Comment la sauvegarde Cloud aide votre entreprise ?

Le Cloud est une solution de sauvegarde de données très populaire auprès des entreprises ces dernières années. En effet, il s’agit d’un outil très puissant qui permet de corriger les nombreux défauts de la sauvegarde classique sur le disque-dur des postes de travail. Il permet aux entreprises de préserver leurs fichiers et dossiers professionnels en toute sécurité dans des serveurs distants hors des locaux. Ainsi, leurs données critiques, quels qu’en soient leurs types, sont protégées des risques tels que la panne de hardware, la défaillance technique, le sinistre, les cyberattaques, etc. Les pertes de données peuvent effectivement être dramatiques pour une entreprise. D’après les statistiques, le nombre de cyberattaques, comme le ransomware, ne cesse d’augmenter, en menaçant non seulement les grandes structures, mais également les PME et les TPE. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se ruent actuellement vers une sauvegarde externalisée de leurs données.

Mais est-ce que la sauvegarde cloud est réellement sûre pour ses utilisateurs ? En quoi consiste-t-elle et quels avantages offre-t-elle à une société ? Découvrez ci-dessous les raisons d’adopter le cloud pour sauvegarder les données professionnelles de votre entreprise.

Sauvegarde Cloud, qu’est-ce que c’est exactement ?

La sauvegarde sur le Cloud s’agit de la sauvegarde des données en ligne. En remplacement des solutions de stockage local (clés USB, disques durs ou disque dur externe), vous stockez vos fichiers en ligne. Pour cela, vous envoyez des copies de vos données informatiques vers un serveur de sauvegarde situé hors des locaux, auquel vous accédez via une connexion Internet.

Ce serveur distant est un serveur physique qui fonctionne comme votre propre ordinateur. Seulement, il est détenu, géré et maintenu par un fournisseur de services de sauvegarde Cloud dans un autre endroit. Il vous permet de réaliser les mêmes tâches qu’un serveur de sauvegarde en local, particulièrement le stockage et le partage de données, l’hébergement d’applications, l’hébergement de messagerie et de sites Web. Le fournisseur de services vous facture sous forme d’abonnement suivant différents paramètres : le volume de données à sauvegarder, l’utilisation de la bande-passante et le nombre d’utilisateurs.

Les données sauvegardées sur le Cloud sont consultables depuis n’importe quel périphérique (PC, tablette, téléphone ou bureau), grâce au logiciel et aux informations d’identification adéquats. Ainsi, tous les employés peuvent accéder aux données de l’entreprise dont ils en ont besoins et dès qu’ils le souhaitent. L’automatisation du processus de sauvegarde est aussi possible permettant de simplifier le flux de travail et de garder les données stockées toujours fiables.

Sauvegarde Cloud : une multitude d’avantages pour votre entreprise

Si les solutions de sauvegarde sur le Cloud se sont tellement développées ces dernières années, c’est que le Cloud offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Réputé pour être simple d’usage et flexible, voici quelques-uns des points forts du service de sauvegarde sur le Cloud pour votre entreprise :

  • La sauvegarde Cloud offre une accessibilité sans limites

C’est l’un des plus grands avantages de la sauvegarde des informations sur le Cloud. Toutes les données sauvegardées sur le Cloud, qu’il s’agisse de dossiers, de textes, d’applications, de vidéos, d’audio ou de photos, ils sont accessibles depuis n’importe quel endroit et à tout moment. La consultation des fichiers peut aussi s’effectuer avec toutes sortes de terminaux : ordinateur, téléphone, tablette… Une simple connexion Internet suffit pour que vos collaborateurs puissent accéder aux données stockées, qu’ils soient au bureau, à la maison ou en déplacement chez un client. Cet avantage supprime la nécessité de transfert de données entre deux appareils à chaque fois que vous en avez besoin, ce qui est franchement compliqué et prend beaucoup du temps.

  • La sauvegarde Cloud est un outil de collaboration

Le Cloud est considéré comme un support de sauvegarde simple et fonctionnel pour la collaboration en équipe. Il vous permet de partager avec tous vos collaborateurs ou avec vos clients toute sorte de documents : vidéos, images, dossiers, présentation, tableur… Le transfert se réalise au sein d’un environnement sécurisé, et sans limitation de tailles ou de formats. De plus, les utilisateurs autorisés peuvent éditer les dossiers, comme dans le cas de Google Docs. Vous définissez les droits d’accès à vos données sauvegardées dans le Cloud. Il est aussi possible de les protéger via mot de passe. La synchronisation des modifications apportées se réalise de manière automatique sur tous les appareils sur lesquels le logiciel de sauvegarde est installé. Cela veut dire que les fichiers sont tous similaires et que chaque collaborateur bénéficie de la dernière version lorsqu’il souhaite accéder à un fichier.

