De nos jours, la sécurité des données est d’une importance capitale aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les menaces qui visent les données informatiques ainsi que le nombre de cyberattaques (du type ransomware) sont en constante augmentation. Pour protéger leurs valeureuses informations, les sociétés abandonnent petit à petit les disques durs et les supports de sauvegarde physique, comme les clés USB. Elles se tournent désormais vers les services de sauvegarde en ligne qui sont plus pratiques et plus sécurisants. En effet, cette technique de sauvegarde distante permet de stocker les copies des données présentes sur les postes de travail de l’entreprise sur les serveurs d’un prestataire et de les restaurer en cas de besoin.
Ces dernières années, de nombreuses solutions de sauvegarde cloud sont apparues sur le marché. Il peut alors s’avérer difficile d’en choisir. Pour vous aider à déterminer laquelle de ces solutions de sauvegarde est la bonne pour vous, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte lors de votre choix. Mais d’abord, quelques mots sur la sauvegarde en ligne afin de mieux comprendre cette technique.
Sauvegarde en ligne : définition
La sauvegarde en ligne est aussi connue sous l’appellation sauvegarde à distance, sauvegarde externalisée ou backup cloud. C’est une technique utilisée pour conserver les fichiers, les dossiers ou une infrastructure complète sur des serveurs de stockage de données distants. Des logiciels de sauvegarde doivent être installés sur les postes de travail de l’entreprise pour la réalisation des opérations de sauvegarde.
Comparée à la sauvegarde classique sur le disque-dur d’un ordinateur, la sauvegarde en ligne permet de stocker toutes sortes de données chez un hébergeur externe. L’accès aux données sauvegardées peut se réaliser avec n’importe quel appareil muni d’une connexion internet active. Un identifiant et un mot de passe sont aussi requis pour se connecter à l’interface web du prestataire.
Le service cloud est généralement facturé en fonction de l’espace disque mis à disposition des utilisateurs, les options et les fonctionnalités proposées (fréquence des backups, historique des fichiers, restauration sur des machines virtuelles distantes…), la bande passante utilisée et les volumes des sauvegardes quotidiennes.
L’objectif de cette méthode de sauvegarde externe est d’avoir une copie de ses données hors des locaux de l’entreprise. Ainsi, elles sont sécurisées en cas de sinistre (tel que l’incendie, l’inondation ou le court-circuit), de cyberattaques ou de panne totale ou partielle du système informatique. L’entreprise peut effectuer la récupération de données endommagées ou perdues depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet.
Les avantages de la sauvegarde en ligne
Le choix d’une solution de sauvegarde en ligne est très avantageux pour une entreprise. Cela permet en effet d’éviter la perte de données, surtout celles qui sont importantes pour son activité. Les avantages qu’elle offre sont nombreux.
– Une gestion optimale de l’outil informatique
Faire une sauvegarde externe offre des avantages au niveau financier, mais également au niveau technique. Elle permet à une entreprise de réduire les coûts de fonctionnement de son IT. En effet, elle ne se soucie plus de la gestion, de la maintenance, de l’achat de nouveaux disques durs ou des coûts de fonctionnement des serveurs. Toutes les tâches concernant la sauvegarde des données sont assurées par son fournisseur.
Avec la sauvegarde cloud, les salariés gagnent aussi beaucoup de temps. L’envoi des copies de données vers les serveurs est automatique et les restaurations sont plus simples à effectuer. Ils pourront ainsi se concentrer sur leurs missions principales, plutôt que sur des tâches techniques chronophages.
– Une sauvegarde de données automatique
Avec la sauvegarde en ligne, plus besoin d’effectuer une sauvegarde manuellement. Il est possible de paramétrer la fréquence des backups pour qu’ils se réalisent automatiquement. Vous pouvez choisir de faire une sauvegarde quotidienne, une sauvegarde hebdomadaire ou une sauvegarde automatique tous les mois. Les moments où sont réalisés les enregistrements peuvent aussi être configurés. Il est préférable de les faire en dehors des heures de travail afin de ne pas saturer la bande-passante vainement.
– Une meilleure maîtrise des risques liés à l’informatique
L’outil informatique fait face à de nombreux risques, tels que les cyberattaques (ransomware, virus…), le sinistre (inondations, incendie…), panne du matériel ou bien l’erreur humaine (pertes de données dues à une mauvaise manipulation). Pour y faire face, la solution de sauvegarde en ligne propose un cryptage des données avant leur externalisation et pendant leur conservation. Les données cryptées sont ensuite sécurisées dans un centre de données (datacenter) professionnel. Celui-ci est protégé contre le vol, le feu ou toute autre source de danger. Si vous êtes un professionnel de santé, pour une protection des données critiques, il est recommandé de choisir un prestataire disposant de datacenters certifiés HDS (Hébergement de Données de Santé) qui soit localisé sur le territoire français.
