Sauvegarde en ligne de toutes les données de son PC

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, un ordinateur, qu’il soit bureau ou portable, regorge de fichiers et dossiers que l’on ne souhaite surtout pas perdre. Documents administratifs, agendas, fichier de travail important, photos, vidéos, différentes informations…, toutes ces données informatiques témoignent notre vie et saturent rapidement notre disque-dur.

Cependant, imaginez que votre ordinateur tombe soudainement en panne, qu’il soit victime d’un virus ou de toute autre cyberattaque, qu’il soit volé ou bien détruit par un sinistre. Bref, pour éviter la perte de données, il est important de sauvegarder vos fichiers régulièrement et à différents endroits, plus particulièrement pour les données critiques.

Il existe de nombreux moyens de sauvegarde de vos données : les clés USB, le disque dur externe, le NAS ou le serveur de sauvegarde en data center. Chacun de ses supports de sauvegarde a ses propres points forts et points faibles pour le stockage de données. Néanmoins, la solution de sauvegarde en ligne apparaît comme la plus simple et plus sécurisée pour une protection des données optimale.

Nous allons vous présenter les principaux avantages et comment sauvegarder les données de votre ordinateur en ligne.

Sauvegarde en ligne : définition et fonctionnement

La sauvegarde en ligne, aussi appelée la sauvegarde cloud, consiste à conserver ses données dans un espace de stockage externe, proposé par un fournisseur de services cloud. L’objectif est de pouvoir les sécuriser et les restaurer en cas de besoin. Cette stratégie de sauvegarde est actuellement très plébiscitée par les entreprises et s’inscrit généralement dans un plan de reprise d’activité après sinistre.

Ainsi, en cas de perte de données en local dû à un incident (inondation, incendie, panne de matériel, ransomware…), les données stockées dans le cloud sont toujours sécurisées. Elles peuvent être récupérées grâce à une restauration de données. La sauvegarde en ligne est donc un excellent moyen pour les particuliers comme pour les entreprises de garder leurs données en toute sécurité. Elles sont facilement accessibles depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Le principe de fonctionnement de la sauvegarde en ligne est très simple. Il suffit d’envoyer des copies des données à sauvegarder sur un serveur distant via Internet. Le système de sauvegarde cloud fonctionne grâce à trois éléments :

  • Le serveur de sauvegarde

Le serveur est un appareil très puissant doté d’une grande capacité de stockage et qui peut être relié à un système de stockage. C’est sur le serveur que sont sauvegardées les données des utilisateurs. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7, et est en permanence connecté à Internet.

  • Le logiciel Cloud

Le logiciel Cloud est le logiciel de sauvegarde installé sur les postes de travail des utilisateurs. Son rôle consiste à faciliter la gestion des fichiers et dossiers stockés. Il est mis à disposition des utilisateurs par leur fournisseur de backup cloud. Cependant, certains services de sauvegarde Cloud permettent de gérer les données via le navigateur web, au lieu d’utiliser un logiciel dédié.

  • La connexion Internet

La connexion Internet est un élément indispensable lors de la sauvegarde numérique de vos données. En effet, la communication entre le serveur et le logiciel cloud ne peut s’effectuer que via Internet.

Sauvegarde en ligne ou sauvegarde locale ?

Pour sauvegarder les fichiers dans votre ordinateur, il existe un autre moyen que le stockage cloud pour le faire. Il s’agit de la sauvegarde en local. Auparavant, la sauvegarde des données s’effectuait sur une disquette ou un CD. Il existe maintenant différents supports évolués, tels que la clé USB, la carte SD, les disques durs externes, le disque SSD et le serveur NAS.

La clé USB est pratique grâce à leur format petit qui pend peu de place. Il permet de transporter avec soi des fichiers du quotidien sans s’encombrer. Son inconvénient est qu’il est facile de les égarer. De plus, sa capacité de stockage atteint au maximum 256 Go, qui peut vite devenir insuffisant. Le disque externe, quant à lui, peut offrir jusqu’à 6 To de capacité de stockage. Il est facilement transportable grâce à son format qui devient de plus en plus compact. Certains disques externes sont équipés de connexion wifi permettant d’accéder aux données sauvegardées depuis un smartphone ou une tablette. Les disques SSD sont des modèles de disques durs externes plus performants. Leurs débits de transmission sont beaucoup plus rapides. Pour ce qui est du serveur NAS, c’est un périphérique de stockage intelligent qui est connecté à votre réseau domestique. L’accès aux données stockées dessus peut se faire localement ou via Internet.