  • La sauvegarde Cloud permet de faire des économies

L’externalisation de la sauvegarde des fichiers offre de beaux avantages financiers. En effet, l’acquisition et la maintenance des matériels informatiques et des logiciels de sauvegarde en interne requièrent de l’argent, du temps et de l’expertise. Avec le Cloud, vous vous abonnez tout simplement auprès d’un fournisseur qui se charge de tout. La facture peut être modifiée en fonction de vos besoins, ce qui signifie que vous ne payez que les ressources, l’infrastructure de sauvegarde et les services que votre entreprise utilise. Toutes les dépenses liées à la maintenance, à la mise à jour et à la performance du système de sauvegarde sont assurées par le fournisseur.

De plus, les services de stockage Cloud sont aujourd’hui très demandés, entrainant ainsi une forte concurrence sur le marché. Il vous sera donc facile de dénicher une solution rentable qui correspond parfaitement à vos environnements.

  • La sauvegarde Cloud favorise l’innovation

De nouvelles technologies, de nouvelles réglementations et de nouveaux défis apparaissent tous les jours. Les entreprises sont obligées de les suivre afin de rester compétitives sur le marché. Il se peut que vous ayez tout juste installé un nouveau programme, qu’il doive déjà être mis à jour avec un logiciel amélioré ou un matériel plus performant. Grâce au Cloud, vous n’êtes plus contraint à investir continuellement dans une infrastructure informatique physique. C’est votre fournisseur Cloud qui s’occupe de toutes les mises à jour des serveurs et qui fournit le logiciel de sauvegarde correspondant. Vous pouvez donc vous concentrer entièrement sur vos activités tout en vous adaptant rapidement aux changements du marché. Le service de sauvegarde distante possède aussi l’avantage de s’adapter facilement à l’évolution de vos besoins. Si les données à sauvegarder de votre entreprise augmentent, votre espace de stockage alloué s’agrandit aussi conséquemment.

  • La sauvegarde Cloud accroit la sécurité de vos données

La sécurité des données fait partie des gros avantages du Cloud. La cybercriminalité augmente de nos jours et attaque les entreprises de toutes tailles. Les fournisseurs de solution de sauvegarde Cloud ajoutent généralement des couches de sécurité supplémentaires à leurs serveurs et les opérations de sauvegarde afin que toutes les données qui y sont conservées soient efficacement protégées. Vos données sont cryptées durant leur envoi vers les datacenters et leur stockage. Ce chiffrement bloque les pirates qui tentent d’intercepter vos fichiers en cours de route ou de les voler sur le serveur. Des processus d’authentification tels que des mots de passe et des noms d’utilisateurs limitent aussi l’accès aux données sauvegardées.

De plus, les fournisseurs de services utilisent également une technologie de pointe afin d’identifier les fichiers corrompus et de détecter les virus dans le but de les empêcher de se propager et d’endommager tout le réseau. Sauvegarder vos données sur un serveur distant plutôt que sur votre poste de travail local constitue aussi un excellent moyen de les protéger en cas de sinistre (inondation, incendie, court-circuit…), de vols ou de failles techniques.

  • La sauvegarde Cloud assure la continuité de votre activité

La restauration de données est l’une des fonctionnalités les plus appréciées des backups sur le Cloud. Vos données sont conservées et sécurisées dans un data center hors site en cas de catastrophe dans votre bureau ou sur vos appareils locaux. De cette manière, si les fichiers stockés sur votre ordinateur sont endommagés ou perdus, vous disposez d’une sauvegarde de secours sur le Cloud à laquelle vous pouvez toujours accéder et restaurer dans un minimum de temps. La reprise d’activité de votre entreprise peut alors se faire le plus rapidement possible

  • La sauvegarde Cloud est facile d’utilisation

La sauvegarde de vos données sur le Cloud peut se réaliser de manière automatique une fois que vous avez défini les fichiers à sauvegarder et la fréquence des sauvegardes. Vous pouvez, par exemple, configurer une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire en précisant l’heure à laquelle elle doit se réaliser. La solution Cloud s’occupe alors de sauvegarder et de mettre à jour automatiquement vos fichiers selon votre calendrier et votre configuration. Cela vous permet d’effacer le temps nécessaire pour accomplir manuellement les sauvegardes de routine. La plupart des fournisseurs proposent à leurs clients une interface Web intuitive qui facilite la configuration et l’utilisation de la solution de sauvegardes et restaurations.

Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une sauvegarde Cloud ?

