sauvegarde en ligne Savbox

Données commerciales, fichiers bureautiques, contrats de travail, bases de données clients et fournisseurs, agendas, image… Les entreprises modernes sont inondées de données informatiques dont le volume ne cesse de s’accroître chaque année. Les périphériques de sauvegarde en local, tels que la clé-USB, la clé SD, le disque-dur interne, le disque externe SSD, le NAS, le serveur de sauvegarde en data center, etc., sont vite saturés. Elles sont donc contraintes de trouver des solutions de stockage adaptées pour assurer la protection des données.

La sauvegarde en ligne ou sauvegarde Cloud est depuis quelques années de plus en plus prisées par les entreprises pour stocker leurs données confidentielles dans des lieux sécurisés. Cette solution de sauvegarde externalisée est parfaitement à l’abri de toute forme de sinistre et d’incident pouvant entrainer la perte de données.

Ce guide vous explique toutes les informations à propos de la sauvegarde des données en ligne.

La sauvegarde en ligne, qu’est-ce que c’est ?

La sauvegarde en ligne, également appelée sauvegarde sur le Cloud ou sauvegarde des fichiers à distance, consiste à envoyer une copie des données à un serveur distant, via internet ou un réseau local. Le but est de pouvoir sécuriser et restaurer les données en cas de nécessité. Cette stratégie de sauvegarde s’inscrit généralement dans le plan de reprise d’activité d’une entreprise, après sinistre.

Les services de sauvegarde de données en ligne sont en général fournis par un fournisseur tiers. Il fixe les tarifs sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, en fonction de la bande-passante, du nombre d’utilisateurs ou de l’espace de stockage alloué.

Cette solution d’externalisation des sauvegardes de données facilite l’accès et le partage de fichiers entre plusieurs collaborateurs de l’entreprise. En effet, les données stockées dans le Cloud sont disponibles à tout instant et de n’importe quel périphérique équipé d’une connexion Internet (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Lorsqu’un problème se produit au sein des locaux de votre société (inondation, incendie, attaque par ransomware…), vos données professionnelles restent en toute sécurité dans les datacenters de votre hébergeur. Vous pourrez donc les récupérer grâce à la fonctionnalité de restauration de données. L’automatisation de l’enregistrement des fichiers dans les serveurs externes est aussi possible pour simplifier et fiabiliser votre processus de sauvegarde informatique.

Comment fonctionne la sauvegarde en ligne ?

Une sauvegarde de documents en ligne se réalise grâce à une connexion internet depuis un navigateur web ou un logiciel dédié proposé par votre fournisseur de service Cloud. Ce logiciel de sauvegarde est généralement installable sur presque n’importe quel système d’exploitation : Windows, macOS, Ubuntu

Une fois que vous avez installé ce logiciel professionnel sur vos postes de travail, alors vous pouvez sauvegarder vos données, quelles qu’elles soient :

  • Documents bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Bases de données (MySQL, Exchange, Oracle, etc.) ;
  • Systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) ;
  • Serveurs, postes individuels ;
  • Applications de travail (CRM, messagerie, logiciel de comptabilité, etc.).

Ce logiciel existe souvent en format application mobile, afin de pouvoir accéder facilement aux éléments stockés en ligne depuis un téléphone ou une tablette.

Selon les prestataires et l’offre choisie, les backups peuvent se faire en temps réel lorsqu’un élément est modifié, ou à intervalles réguliers (sauvegarde par heure, sauvegarde quotidienne ou sauvegarde hebdomadaire). Vous définissez le nombre de copies de sauvegarde à créer, la méthode de sauvegarde à mettre en place et la fréquence des sauvegardes. Les données à sauvegarder sont habituellement cryptées lors de leur transfert vers le datacenter distant, mais aussi durant leur stockage. Ce chiffrement garantit leur sécurité et leur confidentialité face aux risques de piratages informatiques.

L’utilisation d’un service de stockage en ligne s’effectue la plupart du temps sur la base d’un abonnement dont les prix varient en fonction du volume fourni, ainsi que des fonctionnalités proposées (restauration, versioning, sauvegarde automatique…).

Pourquoi la sauvegarde en ligne ou sauvegarde Cloud est-elle importante ?

La sauvegarde sur support physique montre des limites et des risques que la sauvegarde externalisée dans le Cloud peut résoudre. Avec la sauvegarde locale, vos données ne sont pas à l’abri de certains incidents incontrôlables. Cela peut être des menaces venant de l’extérieur, comme l’inondation, cyberattaques, surtension électrique, etc., ou des menaces liées à la responsabilité humaine, telles que les erreurs, les oublis, crash de disque, défaillance matérielle, etc. Tous ces problèmes peuvent faire disparaître vos données d’entreprise en un clin d’œil.

