Sauvegarde cloud VS Stockage cloud : quelle différence ?

Les solutions cloud sont actuellement très populaires et pullulent sur le web. De plus en plus d’entreprises, mais également des particuliers, choisissent de conserver leurs données en ligne afin de les sécuriser et recherchent les meilleures offres sur le marché. Mais dès que l’on parle de sauvegarde informatique, deux termes sont toujours confondus : sauvegarde cloud et stockage cloud.

Au premier abord, ces deux services fonctionnent de manière similaire. Ils offrent un espace de stockage dans le cloud, un ensemble de serveurs en réseau, installés dans un datacenter distant et qui ne sont accessibles que par Internet. Pourtant, ils ont des objectifs totalement différents qu’ils ne s’adaptent pas aux mêmes utilisateurs.

Il est essentiel de comprendre la différence précise entre stockage de données sur le cloud et sauvegarde des données sur le cloud afin de choisir la bonne solution adaptée aux besoins de votre organisation. Les confondre pourrait retarder la programmation et le déploiement globaux de vos sauvegardes.

Pour vous aider, nous allons présenter les principales distinctions entre ces deux solutions de backup en expliquant leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages respectifs.

Qu’est-ce que la sauvegarde cloud ?

La sauvegarde cloud est aussi appelée sauvegarde en ligne ou sauvegarde distante. Ce processus de sauvegarde consiste à envoyer une copie des données de l’entreprise vers un serveur distant, via un réseau informatique. Au niveau des prestataires, il s’agit d’un service de sauvegarde géré nommé « Backup as a Service » (Baas).

Cette sauvegarde externalisée permet de sauvegarder non seulement les fichiers, mais également les systèmes et les infrastructures informatiques entiers. Les sources des données sauvegardées peuvent être des serveurs physiques, des machines virtuelles, des ordinateurs portables, des bases de données ou encore des applications comme Google Suite ou Office 365.

Il existe généralement trois types de sauvegarde cloud : la sauvegarde sur cloud public, la sauvegarde privée et la sauvegarde hybride. Cette dernière est le modèle souvent proposé par les fournisseurs de service cloud. Elle permet le stockage de sauvegarde le plus récent au sein d’un serveur personnel situé dans les locaux de l’entreprise, en plus de la sauvegarde sur le cloud. Cette solution accélère le processus de récupération et de restauration de données si besoin.

Parmi les nombreux prestataires sur le marché de la sauvegarde cloud, les plus connus sont AWS (Amazon Web Services), Google et Microsoft Azure. La facturation de la sauvegarde de données dans le cloud dépend généralement du volume de données à sauvegarder, de l’utilisation de la bande-passante ou encore de l’exploitation des copies de sauvegardes, par exemple la fréquence de restauration.

Les avantages de l’utilisation de la sauvegarde cloud

En optant pour une solution de sauvegarde de vos données en ligne auprès d’un prestataire cloud, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages, à savoir :

  • Sauvegardes automatiques et programmées

La sauvegarde cloud permet de réaliser des sauvegardes automatisées à intervalles réguliers. Le processus est très simple. Une fois que vous avez désigné les fichiers et dossiers à sauvegarder et la fréquence des backups en ligne, la solution de sauvegarde s’occupe du reste. Vos fichiers seront sauvegardés automatiquement sur le cloud et mis à jour en permanence suivant votre calendrier et votre paramétrage. La fréquence peut être une sauvegarde quotidienne, sauvegarde hebdomadaire ou sauvegarde mensuelle. La méthode de sauvegarde peut aussi se différer en fonction de vos besoins : sauvegarde complète de vos données, sauvegarde incrémentale (ou incrémentielle) ou bien sauvegarde différentielle.

  • Possibilité de récupération des données

C’est la raison pour laquelle la sauvegarde cloud est de plus en plus demandée par les entreprises. Conserver vos données dans un serveur de sauvegarde hors site permet de les protéger en cas de sinistre dans votre bureau (inondation, incendie…) ou en cas de perte de celles-ci (infection virale, vol, suppression involontaire…). Les restaurations des copies des données sur le cloud garantissent une reprise d’activité dans le plus bref délai après sinistre. Le temps de récupération de données dépend du volume des données à restaurer.

La sauvegarde et la restauration de données sur le cloud peuvent se réaliser depuis n’importe quel endroit et à tout moment, à condition bien sûr d’avoir une connexion Internet.

