La politique de gestion des données représente une question centrale pour les organisations d’aujourd’hui. Entre les risques de piratage, les pertes accidentelles, les vols ou encore les sinistres (incendie, court-circuit…), les données des sociétés sont soumises quotidiennement à des menaces multiples et diverses. Afin de pallier ces problèmes, les espaces de stockage en ligne se sont développés ces dernières années et de nombreux prestataires proposent désormais leurs services sur le cloud. Qu’en est-il de la sécurité et de la confidentialité de vos informations ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à choisir une solution sécurisée pour votre entreprise.
Contrairement à des données conservées sur bandes magnétiques, disque dur ou clé USB, le stockage en ligne (souvent confondu avec la sauvegarde en ligne) consiste à héberger des fichiers et dossiers vers des serveurs internes, ou situés à distance et gérés par un prestataire de sauvegarde externalisée.
Votre fournisseur peut proposer de dupliquer vos données sur un ou plusieurs sites de stockages sur le cloud. Tel un disque dur à distance, cette solution permet la synchronisation des dossiers que vous souhaitez conserver, afin d’y accéder depuis n’importe quel terminal connecté au réseau Internet : smartphone, tablette…
Une modification effectuée sur un fichier depuis un appareil est alors répercutée sur l’ensemble des terminaux. Vous conservez ainsi des données toujours à jour et disponibles. En fonction du prestataire ou de la solution choisie, vous profiterez de fonctionnalités plus ou moins avancées (chiffrement des informations, historique de fichiers…)
Les termes « sauvegarde en ligne » et « stockage des données en ligne » sont souvent employés de manière indifférenciée. Leur point commun est qu’ils permettent tous deux de conserver des informations sur un espace accessible à distance, en dehors des locaux de l’entreprise. Ils présentent pourtant des différences notables qu’il convient de comprendre.
Une solution de sauvegarde cloud propose ainsi des fonctionnalités plus avancées qu’un simple espace en ligne : sauvegarde d’une infrastructure complète (logiciels, système d’exploitation, fichiers…), automatisation des enregistrements, restauration et historique de fichiers, réplication sur un serveur distant pour un redémarrage après sinistre…
Habitués aux supports de sauvegarde physiques, il peut paraître difficile de laisser derrière nous clés USB, disques durs, CDs, DVDs ou encore bandes magnétiques. Et pourtant, ces derniers lorsqu’ils sont adoptés comme unique solution de backup n’offrent pas un niveau de sécurité optimal.
Chacune de ces technologies présente un certain nombre d’inconvénients :
Toutes ces solutions ont également un défaut en commun : elles sont généralement stockées au sein des locaux de la société. Que se passe-t-il en cas de sinistre ou de cyberattaque visant l’infrastructure informatique de l’entreprise ?
Face à ces contraintes liées à une conservation sur supports physiques, de plus en plus d’organisations et de particuliers se tournent vers des solutions et services cloud. Les avantages recherchés sont multiples :
De nombreux prestataires cloud se partagent le marché du stockage à distance. Chacun propose un ensemble de fonctionnalités et de services. Au-delà des tarifs affichés et de la compatibilité avec votre installation (Windows, Mac, Linux…), vérifiez que ces solutions assurent un niveau de sécurité suffisant pour la conservation de vos informations. Vous êtes en effet tenus de vous conformer au RGPD, ce qui implique la mise en place de mesures de protection adéquates pour vos données.
Parmi les critères de sécurité à prendre en compte pour le choix de votre prestataire :
Compatibilité avec votre système d’exploitation, taille de l’espace en ligne… le choix de votre espace cloud de stockage de fichiers dépendra de vos besoins spécifiques. Parmi les concurrents, Dropbox, OneDrive et iCloud se partagent le marché du stockage de données en ligne pour les particuliers et les entreprises.
D’autres prestataires vous proposeront également un hébergement de vos données en ligne sur des espaces de stockage cloud 100% français, avec des serveurs situés dans l’hexagone. En fonction du fournisseur choisi et des besoins de votre société, les critères de confidentialité et de sécurité pourront être plus ou moins avancés.
N’hésitez donc pas à comparer les différentes solutions afin de déterminer les fonctionnalités essentielles à votre organisation, tout comme les options superflues qui pourraient faire gonfler la facture inutilement !