En cas de perte, la sauvegarde classique, sur clés USB ou disques durs, ne vous donne pas la possibilité de restaurer immédiatement vos données. Votre reprise d’activité demandera beaucoup de temps, ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences financières.

Voici quelques-uns des avantages procurés par le fait de sauvegarder vos fichiers en ligne :

  • Restauration des données à volonté : vous pouvez procéder à la sauvegarde et restauration de vos données sur le Cloud depuis n’importe quel endroit et à tout moment, en disposant bien sûr d’une connexion internet. Si un problème se produit et qu’une récupération est nécessaire, vous serez capable de le résoudre immédiatement.
  • Continuité d’activité : Disposer d’une sauvegarde de vos données hors site vous offre une protection optimale en cas de catastrophe dans votre bureau ou sur vos matériels informatiques. Elle vous garantit une continuité de vos activités quels qu’en soient les problèmes.
  • Sauvegardes automatiques : Une fois que vous avez défini les fichiers à sauvegarder et la fréquence des opérations de sauvegardes dans le panneau de configuration du logiciel, les processus de sauvegarde se feront automatiquement avec une synchronisation en temps réel sur tous vos appareils.
  • Excellent rapport coût/efficacité : Les solutions de sauvegarde en ligne sont aujourd’hui très demandées, entrainant une forte concurrence sur le marché. Les fournisseurs se forcent à proposer des services de sauvegarde efficaces et rentables afin de satisfaire les clients et de toujours rester compétitifs.
  • Évolutivité de l’offre : C’est l’un des avantages majeurs de la sauvegarde de vos données en ligne. Elle peut facilement être adaptée à l’évolution de vos besoins, que ce soit en termes de capacité de stockage, de bande-passante ou de nombre d’utilisateurs.
  • ●      Facilité d’utilisation : La plupart des fournisseurs externes proposent à leurs clients une interface Web simple et facile à utiliser pour gérer et configurer les opérations de sauvegardes et restaurations. Il suffit de suivre un tutoriel pour pouvoir sauvegarder les informations.

Sauvegarde en ligne : y a-t-il des inconvénients ?

L’inconvénient avec la sauvegarde des informations en ligne est le fait que vous devez faire confiance à un prestataire externe pour vos sauvegardes quotidiennes. Ainsi, si votre fournisseur n’est pas réellement sérieux et fiable, il peut être difficile de garantir la sauvegarde et la sécurité des données. Recherchez des solutions de sauvegarde distante qui sont parfaitement transparentes en termes de sécurité et de continuité. Le prestataire doit aussi bénéficier d’une bonne réputation auprès des utilisateurs.

Les sauvegardes et restaurations des données peuvent aussi prendre un certain temps en fonction de la qualité de votre connexion Internet et du volume des données à récupérer. La vitesse pour restaurer la sauvegarde est beaucoup moins rapide que la vitesse pour sauvegarder les fichiers. Afin de l’améliorer, il est recommandé d’opter pour la fibre optique

Quelles sont les différentes méthodes de sauvegarde en ligne ?

La sauvegarde des images et des documents en ligne peuvent se faire selon différentes méthodes. Les plus connues sont au nombre de trois :

  • La sauvegarde complète

Ce premier type de sauvegarde, comme son nom le précise, copie l’intégralité des données de votre système chaque session de sauvegarde. Son niveau de protection est donc plus élevé. En cas de crash, les restaurations sont plus faciles. En revanche, cette sauvegarde globale nécessite beaucoup de temps et un large espace disque en fonction de la quantité de vos données d’entreprise. Pour certaines entreprises, elle n’est donc pas adaptée pour des sauvegardes fréquentes. Elle doit se faire ponctuellement, de préférence lorsque la société n’est pas en activité afin de ne pas ralentir votre système informatique.

  • La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle 

La sauvegarde incrémentielle permet de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés ou créés depuis la dernière sauvegarde totale ou incrémentale. Elle est alors plus rapide à réaliser, et permet d’économiser de l’espace de stockage. Mais, contrairement à la sauvegarde complète, la restauration des données est plus difficile et plus longue.