– Restauration rapide et facile des données
Si de nombreuses entreprises se ruent vers la sauvegarde des informations en ligne, c’est surtout pour pouvoir les récupérer rapidement en cas de besoin. La récupération peut concerner un ou plusieurs fichiers, voir la sauvegarde complète composée du système d’exploitation, des programmes installés et les fichiers. Si l’infrastructure informatique de l’entreprise est indisponible après sinistre, elle peut effectuer une restauration de données sur des machines virtuelles distantes. Cela lui permettra une reprise d’activité dans les plus brefs délais.
Les fournisseurs de sauvegarde de données en ligne proposent à leurs clients des logiciels servant à restaurer les données rapidement. Ces logiciels peuvent fonctionner en complément d’une solution de sauvegarde locale (disques durs, NAS…) dans le but d’une stratégie de sauvegarde 3-2-1.
Les différences entre sauvegarde en ligne ou stockage en ligne
Les solutions de sauvegarde en ligne sont parfois confondues avec les solutions de stockage en ligne. C’est tout à fait compréhensible puisque ces deux types de services possèdent presque le même concept. Ce sont des méthodes mises au point afin de garantir aux entreprises la conservation de leurs données dans un endroit distant sûr et sécurisé, en échange d’un prix raisonnable.
– La sauvegarde en ligne pour sauvegarder des fichiers
La sauvegarde cloud a été conçue pour être une alternative aux dispositifs de stockage physiques que l’on utilise au quotidien. En faisant un backup de vos fichiers en ligne, vous les envoyez et conservez sur un serveur de sauvegarde situé loin de votre disque de sauvegarde physique. Vous pouvez ensuite utiliser ces sauvegardes pour restaurer les données dans le cas où les fichiers originaux sont endommagés par un sinistre ou perdus.
La sauvegarde en ligne permet aussi de dupliquer les données plusieurs fois sur différents moments, c’est ce qu’on appelle « versioning ». Ce processus permet de repasser sur versions précédentes des fichiers.
– Le stockage en ligne pour synchroniser et partager les fichiers
Le stockage cloud est une sorte d’évolution de la sauvegarde en ligne. Il offre ainsi tous les avantages mentionnés ci-dessus ainsi que plusieurs autres. Il permet à l’utilisateur la synchronisation des données sur différents périphériques utilisés fréquemment au cours d’une journée : PC portable, tablette, téléphone… Vous pouvez donc éditer des fichiers stockés depuis votre ordinateur de bureau, puis les consulter plus tard sur votre smartphone, à condition de disposer d’une connexion internet. Les mises à jour des fichiers modifiés avec la version la plus récente sont automatiques.
Le stockage en ligne met à disposition du client un espace de stockage de grande quantité, qui peut même être illimité. Si vous souhaitez de ce fait stocker des documents volumineux ou des fichiers multimédias lourds, le stockage cloud est la meilleure solution. Il prend généralement la forme d’une application ou d’un programme installable sur différents périphériques auxquels vous souhaitez consulter les informations. Les plus connus et plus utilisés sont Google Drive, iCloud d’Apple et Microsoft OneDrive.
Contrairement à la sauvegarde en ligne, le stockage cloud n’offre pas la possibilité de restaurer l’infrastructure intégrale en cas de besoin. Les backups doivent aussi s’effectuer manuellement et à intervalles réguliers.
Solution de sauvegarde en ligne gratuite ou payante ?
Lorsqu’on effectue une recherche sur le net, on tombe sur de nombreux fournisseurs de services qui proposent une solution de sauvegarde en ligne gratuite. Ce sont généralement les acteurs du marché du stockage cloud, comme Dropbox, iCloud, Google One… qui offre une version gratuite, pour une capacité de stockage en dessous d’un certain volume.
Il faut faire très attention puisqu’il ne s’agit pas de sauvegarde informatique à distance, mais plutôt de service de stockage des éléments en ligne. Ils ne pourront convenir qu’aux particuliers et aux petites entreprises manipulant un faible volume de données non sensibles. Le data center est souvent localisé à l’étranger. Or la loi appliquée concernant la confidentialité des données n’est pas forcément similaire dans chaque pays.
Pour bénéficier de fonctions de sauvegarde plus avancées, ainsi qu’une meilleure protection de vos données, il est fortement recommandé d’opter pour une solution payante. Certains fournisseurs offrent à leurs clients une période d’essai gratuite. Cela vous donne l’occasion de tester leur outil et les fonctionnalités proposées, afin de savoir s’ils conviennent ou non à vos besoins. Cet essai permet aussi de s’assurer de la compatibilité de la solution avec votre type de système. Par exemple, iCloud d’Apple ne peut fonctionner qui sur les systèmes d’exploitation iOS ou macOS.
