés. Au cas où des incidents surviendraient, la récupération de données perdues sera rapide.