  • Sécurité des données optimale

Vos postes de travail contiennent des données critiques et vitales pour votre entreprise. Les attaques virales se font de plus en plus nombreuses et ciblent désormais les organisations de toute taille (des grands comptes comme les PME). Or la perte de données peut avoir de conséquences très lourdes dans le monde professionnel. Le cloud s’avère être la solution idéale pour sauvegarder vos données en toute sécurité. Grâce à des mises à jour de sécurité cohérentes, des pare-feu intégrés et des tests réguliers, c’est l’endroit le plus sûr. En plus, les fournisseurs de services de sauvegarde en ligne cryptent vos données pendant leur transfert vers le serveur distant et durant le processus de sauvegarde. Ce cryptage rend vos fichiers illisibles dans le cloud, vous êtes alors le seul à pouvoir les lire.

Qu’est-ce que le stockage cloud ?

La fonction principale du stockage cloud consiste à synchroniser automatiquement les fichiers sur un serveur en ligne, souvent appelé « Drive ». Tout le monde peut ainsi accéder à l’ensemble de ces fichiers stockés et les modifier où qu’il soit et à n’importe quel moment. Ce type de sauvegarde en ligne s’est surtout popularisé avec l’évolution ultrarapide de l’usage des appareils mobiles. Les données stockées sur le cloud sont consultables depuis n’importe quel terminal : ordinateur portable, tablette ou smartphone, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Les solutions de stockage cloud ne sont pas réellement adaptées comme solution de sauvegarde. Elles peuvent suffire pour les entreprises qui traitent un faible volume de données. Si la quantité des données à sauvegarder augmente, celle solution montre des faiblesses. Contrairement à la sauvegarde cloud, elle ne propose pas d’options de restauration de données aussi avancées, telles que la restauration d’un système complet ou la restauration d’un dossier à un instant T.

Le fonctionnement du stockage cloud est très simple. L’utilisateur doit télécharger une application et l’installer sur son ordinateur. Un dossier spécial est ensuite créé par cette application, dans lequel vous allez stocker vos données qui seront mises à jour instantanément en cas de modification. Pour accéder au contenu de vos fichiers, vous n’avez qu’à installer l’application sur d’autres appareils.

La facturation d’une solution de stockage cloud varie en fonction de la capacité de stockage en ligne louée. Le paiement peut se faire mensuellement ou annuellement. Les fournisseurs les plus connus sur le marché sont actuellement Dropbox, Microsoft OneDrive, Google Drive et iCloud Drive.

Les avantages de l’utilisation du stockage cloud

Les avantages procurés par le stockage de données dans le cloud sont aussi nombreux :

  • Outil de collaboration

Le stockage cloud simplifie l’accessibilité et le partage de données informatiques entre les collaborateurs de votre entreprise. Ils peuvent accéder aux fichiers et y travailler simultanément sur tous les appareils sur lesquels le logiciel de sauvegarde est installé. Prenons le cas de Google Docs par exemple. Vous pouvez créer et éditer vos documents, ensuite les partager avec vos équipes en déterminant certaines personnes autorisées à y apporter des modifications.

  • Accès en permanence aux données

Où que vous soyez, qu’il fasse jour ou nuit, et via tout type de terminaux (PC, tablette, smartphone), grâce à une simple connexion internet, vous avez accès à vos données stockées sur le cloud. Cet avantage améliore considérablement la productivité de vos salariés en devenant plus réactif. Ils peuvent continuer à travailler sur un document même s’ils sont déjà rentrés chez eux ou qu’ils soient en déplacements chez un client.

  • Capacité d’évolution illimitée

Contrairement à un périphérique de stockage physique (clé-USB, disque dur externe, carte mémoire) qui a un espace de stockage fixe et limité, le stockage cloud donne plus de flexibilité. Cela veut dire que la capacité de stockage peut être augmentée ou réduite en fonction de la quantité de données que vous allez stocker. Ainsi, vous ne payez que l’espace de stockage dont vous avez besoin, cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

  • Gain de temps et de l’argent

Avec le stockage cloud, vous supprimez tous les investissements de départ, tels que l’acquisition de serveurs ou de licences. Vos dépenses deviennent opérationnelles et prévisibles puisque vous ne payez que la capacité de stockage que vous consommez. Vous êtes également libéré des contraintes de maintenance des serveurs et des logiciels de sauvegarde cloud. En effet, c’est le fournisseur de services qui se charge et supervise toutes les tâches.

