Également appelée sauvegarde incrémentale, cette méthode de sauvegarde informatique copie les données seulement en cas de modification ou création d’un fichier ou répertoire depuis la précédente sauvegarde complète du système. Les sauvegardes incrémentielles permettent ainsi une économie d’espace de stockage. Ce type de sauvegarde facilite le travail de restauration de disques durs, d’un serveur, de dossiers ou de fichiers en cas de panne d’ordinateur ou de réseau informatique. Cette économie de ressources fait de l’incrémentation une stratégie courante pour la sauvegarde en ligne dans le cloud. Quelle différence avec un processus de sauvegarde complète ou différentielle ? Quelle est la fréquence des enregistrements ? Comment choisir parmi les solutions et logiciels existants en fonction de ses besoins et de la taille de son infrastructure ? Découvrons ensemble les caractéristiques de la sauvegarde incrémentielle.
La sauvegarde incrémentale nécessite tout d’abord un premier backup complet de son ordinateur, disques durs ou installation. Une fois ce premier backup effectué, des sauvegardes incrémentielles sont réalisées à intervalles réguliers sur un certain laps de temps.
Une sauvegarde complète est effectuée le lundi. La sauvegarde incrémentale du mardi prend un instanané de l’état du système. Elle effectue ensuite une sauvegarde de l’ensemble des nouveaux fichiers modifiés ou créés depuis la sauvegarde complète du lundi. L’incrémentation du mercredi ne sauvegardera quant à elle que les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la sauvegarde du mardi. Et ainsi de suite jusqu’au prochain backup complet.
Comme la sauvegarde initiale complète peut nécessiter un certain temps, les entreprises optent pour une exécution généralement le weekend. Les données sont alors moins susceptibles d’être utilisées et manipulées.
Pour pouvoir effectuer une restauration des données à jour ou une copie complète, chacune des sauvegardes incrémentielles effectuées depuis le dernier backup doit être appliquée à cette sauvegarde complète initiale. Un certain temps peut être nécessaire pour reconstituer une sauvegarde complète en vue d’une reprise après sinistre. Mais le processus global pour restaurer son installation reste néanmoins plus rapide et efficace qu’une stratégie de sauvegarde complète quotidienne.
Il existe plusieurs types de sauvegardes incrémentielles et différents scénarios pour la mise à jour de données ou la création d’une nouvelle sauvegarde complète.
La sauvegarde différentielle est généralement évoquée lorsque l’on traite de la sauvegarde informatique. Les sauvegardes différentielles sont souvent confondues avec la sauvegarde incrémentale, car les deux approches ne copient que les fichiers nouveaux, modifiés ou mis à jour. Il n’est donc pas toujours facile de faire la distinction entre les deux stratégies.
Comme nous venons de le voir, la sauvegarde incrémentale typique consiste à comparer les changements quotidiens des données à l’état des données de la veille. Cela permet de créer une série d’ensembles de données de sauvegarde successives. Pour obtenir une copie de sauvegarde complète à jour, ces backups sont appliqués à la copie de sauvegarde complète originale.
Avec les différentiels, les changements de chaque jour sont comparés à la sauvegarde complète originale et ces changements sont conservés. L’effet est ainsi plus cumulatif qu’avec les sauvegardes incrémentielles. Cela signifie également qu’une copie de sauvegarde complète doit être disponible pour la récupération des données. La série de fichiers de données modifiés sera alors appliquée à la copie complète initiale.
Les sauvegardes incrémentales copient donc moins de fichiers, pour un espace également moins important. Cependant, le procédé pour restaurer une sauvegarde complète peut être plus long que les sauvegardes différentielles. En effet, le logiciel doit reconstruire les données à partir du backup intégral le plus récent, ainsi que de l’ensemble des sauvegardes incrémentales séparées.
Afin de lutter contre ce problème, l’approche de sauvegarde incrémentale à plusieurs niveaux a été développée comme alternative. Cette variante des sauvegardes incrémentielles se rapproche le plus des sauvegardes différentielles, en attribuant des niveaux de sauvegarde qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
Lorsque vous comparez des logiciels ou solutions de sauvegarde, assurez-vous impérativement qu’une vérification des backups est proposée. Le monitoring permet de contrôler l’intégrité de chaque sauvegarde incrémentielle, afin de vérifier qu’elle n’est pas corrompue et peut être restaurée. Dans le cas contraire, il faudra abandonner les incrémentielles inutilisables et recommencer avec une sauvegarde complète. De nombreuses applications de sauvegarde intègrent un certain niveau de détection des virus ou programmes malveillants lors du backup, ce qui permet d’éviter de se retrouver avec des copies incrémentielles corrompues.
Enfin et comme pour toutes les activités de sauvegarde de données, il est préférable de stocker ses données dans un endroit sécurité hors site. Contrairement à une clé USB ou un disque dur externe conservé au sein de l’entreprise, la sauvegarde externalisée met vos données à l’abri d’un éventuel sinistre (incendie, incident électrique, innondation…) d’un acte de malveillance ou d’une cyberattaque. Sans compter l’erreur humaine qui reste la cause numéro une de perte de données en entreprise.