Concernant les coûts d’une solution de sauvegarde en ligne, ils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Les prix sont calculés selon un certain nombre de facteurs, à savoir la quantité de données pouvant être stockées, la vitesse de sauvegarde et restauration des données et les délais de réponse du service client. Ils sont souvent accompagnés d’une réduction lors d’un engagement d’un an ou de l’achat d’autres services.
Bien choisir votre solution de sauvegarde en ligne
Il existe aujourd’hui une multitude d’offres de sauvegarde de documents en ligne sur le marché. Il peut être alors être difficile de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. Voici nos conseils.
Avant de trouver votre fournisseur de sauvegarde cloud, vous devez d’abord définir les besoins de votre entreprise. Effectuez le bilan de tous les appareils de votre parc informatique : Comment est-il composé ? Combien de postes de travail disposez-vous ? Quel système d’exploitation utilisez-vous ? Avez-vous un réseau local ou un serveur physique pour une sauvegarde en local ?
Ensuite, vous devez déterminer la méthode pour sauvegarder vos fichiers et y accéder. Souhaitez-vous utiliser un cloud public, un cloud privé ou une solution hybride ? Quels sont les types des données à sauvegarder ? Quel est leur volume ? À quelle fréquence les sauvegardes automatiques sont-elles nécessaires ?
Ce n’est qu’après avoir clairement défini vos exigences que vous pouvez les comparer avec les offres présentes sur le marché. Voici en général les critères à prendre en compte pour bien sélectionner votre solution de sauvegarde numérique en ligne :
– La capacité de stockage
L’espace de stockage de sauvegarde mis à votre disposition par les prestataires est le critère le plus important à vérifier. Il définit en effet le nombre de fichiers que vous pourrez sauvegarder. Les fournisseurs proposent parfois une offre gratuite limitée à un certain nombre de giga-octets (Go) de stockage. Au-delà de cette limite, l’offre devient payante avec un abonnement mensuel ou annuel. Généralement, plus vous achetez un espace de stockage important, plus le tarif par Go diminue.
– La duplication des données
La qualité du service de sauvegarde en ligne d’un prestataire est caractérisée par sa capacité à mettre en place une redondance des stockages. Il doit être en mesure de dupliquer vos données vers au moins deux Datacenters différents afin de résoudre tout incident qui pourrait se produire sur le Datacenter principal (panne de services, incendie…)
– La sécurité des données
Pour vérifier le professionnalisme et le sérieux du prestataire, vérifiez s’il dispose d’une certification électronique. Il doit aussi mettre en place une opération de chiffrement des données, aussi bien avant leur envoi vers le serveur que durant leur sauvegarde. Concernant la procédure de réinitialisation et de récupération du mot de passe des utilisateurs, elle doit se composer d’une validation en deux étapes. Pensez aussi à vérifier la localisation du serveur.
– La synchronisation des données
Nombreux fournisseurs offrent la possibilité de réaliser la sauvegarde automatiquement, en fonction du calendrier défini à l’avance par leurs clients. Dans ce cas, vous devez vous assurer de la synchronisation instantanée des données. Ainsi, lorsque l’une des informations stockées est modifiée sur un poste de travail, la nouvelle version est instantanément sauvegardée sur le serveur. Et cela, sans nécessiter aucune intervention manuelle de votre part. Cette option procure un gain de temps assez important pour les salariés.
– La taille maximale des fichiers
Certains prestataires imposent une taille maximale par fichier automatiquement sauvegardé, tandis que d’autres ne pratiquent pas ce type de restrictions. Ainsi, tous documents dont la taille dépasse cette limite ne pourront pas être conservés sur le serveur. Néanmoins, même si votre fournisseur exige une taille maximale, celle-ci est généralement très importante et pratiquement inatteignable.
– Les tarifs
Les tarifs et les services proposés varient d’un prestataire de solutions de sauvegardes et restaurations à l’autre. Il est donc indispensable de comparer les offres. Vérifiez également quel est le mode de facturation, mensuel ou annuel. En cas de changement d’hébergeur, il y a aussi des frais de migration.
La sauvegarde en ligne de données de l’entreprise, c’est comme une assurance. Cela vous permet, lors d’un incident important, tel que la suppression ou l’endommagement des données, de les restaurer plus facilement et rapidement pour reprise après sinistre. Mais nombreuses sont les offres de solutions de sauvegarde de documents en ligne sur le marché. Pour déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte : capacité de stockage, duplication des fichiers sauvegardés, sécurité et protection des données, synchronisation ainsi que les tarifs proposés.