Les principales différences entre la sauvegarde cloud et le stockage cloud

Pour faciliter la compréhension des différences entre la sauvegarde cloud et le stockage cloud, voici un petit résumé de tous ceux qui ont présenté précédemment :

  • Le stockage cloud ou stockage en ligne facilité l’accès à vos données à partir de n’importe quel appareil connecté à internet. Il favorise le travail collaboratif en permettant le partage de fichiers avec d’autres utilisateurs et la synchronisation en temps réel des documents modifiés.
  • La sauvegarde cloud est aussi un stockage en ligne, mais avec de fonctions plus avancées. Elle permet l’automatisation des backups vers les datacenters de votre fournisseur et la restauration de vos fichiers. Elle autorise par ailleurs la sauvegarde de systèmes informatiques complets, ce qui n’est pas le cas avec un stockage cloud.
  • Le stockage en ligne est la plupart du temps utilisé pour compléter l’espace de stockage limité sur le disque dur interne d’un ordinateur. La sauvegarde cloud, quant à elle, est faite pour copier exactement votre disque dur. Elle est adoptée pour restaurer et récupérer facilement les fichiers en cas de pertes de données.
  • La sauvegarde cloud garantit une sécurité et protection de données accrues puisque ces dernières sont cryptées deux fois, pendant leur envoi vers les serveurs et durant leur conservation. Pour le stockage cloud, le chiffrement des fichiers ne s’effectue que du côté du serveur, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.
  • L’automatisation et la planification du transfert de données ne sont disponibles que pour une sauvegarde en ligne.

Sauvegarde cloud VS stockage cloud : quelle solution choisir ?

Maintenant que la différence entre sauvegarde des fichiers sur le cloud et stockage dans le cloud est clarifiée, la prochaine étape est de choisir la solution adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour vous aider, suivez simplement notre guide :

  • Vous disposez d’une petite entreprise et vous manipulez une faible quantité de données

Si le volume de données que vous allez conserver est faible ou que les modifications sont rares, une solution de stockage cloud peut suffire. Toutefois, vous devez être prudent sur les fonctionnalités proposées concernant la récupération des données en cas de suppression ou de modification accidentelle, et sur le respect de la confidentialité, surtout si le data center de votre agent de sauvegarde se trouve à l’étranger.

  • Vous souhaitez favoriser le travail collaboratif au sein de votre entreprise

Dans cette figure, le stockage cloud est la solution adaptée. Elle permet la synchronisation des données entre vos différents postes de travail, autorisant ainsi vos salariés à traiter les mêmes fichiers et à partager leur travail avec toute l’équipe. Le stockage cloud est aussi très pratique pour l’envoi des fichiers volumineux, comparé à l’email.

  • Vous désirez automatiser les processus de backup pour ne plus avoir à vous en soucier

La solution de sauvegarde cloud est à privilégier pour cette fois grâce à ses options de backups plus avancées par rapport au stockage en ligne. Vous pouvez choisir la fréquence de vos sauvegardes automatiques (sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires…) et l’heure à laquelle où elles seront réalisées. Il est préférable de les faire en dehors des heures de travail lorsque vos salariés auront terminé leurs journées ou bien le weekend.

  • Vous cherchez un moyen simple pour restaurer vos fichiers ou vos systèmes complets en cas de sinistre ou d’incident

La sauvegarde des informations sur le cloud est ce qu’il vous faut. Contrairement au stockage en ligne, elle a l’avantage de permettre la sauvegarde d’un système complet, et non seulement des fichiers ou dossiers. Sauvegarder ses données sur le cloud signifie photographier votre système à un instant T, que l’on nomme « image système ». Celle-ci peut être restaurée en cas de besoin.

  • Vous aimerez conserver vos données sur le long terme, sans les manipuler que rarement 

L’archivage est le processus qui consiste à conserver les données qui ne sont plus utilisées activement, mais que vous devez garder pour des raisons juridiques, telles que les factures ou les données comptables. Le stockage cloud convient pour l’archive. Vous pouvez le compléter avec une solution de sauvegarde cloud pour les dossiers et fichiers quotidiens de votre société.

  • Vous voulez sécuriser vos données afin d’assurer leur confidentialité :

La sécurité des données doit être le principal critère de choix d’une solution cloud pour votre entreprise. La sauvegarde cloud et le stockage cloud peuvent tous les deux proposer d’options de cryptage de données qui empêche tout risque de fuite. Néanmoins, faites attention à la confidentialité de vos informations, notamment si vos données sont stockées à l’étranger.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, la sauvegarde cloud et le stockage cloud sont bien distincts. Ils offrent chacun un certain nombre d’avantages propres en termes de conservation de données. La sauvegarde cloud possède comme atouts l’automatisation des backups et la possibilité de restaurations des données pour reprise après sinistre rapide. Les avantages du stockage cloud, quant à lui, concernent l’accessibilité aux données stockées, la synchronisation des fichiers modifiés et le partage de données entre les collaborateurs. Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur les besoins de votre entreprise, le volume de données à conserver ainsi que le niveau de sécurité et de confidentialité exigé pour votre activité.