La sauvegarde incrémentielle est toujours additionnée avec une sauvegarde totale. Vous pouvez par exemple effectuer une sauvegarde intégrale de vos données chaque lundi et des sauvegardes incrémentales les autres jours de la semaine. Ainsi, la sauvegarde du mardi se basera sur celle du lundi, la sauvegarde du mercredi sur celle du mardi… et ainsi de suite. Lors d’une restauration, vous devez télécharger chacune des sauvegardes journalières.

  • La sauvegarde différentielle

Cette troisième politique de sauvegarde est similaire à la sauvegarde incrémentielle. Elle ne copie que les fichiers modifiés, mais en se basant uniquement sur la dernière sauvegarde complète. Le temps d’enregistrement des données est alors plus rapide avec peu d’espace utilisé. Elle résout également les difficultés rencontrées lors d’une restauration avec une sauvegarde incrémentielle.

Par exemple, après une sauvegarde complète le lundi, les sauvegardes différentielles quotidiennes copieront les éléments modifiés depuis le début de la semaine. Lorsque vous souhaitez récupérer l’intégralité de vos données, vous devrez tous simplement restaurer la sauvegarde du lundi et la dernière sauvegarde différentielle qui contiennent l’ensemble des modifications de la semaine. Le seul inconvénient de cette méthode est que si votre première sauvegarde est endommagée, tout le reste sera également inexact.

En quoi une sauvegarde en ligne est-elle plus sûre ?

Comme nous l’avons plus haut, l’utilisation des supports de sauvegarde physiques présente de nombreux risques qui échappent à votre contrôle. La sauvegarde des photos et des documents en ligne est le seul moyen d’y échapper. Avant d’être transférées et stockées dans des centres de données hautement sécurisés, les meilleures solutions de backup Cloud procèdent d’abord à une compression et cryptage de vos fichiers. Seuls les utilisateurs autorisés à accéder à vos données disposent des clés appropriées pour les déchiffrer. Ainsi, en cas de fuite ou de cyberattaques, vos données d’entreprise resteront inexploitables par les tiers malveillants. Un système chiffrement AES-256 vous assure une protection des données plus robuste contre le piratage.

Certains prestataires proposent par ailleurs de copier vos données sur deux ou plusieurs serveurs différents. Cette précaution permet d’éviter l’indisponibilité ou les pertes de données en cas d’incident matériel sur un serveur.

Des certifications mondialement connues existent pour connaitre le meilleur service de sauvegarde en ligne qui propose un haut niveau de sécurité. La certification ISO 27001, par exemple, vous garantit la qualité et la sécurité d’un stockage Cloud.

Quels critères pour choisir sa solution de sauvegarde en ligne ?

Le nombre de services Cloud permettant la sauvegarde de données en ligne augmente de plus en plus sur le marché. Pour faire son choix et mettre en place une sauvegarde numérique de qualité, il faut tenir compte de plusieurs critères, comme le volume de données à sauvegarder, la taille de l’espace de stockage en ligne nécessaire ou la comptabilité avec votre système d’exploitation.

Les fonctions de sauvegarde proposées sont aussi des facteurs de choix important. Parmi les fonctionnalités utiles pour un processus de sauvegarde efficace, il y a :

  • Les sauvegardes automatiques, qui vous permettent de faire une sauvegarde automatique de vos données pour éviter les erreurs et les oublis ;
  • Le versioning, qui vous permet la sauvegarde de plusieurs versions de vos données et récupérer une ancienne variante ;
  • La redondance des sauvegardes, qui consiste à créer des copies de vos sauvegardes sur plusieurs datacenters pour renforcer la sécurité ;
  • La restauration d’une installation complète sur des machines virtuelles distantes, qui est une fonction très utile en cas d’indisponibilité de votre réseau informatique suite à un sinistre.

Outre ces critères, la confidentialité et la sécurité sont aussi très importantes. La localisation des serveurs des prestataires et le cryptage des données sont des éléments prépondérants dans ces domaines. Il est mieux de vous tourner vers un hébergement en France ou Europe pour une meilleure protection de vos données sensibles

Conclusion

En optant pour la sauvegarde en ligne, les entreprises peuvent s’assurer que leurs données critiques sont continuellement sécurisées, sans risque d’être perdues ou corrompues. Les données sauvegardées dans le Cloud sont accessibles depuis n’importe où, n’importe quel endroit et à tout moment, à condition d’avoir une connexion internet. La récupération de données est alors simple et rapide en cas de sinistre pour une continuité des activités et un plan de reprise optimal. C’est la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises soucieuses de protéger leurs données essentielles !