5 raisons d’opter pour une sauvegarde externalisée de vos données professionnelles

Nous pensons, à tort, que la sauvegarde des données hors-site est compliquée et seulement destinée aux grandes entreprises. Mais ce n’est pas exact. En plus de sa simplicité d’utilisation, l’externalisation des sauvegardes renforce également la sécurité informatique de toute société, notamment celle des TPE et PME. C’est la meilleure assurance vie pour les données de l’entreprise en les protégeant des sinistres et fausses manipulations.

Pour rappel, la sauvegarde externalisée consiste tout simplement à confier tout ou une partie de votre processus de sauvegarde à un prestataire extérieur. Ce dernier va dupliquer et stocker vos données sur des datacenters distants hautement sécurisés.

Pourquoi devez-vous opter pour la sauvegarde externalisée de vos données informatiques professionnelles ? Nous vous présentons les 5 principales raisons.

1/ Hausse des cyberattaques 

Le nombre de cyberattaques se multiplie chaque année à travers le monde. 75% des cas prennent les TPE/PME pour victimes. La ransomware est la cyberattaque la plus répandue, puisque c’est le moyen le plus rentable pour les hackers. Il s’agit d’un logiciel malveillant utilisé pour s’emparer et chiffrer les données sensibles en réclamant le paiement d’une rançon en échange du déchiffrement.

Une sauvegarde régulière et externalisée de l’ensemble de vos données est la solution pour réparer la perte des données en cas d’attaque de votre système d’information. En effet, elle vous offre la possibilité de restaurer la sauvegarde pour une reprise d’activité rapide.

La sauvegarde externe concorde d’ailleurs avec la méthode 3-2-1, une règle incontournable dans la protection des données en entreprise. Le concept est simple et facile à expliquer : toutes les données doivent être sauvegardées en 3 copies, stockées sur 2 types de support différent (bandes de sauvegarde, disque-dur, Cloud) et dont 1 copie conservée hors site. En cas de menaces locales ou d’infections causées par des ransomwares, une sauvegarde complète des données est toujours disponible et exploitable.

2/ Sécurité des données

Mais les cyberattaques ne sont pas les seuls dangers pouvant causer les pertes de données. D’autres risques peuvent engendrer des conséquences désastreuses pour votre activité, tels que l’erreur de manipulation, le vol, le sinistre (incendie, inondation) ou la défaillance matérielle. D’après une étude de la National Archives and Records Administration, 93% des entreprises ayant perdu leurs données durant 10 jours ou plus ont fait faillite l’année qui a suivi la catastrophe. Dans le cas de perte simple, 60% des victimes ont été contraintes de cesser leur activité dans les 6 mois.

La sauvegarde à distance fait partie des solutions les plus fiables du marché en matière de sécurité informatique. Elle assure la sécurité et la confidentialité de vos données critiques grâce au cryptage de celles-ci. En effet, avant que vos données à sauvegarder rejoignent les serveurs dans le datacenter distant, elles sont cryptées. Personne ne peut donc les intercepter. 

3/ Processus de sauvegarde assuré par des professionnels

La mise en place d’une stratégie de sauvegarde locale nécessite des ressources matérielles et humaines. Ces investissements peuvent rapidement devenir coûteux sans même assurer une réussite. Il faut aussi se rappeler que les supports de sauvegarde physiques, comme les disques durs externes et les clés USB, ont une capacité de stockage et des durées de vie limitées.

Avec la sauvegarde des informations externalisée, finis les changements de disque-dur, les manipulations quotidiennes et la maintenant du système de sauvegarde. C’est votre prestataire de service de sauvegarde externe qui se charge de tout en temps réel et en vrai professionnel. Il assure les mises à jour de l’infrastructure et des logiciels de sauvegarde installés sur vos postes de travail. Les sauvegardes journalières sont automatiques suivant le calendrier que vous avez configuré préalablement (sauvegarde quotidienne ou sauvegarde hebdomadaire). Vous pouvez demander une augmentation de l’espace de stockage selon le développement de votre activité. Toutes les menaces sont aussi anticipées. En cas de problème, vous êtes alerté instantanément pour pouvoir réagir rapidement.

4/ Solution de sauvegarde en ligne de vos données 

En sauvegarde externalisée de vos données, vous pouvez choisir entre une sauvegarde sur bande ou une sauvegarde Cloud. Le Cloud permet de sauvegarder vos fichiers en ligne à l’aide d’une connexion Internet. Vous pouvez ensuite y accéder depuis n’importe où et n’importe quand, mais aussi à partir d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un smartphone connecté au Web. Vous n’êtes plus obligé de trimballer une clé-USB ou un disque dur externe pour pouvoir travailler en dehors de votre bureau. En cas de sinistre, un vol ou une suppression, vous pouvez retrouver rapidement vos données perdues via un simple navigateur ou votre logiciel de sauvegarde. Grâce au Cloud, le partage de fichiers entre les différents utilisateurs est facile. 

La sauvegarde de documents sur le Cloud a aussi l’avantage de proposer un espace de stockage bien plus grand. Les serveurs de sauvegarde sont parfaitement aptes à accueillir des dossiers et fichiers de grandes tailles. Également flexible, vous pouvez ajouter ou réduire les capacités de stockage en fonction de votre volume de données à sauvegarder.

5/ Protection des données pour plus de tranquillité

La principale cause de la perte de données en entreprise est l’erreur humaine. Même si vous mettez en place une sauvegarde en local et régulière, cela ne garantit pas la suppression accidentelle des fichiers importants. La sauvegarde distante vous préserve de ces risques, puisque les données sauvegardées ne se retrouvent pas dans votre poste de travail, mais dans un serveur sécurisé hors site. La fonction « versionning » vous donne la possibilité de remonter le temps et de restaurer les données supprimées ou perdues.

Les sauvegardes automatiques vous facilitent également la vie. Généralement, elles ont lieu le soir lorsque les collaborateurs ont fini leur journée de travail. La synchronisation des fichiers modifiés peut aussi être configurée en temps réel. De ce fait, vous ne perdez jamais de données et aucun oubli n’est possible.

Conclusion

Choisir pour une sauvegarde externalisée pour vos données professionnelles est un choix stratégique qui peut vous procurer plusieurs avantages. Elle vous permet d’économiser de l’argent, de limiter les risques de pertes de données, et de gagner en performance. Pour s’assurer d’un backup de qualité, optez pour un prestataire de services de sauvegarde Cloud sérieux, qui vous garantit une sécurité optimale.