Par rapport à la sauvegarde des fichiers en ligne, le gros désavantage de ces différents supports est que leur durée de vie est limitée. Tout dépend de la manière dont vous les utilisez et de la qualité de votre appareil. Pour un usage permanent, il est envisageable de les garder pendant une dizaine d’années maximum. En outre, ces solutions de stockage en local peuvent aussi être cassées ou endommagées suite à un choc ou à un problème de logiciel, pouvant faire disparaître vos données en un clin d’œil. Pour les protéger, elles doivent être stockées dans un endroit frais et sec, loin des vibrations, des chocs et de l’influence des champs magnétiques. C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de sauvegarder vos données en ligne sur le cloud.

Les intérêts de la sauvegarde en ligne

Opter pour un service de sauvegarde en ligne auprès d’un prestataire cloud afin de conserver ses données offre de multiples bénéfices pour un particulier ou une entreprise :

Solution de sauvegarde répondant à toutes les exigences

Faire une sauvegarde en ligne de l’ensemble des données dans votre ordinateur est une solution qui répond à tous les besoins. Elle s’adapte aux entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Elle vous permet de stocker toutes sortes de données indispensables à votre activité. Il peut s’agir de :

  • Fichiers de travail : Word, Excel, PowerPoint…
  • Fichiers multimédias : images, vidéos, audio…
  • Bases de données : MySQL, Oracle, Exchange, SQL-Server
  • Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Apple MacOS, Linux, Unix…
  • Serveurs ou postes de travail individuels
  • Logiciels ou applications métier : CRM, messagerie, logiciel de comptabilité…

La capacité de stockage que vous louez est aussi configurée selon vos besoins spécifiques et évolue avec eux. Lorsque vos données à sauvegarder augmentent, vous changez tout simplement d’abonnement. Vous ne payez donc que ce dont vous avez besoin.

Accès et partage des données en toute simplicité

Avec la sauvegarde de documents sur le cloud, les entreprises ont accès à leurs données depuis n’importe quel support. Sur ordinateur, tablette ou smartphone, elles sont accessibles où que vous soyez et quand vous le souhaitez, tout simplement en vous connectant à votre compte utilisateur. La sauvegarde en ligne offre aussi la possibilité de partager les fichiers avec vos collaborateurs ou clients. La modification des documents sauvegardés peut se faire à plusieurs afin de gagner du temps et favoriser le travail d’équipe. Le cloud se charge de la synchronisation automatique des fichiers modifiés en temps réel. Cette solution vous permet aussi de gagner un espace de stockage considérable sur vos postes de travail, puisque vous n’avez plus besoin de copier les fichiers sur chaque ordinateur.

Coûts de sauvegarde intéressants

Effectuer une sauvegarde en ligne de leurs données est aussi une solution économique pour les particuliers et les entreprises. Elle vous évite l’investissement dans des supports de stockage physiques (clé USB, CD ou disque de sauvegarde), des matériels et logiciels qui doivent également être maintenus et renouvelés dès qu’ils sont inadaptés ou obsolètes. C’est votre fournisseur de service cloud qui se charge de tout cela pour vous. Même les pannes de serveur éventuelles n’engendrent aucuns frais pour votre entreprise. Vous et vos collaborateurs pouvez ainsi concentrer tous vos efforts sur des tâches plus importantes pour votre business.

Sécurité des données renforcée

Les backups en ligne sont beaucoup plus sécurisés que les sauvegardes de données en local. Votre compte d’utilisateur est sécurisé par un mot de passe et vos données sauvegardées sont cryptées lors de leur envoi vers le datacenter du prestataire, ainsi que durant leur stockage. Ainsi, personne d’autre, en dehors de vos collaborateurs autorisés, ne peut y accéder. Les sauvegardes en ligne vous garantissent aussi une protection supplémentaire contre les cyberattaques.

L’externalisation de vos sauvegardes vous protège d’une éventuelle catastrophe naturelle, tels qu’un incendie, une inondation, un séisme… Elle fait d’ailleurs partie des recommandations des experts informatiques via la stratégie de sauvegarde 3-2-1. Cette dernière consiste à effectuer 3 copies de sauvegarde des données dans 2 supports de stockage distincts et de sauvegarder 1 copie en dehors de l’entreprise. Après sinistre, vos données seront toujours disponibles et leurs restaurations se feront rapidement pour une reprise d’activité dans un temps record.

