Le coût d’une solution de sauvegarde en ligne est variable. Des possibilités gratuites existent, mais elles sont limitées tant dans l’espace alloué pour les sauvegardes sur les accès distants qu’au niveau des services proposés. Par là-même, elles sont plus adaptées à des particuliers n’ayant pas besoin d’un grand espace d’archivage. La rapidité des sauvegardes et la sécurisation des données sont également parfois mois bonnes en raison des technologies employées. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine est alors synonyme de sûreté et de fiabilité pour les TPE/PME, même si les offres proposées sont alors payantes.
Les coûts d’une solution de sauvegarde en ligne proposés par les différents fournisseurs gratuits sont certes intéressants, mais comprennent souvent des fonctions bien plus réduites que les entreprises spécialisées du domaine. Parmi ces pionniers de l’espace gratuit sur le cloud, on trouve notamment Dropbox, icloud ou encore OneDrive.
Mais ces fournisseurs synchronisent des données spécifiques dans un répertoire à créer sur le disque dur des ordinateurs en local. On a alors comme seule solution de sauvegarder les données qui ont subi une modification en les mettant dans ce dossier source. Seules les données présentes à cet endroit seront scrutées et sauvegardées, compliquant alors grandement la tâche lorsqu’il y a de multiples appareils, ordinateurs ou tablettes par exemple.
Selon la vitesse de connexion et les technologies employées par ces prestataires, les sauvegardes prendront plus ou moins de temps. Il faut aussi être vigilant sur le fait que l’ensemble des types de systèmes puisse être couvert par ces plates-formes de sauvegarde. Icloud par exemple ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation iOS / macOS, étant propriétaire.
Quels que soient vos appareils, les dossiers à sauvegarder et leur volume, le stockage de données en ligne français vous permet de faire appel à des serveurs de proximité, réduisant par là-même votre empreinte carbone lors des transferts de données. Le fait que celles-ci soient stockées en France est un gage à la fois de sécurité avec des normes de chiffrement définies et reconnues, des temps de connexion optimisés et une assistance en interne réactive et performante.
La synchronisation des données sur tous les appareils d’une même entreprise est un avantage des espaces de stockage en ligne. Ceux-ci font en effet appel à plusieurs serveurs distants sur le cloud pour optimiser et sécuriser au maximum les échanges de flux. La mise à disposition des données sur tous les supports de l’entreprise est un atout très important des services de sauvegarde sur le cloud.
Ainsi, en un clic, il est facile de partager un dossier avec les autres membres de l’entreprise. Travailler à plusieurs sur un projet devient ainsi un jeu d’enfant, y compris en télétravail, mode de fonctionnement qui tend à se développer de plus en plus depuis quelques années.
Le chiffrement des données, mais aussi des partages avec des droits modifiables sur chaque fichier sont également des atouts importants que ces entreprises peuvent mettre en avant comparativement aux offres gratuites de ce domaine très concurrentiel.
Les prix sont assez différents d’une entreprise à l’autre, mais on retrouve des constantes, avec notamment pour les grands fournisseurs d’espace sur le cloud quelques gigaoctets d’archivage gratuit, souvent entre 5 et 10. Cependant, il s’agit alors avant tout d’une première offre destinée ensuite à être convertie vers des supports payants évidemment moins attractifs mais aussi comprenant moins d’atouts que ce qui est proposé par les entreprises spécialisées.
Ainsi, on ne trouve quasiment plus d’offres de nature illimitée quand aux capacités d’archivage sur le cloud. Pour une première gamme avec par exemple cent gigaoctets pour Google Drive, il faut compter environ deux euros par mois hors taxe. Mais il n’y a alors pas de support informatique et peu de fonctionnalités possibles, notamment concernant le type de sauvegardes et les applications proposées.
Pour avoir une offre professionnelle, par des entreprises spécialisées et sécurisées, permettant des partages efficaces, des sauvegardes journalières et un archivage de données en quantité illimitée, il faudra compter près de dix euros hors taxes par mois. L’ensemble des entreprises du secteur s’aligne sur ce prix d’entrée, avec cependant une qualité et des services différents.
Le stockage en ligne des fichiers est complété par un service de sauvegarde de données en ligne, qui permet notamment une restauration complète des dossiers perdus en cas de problème. Ce type de sauvegarde entièrement automatisée est réalisé de façon journalière, permettant une récupération intégrale des données en cas de perte ou de sinistre.
Les informations sont en outre sauvegardées dans plusieurs endroits différents appelés des datacenters afin de maximiser leur sécurisation.
Les grandes sociétés de stockage en ligne pour entreprise peuvent proposer des fonctions intéressantes d’archivage de données issues de gros dossiers ou documents, de serveurs ou bien de postes ou de disques en local. Chacune de ces prestations peut être réalisée seule ou de façon combinée, pour des tarifs débutant généralement à une dizaine d’euros par mois pour deux téraoctets. Chez les sociétés de stockage gratuit comme Google Drive, des offres à deux euros sont proposées pour des espaces de cent gigaoctets alloués, mais sans services associés. Cela reste cependant assez limité pour des TPE ou PME.