Depuis plusieurs années, les entreprises font face à de nombreux bouleversements structurels. Le recours de plus en plus fréquent aux activités à distance, ainsi que la place croissante accordée au travail collaboratif y sont pour beaucoup. Dans le même temps, les menaces visant les données informatiques n’ont jamais été aussi fortes, et le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. Afin de protéger leurs précieuses informations, les sociétés et organisations délaissent progressivement disques durs et supports physique, au profit de fournisseurs de sauvegarde en ligne. Quelles sont les solutions proposées par ces prestataires et en quoi peuvent-elles aider les entreprises ?
Avant d’entrer plus en détails sur les solutions existantes, commençons par définir ce qu’est la sauvegarde en ligne. Également appelée sauvegarde à distance ou encore backup cloud, la sauvegarde en ligne assure la conservation de fichiers, dossiers ou d’une infrastructure complète sur des serveurs de stockage distants.
Contrairement à un enregistrement classique sur le disque dur d’un ordinateur, ce mode de sauvegarde permet d’envoyer les données que l’on souhaite conserver chez un hébergeur externe. L’accès aux informations enregistrées sur le serveur distant s’effectue grâce à une application ou un logiciel, ou en se connectant via un navigateur web.
Le prestataire facture généralement suivant l’espace mis à disposition des utilisateurs, les options et fonctionnalités fournies (fréquence des backups, historique de fichiers, restauration sur une machine virtuelle distante…), ainsi que l’usage de la bande passante et des volumes transférés au quotidien.
L’intérêt de ce type de solution est de conserver une copie de ses données hors des locaux de l’entreprise. Cela garantit un niveau de sécurité plus important face aux risques de sinistre (incendie, court-circuit, inondation) ou de cyberattaque, en comparaison d’une sauvegarde uniquement locale. La récupération des informations étant alors possible depuis n’importe quel périphérique connecté à internet.
Pour une TPE ou une PME, le choix d’externaliser sa sauvegarde auprès d’un fournisseur tiers se fera en fonction de plusieurs critères. Une bonne solution de sauvegarde en ligne se devra en effet d’apporter un certain nombre de fonctionnalités à l’utilisateur :
Il est courant de confondre la sauvegarde cloud avec le stockage en ligne. Ces deux termes sont généralement employés indifféremment, bien qu’ils présentent tous deux certaines particularités et différences.
Le stockage en ligne (ou cloud) consiste comme son nom l’indique en un espace accessible sur des serveurs distants et destiné à stocker des données. Il prend habituellement la forme d’une application ou d’un programme à installer sur son ordinateur, ainsi que sur les différents appareils depuis lesquels on souhaite consulter ses informations.
S’offre ensuite la possibilité pour l’utilisateur de sélectionner un ensemble de répertoires sur son poste de travail, en vue d’une synchronisation sur différents périphériques : pc portable, tablette, téléphone… Un fichier peut ainsi être édité depuis son bureau, puis consulté plus tard sur son smartphone. La seule condition étant de disposer d’une connexion internet.
Qu’il s’agisse de Dropbox, Google One, Microsoft OneDrive ou encore iCloud d’Apple, ces solutions également connues sous le nom de « Drive » favorisent le travail collaboratif et facilitent le partage de données entre les usagers. Elles peuvent aussi être utilisées comme outil de sauvegarde par certaines sociétés, mais ce n’est pas leur but premier.
En effet, contrairement à un service de sauvegarde en ligne, le stockage cloud nécessite des backups manuels à intervalles réguliers. S’agissant de sauvegardes complètes, elles peuvent vite prendre de l’espace, et nécessiter du temps et des ressources réseau importantes. Il ne sera pas non plus possible la plupart du temps de récupérer un élément supprimé ou modifié par accident, ou encore de restaurer une infrastructure intégrale en cas de besoin.
En fonction de la taille et des besoins de son entreprise, il peut être tentant de se tourner vers un fournisseur proposant une solution de sauvegarde gratuite. Et sur le net, ce ne sont pas les concurrents qui manquent. La plupart des acteurs du marché du stockage cloud tels que Dropbox, OneDrive de Microsoft, mais aussi la marque à la pomme et Google affichent des forfaits gratuits… en-dessous d’un certain volume.
Attention, comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit ici de services pour stocker des éléments en ligne, et non pas de sauvegarde à distance ! Cette solution pourra convenir aux entreprises ne manipulant qu’un faible volume de données, qui plus est non sensibles. Les datacenters étant souvent situés à l’étranger, la confidentialité n’est en effet pas toujours garantie.
Pour profiter de fonctionnalités plus avancées et d’une meilleure protection de vos informations, il faudra bien souvent opter pour des logiciels ou solutions premium. Certains prestataires proposent des périodes d’essai gratuites afin de prendre en main leur outil. Cela peut être intéressant afin de s’assurer de la compatibilité avec son matériel (Windows, Mac, Linux…), ainsi que de prendre connaissance des options à disposition.
Les logiciels proposés par les fournisseurs de sauvegarde de données en ligne permettent une récupération rapide de vos fichiers et dossiers en cas de besoin. Ils peuvent être utilisés en complément d’une solution de backup locale (disque dur, NAS…), dans l’optique d’une stratégie de sauvegarde 3-2-1.
Une fois bien saisies les différences entre les offres de stockage (synchronisation et partage de données) et les services de sauvegarde en ligne, faites un point sur les appareils de votre parc informatique : système d’exploitation utilisé, volume de données à conserver, estimation de la fréquence des backups nécessaire…
Questionnez ensuite votre prestataire et assurez-vous que la confidentialité de vos informations sera respectée (chiffrement des données de bout en bout, localisation de votre serveur). La duplication vers au moins deux datacenters différents est un plus, et permet de pallier à tout incident (panne des services, incendie…)
Enfin, prenez connaissance des tarifs et du mode de facturation proposé : paiement mensuel ou annuel, volume à disposition, utilisation de la bande passante, coûts de restauration des données… N’oubliez pas les éventuels frais de migration en cas de changement d’hébergeur (parfois dissuasifs !)
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