Imaginez que vous venez de vous faire voler votre ordinateur professionnel ou que votre disque de sauvegarde tombe subitement en panne. Comment allez-vous récupérer toutes les précieuses données de votre entreprise ? Cette question est rapidement clarifiée si vous disposez déjà d’une sauvegarde externe sur le Cloud. Par contre, elle est un vrai casse-tête si vous n’avez effectué d’autres sauvegardes de vos fichiers. La perte de données peut engendrer d’énormes conséquences pour votre entreprise, pouvant aller jusqu’à la faillite. Elle peut causer une baisse de productivité des équipes qui n’ont plus accès aux informations utiles à leurs travaux. Une telle situation peut aussi affecter votre image, votre fidélité ainsi que la confiance de vos clients. Votre société peut aussi subir des pertes financières.

Pour éviter d’arriver à de telles circonstances, il vous suffit de procéder au backup de vos données. Faites une copie de vos dossiers et fichiers stockés, surtout ceux qui sont les plus importants, sur d’autres supports de sauvegarde que votre ordinateur. Les experts en sécurité informatique conseillent toujours aux entreprises de conserver trois copies de leurs données, sur deux supports différents, dont l’un stocké en dehors des locaux. C’est la stratégie de sauvegarde 3-2-1, réputée comme la plus fiable. Le Cloud est un moyen de sauvegarde qui répond parfaitement à ces exigences.

En déployant une solution de sauvegarde externe au sein de votre entreprise, vous allez pouvoir gagner du temps et de l’argent. Vos données sont efficacement protégées contre les catastrophes. Côté prix, la sauvegarde numérique sur le Cloud est abordable puisque vous ne devez payer que pour ce dont vous avez besoin. Elle est facile à utiliser et accessible à tous. Et enfin, elle vous offre la possibilité de reprendre votre activité en un temps record après sinistre ou autres incidents, grâce aux restaurations de vos données professionnelles.

Quel type de sauvegarde Cloud pour aider votre entreprise ?

Il existe 4 types de sauvegardes de données Cloud : public, privé, cloud to cloud et hybride.

  • Cloud public

Avec le Cloud public, vous sauvegardez vos données dans une infrastructure partagée. Il se présente comme un grand complexe d’appartements dont le fournisseur est le propriétaire et les utilisateurs du service sont les locataires. Le plus grand avantage du Cloud public, c’est qu’il offre des prix plus bas par rapport aux autres types de sauvegarde Cloud, ce qui assure une meilleure rentabilité aux entreprises. Certains fournisseurs proposent des ressources gratuites et d’autres fonctionnalités payantes. Les tarifs dépendent des besoins de l’utilisateur. Les principaux acteurs du marché sont AWS (Amazon Web Services), Google Drive et Microsoft Azure.

  • Cloud privé

Comme son nom l’indique, le Cloud privé est utilisé par une seule entreprise. Il peut être fourni par un prestataire externe ou bien configuré par l’entreprise au sein de son propre datacenter. Comparée au Cloud public, cette solution offre une meilleure sécurisation des données. Il est privilégié pour les grandes entreprises qui traitent des données critiques, comme les institutions financières, les agences gouvernementales ou les organisations de soins de santé. Le coût du Cloud privé est élevé, et dépend souvent du volume de données et de l’utilisation de bande passante.

  • Cloud hybride

Le système hybride permet à votre entreprise d’utiliser une solution de Cloud privé et public pour bénéficier des avantages des deux. Il vous donne ainsi la possibilité de déplacer librement vos données entre les clouds privés et publics selon vos besoins. Vous pouvez par exemple sauvegarder vos données sensibles en interne afin d’assurer leur sécurité et le reste hors site. Ce type de stockage de sauvegarde en ligne vous permet aussi d’éviter une surcharge de votre infrastructure personnelle.

  • Sauvegarde cloud to cloud

Le cloud to cloud ou C2C est la méthode de sauvegarde la plus récente. Il consiste à conserver une copie des données de votre entreprise en provenance d’un cloud sur un autre cloud. Ce type de sauvegarde est devenu une tendance auprès des entreprises ces dernières années, à cause de l’usage de plus en plus répandu d’applications SaaS (Software as a Service).

Par rapport à la sauvegarde locale, la sauvegarde cloud est un moyen plus sûr, simple et pratique de conserver et de sécuriser les données. Elle peut aider votre entreprise sur beaucoup de points : accessibilité, travail en réseau, réduction des coûts, protection de données… La reprise après sinistre constitue aussi l’un de ses points forts en cas d’incident. Elle vous accompagne dans votre transformation digitale qui favorisera, à coup sûr, la croissance de votre activité. Néanmoins, vous devez faire très attention au choix de votre prestataire cloud.