Sauvegardes de données automatisées

Un autre grand avantage du backup de données en lignes est la possibilité de rendre les opérations de sauvegarde automatique. Cette automatisation passe par la configuration de la fréquence à laquelle vous souhaitez que la sauvegarde automatique des fichiers sur les datacenters distants se réalise. Cela peut être une sauvegarde quotidienne, une sauvegarde hebdomadaire ou tous les mois. La sauvegarde des dossiers modifiés peut aussi être automatisée en temps réel.

Restauration des données en toute facilité

En cas de sinistre, une entreprise doit récupérer toutes ses données sans tarder afin de redevenir opérationnelle aussi vite que possible. En effet, chaque minute qui s’écoule peut lui coûter des ressources, de l’argent et des clients. Avec la sauvegarde cloud, restaurer les données s’effectue plus rapidement, si auparavant il prenait trop de temps. La durée de la sauvegarde et restauration dépend en général du volume des données.

Comment procéder à la sauvegarde en ligne des données de son ordinateur ?

La sauvegarde distante dans le cloud est actuellement la solution la plus choisie par les particuliers et les entreprises pour sécuriser leurs données. Non seulement elle est abordable et pratique, mais elle offre aussi une protection de données optimales. Si vous souhaitez vous lancer dans la sauvegarde en ligne des fichiers et dossiers de votre ordinateur, voici les marches à suivre.

  • Le choix du meilleur prestataire de service cloud selon vos besoins

Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires de services de sauvegarde en ligne. Les plus connus sont Google Drive, OneDrive, pCloud, Dropbox et iCloud. Google Drive est très apprécié des utilisateurs en raison de son intégration à Google Workspace et les multiples autres applications qu’il propose. OneDrive, quant à lui, a l’avantage d’être pratique puisqu’il est nativement installé sous Windows et Office. En ce qui concerne pCloud, il est réputé comme étant la solution la plus sécurisée et la plus confidentielle. Enfin, iCloud est un service de stockage très simple à manipuler que l’on exploite sur tous les appareils de la grande marque Apple.

Tous ces clouds permettent de sauvegarder efficacement vos fichiers en ligne. Ils proposent un abonnement gratuit limité entre 5 à 15 Go, qui peut être insuffisant pour sauvegarder toutes vos données. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’espace de stockage, vous devez dans ce cas souscrire à un abonnement payant dont le prix varie selon la capacité louée (50 Go, 100 Go, 500 Go, etc.).

Pour choisir votre service cloud, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, comme les fonctionnalités proposées, le niveau de sécurité, la politique de confidentialité, la comptabilité avec votre système d’exploitation…

  • La programmation des sauvegardes de données

Une fois que vous vous inscrivez à un service de sauvegarde en ligne, votre prestataire vous fournit l’accès à votre espace de stockage et les logiciels de sauvegarde adaptés. Installé sur votre ordinateur, celui-ci vous permet de stocker, de gérer et de restaurer vos données depuis n’importe quel appareil équipé d’une connexion Internet. En premier lieu, vous devez définir les fichiers à sauvegarder. Ils peuvent être des données de tous types : des bases de données, archive de messagerie, des fichiers multimédias, etc.

Ensuite, il vous faut planifier les sauvegardes automatiques. Pour cela, choisissez la fréquence à laquelle chaque enregistrement doit être fait : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou en continu.

Enfin, vous devez déterminer la méthode de sauvegarde de vos données, qui peut être complète, différentielle ou incrémentielle.

  • Sauvegarde complète : Cette méthode consiste à copier et à sauvegarder toutes les données sur votre ordinateur dans le cloud. Sa réalisation peut prendre beaucoup de temps.
  • Sauvegarde incrémentielle : Aussi appelée sauvegarde incrémentale, elle permet d’enregistrer uniquement les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentale. Elle requiert moins d’espace de stockage, mais le temps de restauration est plus long.
  • Sauvegarde différentielle : Cette méthode copie toutes les données modifiées ou nouvellement ajoutées en se basant sur la dernière sauvegarde complète. Elle nécessite donc plus d’espace de stockage avec un temps restauration des données plus court.

Dès que tous les réglages seront terminés, le stockage de vos données peut commencer. Elles seront cryptées tout au long du processus de sauvegarde : envoi, stockage et restauration. Vous êtes le seul à connaitre le code pour les décrypter.

La sauvegarde en ligne est une excellente solution pour protéger toutes les données de votre ordinateur. Elle est simple à utiliser, comme nous venons de le voir, mais en plus elle offre d’énormes avantages. Elle permet une accessibilité sans limites à vos données, qui peuvent être consultées à tout moment, que vous soyez chez vous, au bureau ou en déplacement. Et concernant la sécurité de vos fichiers stockés, plus aucun souci à faire.