Comment Créer un Stockage en Ligne ?

Comment Créer un Stockage en Ligne ?

Que ce soit pour sauvegarder les données de tablettes, d’ordinateurs ou de réseaux entiers d’une entreprise, quel service de stockage en ligne choisir ? Avant tout, il faudra bien étudier les différentes fonctions proposées par les fournisseurs d’espace et identifier les besoins afin de créer un stockage en ligne performant, adapté et sécurisé. Permettre à chaque personnel d’une société d’accéder aux fichiers, optimiser les processus de sauvegarde et l’espace de stockage ou encore sécuriser au maximum les dossiers sont quelques unes des raisons qui poussent de nombreuses entreprises à choisir cette solution.

Le cloud personnel est-il réellement une alternative envisageable ?

Une solution qui peut être envisagée, chez les particuliers notamment, est de créer un cloud personnel. Celui-ci passera par l’intermédiaire d’un serveur avec un ou plusieurs disques durs externes. Ces espaces d’archivage pourront se situer soit en local au sein de l’entreprise, soit hébergés dans une entreprise dédiée à distance, au sein de sites entièrement dédiés à l’archivage. 

Le gros avantage de cette solution est que dans ce cas, les données sont stockées sur des SSD ou clefs personnels, accessibles physiquement et non chez des fournisseurs de stockage sur le cloud comme Onedrive. Ces clouds de sauvegarde fonctionnent sur le même principe d’archivage et de synchronisation que les autres systèmes disponibles sur le marché et proposés par des entreprises. 

Cependant, en dépit de l’aspect pratique et de l’indépendance qu’une telle solution semble apporter, il est nécessaire de mettre en place une application de sauvegarde qui scannera de façon journalière ou deux fois par jour les données qui ont été modifiées afin de les mettre en sûreté. Archivage et sauvegarde en ligne sont donc deux fonctions différentes mais complémentaires. En effet, lors de la modification de données stockées sur le cloud, il faut ensuite impérativement les sauvegarder afin de sécuriser l’ensemble.

Avantages des clouds personnels

Avec ces configurations d’archivage en local ou personnelles, même en cas d’absence de connexion Internet, les données restent accessibles. Le prix peut paraître réduit car il n’y a pas d’abonnement mensuel à des sociétés fournissant des espaces de stockage, mais il faut cependant compter en sus l’achat de disques durs externes. 

Comme pour le cloud en ligne, se créer son propre espace de sauvegarde va également permettre de libérer de la place sur les ordinateurs et tablettes en local.

Inconvénients des clouds personnels

Mais il y a cependant également des limites, notamment concernant le type de matériel à acheter et le coût réel. De plus, il faut prendre en compte la technicité nécessaire lors de l’installation de ces configurations et pour leur administration. Ce dernier point fait privilégier par les TPE et PME des solutions clés en main proposées par différentes sociétés du secteur. 

Des logiciels libres existent également afin de permettre des stockages en ligne, mais ils sont uniquement utilisables avec des systèmes d’exploitation basés sur Linux. Cependant, des outils de transition permettent tout de même de synchroniser des dossiers avec ces logiciels libres à partir de distributions Windows et iOS.

Les fournisseurs gratuits

Quelques espaces d’archivage gratuits sont disponibles sur le cloud, comme ceux proposés par Dropbox, Onedrive ou via l’icloud pour des appareils propriétaires iOS. Les espaces alloués sont cependant souvent bien trop limités et avec l’avènement des données images et même vidéos, la taille des données à sauvegarder a considérablement augmenté. 

De plus en plus d’entreprises ont besoin de partager des fichiers de grande taille, avec des accès rapides et fiables. Très vite, les offres gratuites ne suffisent donc plus et ces sociétés proposent alors des abonnements payants, peu chers mais restant cependant plus adaptés à une utilisation non professionnelle.

Les entreprises spécialisées dans le domaine de l’archivage sur le cloud : une sécurité

Sécurité de le sauvegarde sur le cloud

Même si nombre d’entreprises utilisent encore des espaces d’archivage en local comme des disques durs externes ou des clés USB, il y a un risque important de perdre l’intégralité des données en cas de sinistre, de vol ou d’avarie matérielle. 

La synchronisation des données est par ailleurs un des piliers d’un espace de sauvegarde en ligne de qualité. En effet, les dernières versions des dossiers doivent être disponibles sur les serveurs distants mais aussi sur le réseau du client en local. 

La sécurité des données est assurée grâce à des algorithmes de chiffrement performant, mais il faut aussi se poser la question de la localisation des serveurs qui stockeront les données. En effet, les normes ne sont pas les mêmes selon les pays.

Définition de l’archivage sur le cloud

Dans chaque TPE ou PME, les employés travaillent maintenant avec des iPhone et des ordinateurs à partir de différents endroits. Il est donc de plus en plus souvent nécessaire de proposer des outils d’archivage adaptés. Mais qu’est-ce que le stockage en ligne ?

À la différence des systèmes de sauvegarde de données au sein même des entreprises, avec une gestion interne des processus de sauvegarde et de restauration en cas de perte, les solutions de sauvegarde de données sur le cloud permettent d’archiver les fichiers directement sur la toile et de pouvoir y accéder à partir de n’importe quel appareil connecté au réseau internet. Ceci se fait grâce à des accès et des codes dédiés. Les données sont toujours répliquées sur plusieurs sites pour accroître leur sécurisation.


Pour sauvegarder des données, qu’elles soient sensibles ou non, les TPE et PME peuvent maintenant compter sur différentes possibilités de stockage en ligne. Celles-ci remplacent avantageusement les sauvegardes en local qui restent très vulnérables en cas de perte de données, quelles qu’en soient les causes.