Que ce soit chez les particuliers ou les entreprises, de nombreuses personnes ont des difficultés à savoir quelles sont les différences entre drive et sauvegarde en ligne pour le stockage de données. Pourtant, chaque système possède ses propres spécificités, même si leur utilisation est souvent complémentaire. Le drive est parfois à tort appelé sauvegarde en ligne. Ainsi, il y a confusion entre ces deux technologies proches mais bien différentes. Pour mieux comprendre, il faut étudier quels sont les objectifs de chacun. Les deux outils servent à sécuriser les données, permettant ainsi un fonctionnement optimal des entreprises.
Le stockage en ligne est une technologie qui permet à chacun de stocker ses informations numériques sur des espaces, partagés ou non, situés sur des systèmes d’archivage à distance. On peut alors accéder aux données via Internet, et ceci à partir de n’importe quel terminal, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un iPhone.
Les services de drive, comme OneDrive par exemple, proposent des premiers forfaits gratuits sans abonnement, avec des tailles allouées très limitées. Si l’on a besoin d’une configuration plus professionnelle, il faut alors aller vers des abonnements mensuels payants qui varient selon l’espace d’archivage dont on a besoin.
Auparavant, toutes les données, qu’elles soient sensibles ou non, étaient archivées sur des supports physiques en local, comme des disques durs externes, des DVD ou encore des clés USB. Cependant, en cas d’avarie technique ou de malveillance, comme un vol ou un piratage informatique, il y avait alors de gros risques de tout perdre.
Des politiques de sauvegarde étaient bien mises en place dans les entreprises, mais il restait tout de même l’aspect délicat de l’accessibilité des données, qui a dû évoluer en raison du recours de plus en plus massif au nomadisme professionnel et au télétravail.
Tout cela a favorisé l’émergence de sociétés de stockage en ligne dédiées, avec des systèmes de synchronisation, aussi appelés drives. Une fois les données archivées, une application de sauvegarde en ligne est ensuite nécessaire pour avoir une restauration sur chaque appareil en cas de problème technique.
Plusieurs avantages sont à noter quant à l’utilisation de cette technologie particulière. La première est d’avoir de l’espace libéré au sein des serveurs ou des disques dans l’entreprise. En effet, plus besoin d’avoir des salles dédiées avec des serveurs de stockage, dans lesquelles la température devait être contrôlée.
Maintenant, les informations peuvent être envoyées via des accès sécurisés dans des entreprises spécialisées dans l’archivage des informations numériques. Celles-ci sont de plus dupliquées sur différents sites physiques, toujours dans un esprit de sécurisation plus important. L’envoi des données est également chiffré avec des clefs de haute sécurité, afin qu’on ne puisse pas intercepter certaines informations durant leur transfert.
L’autre objectif de ce type d’archivage est le fait d’avoir un accès aux données n’importe quand, de n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Grâce à la synchronisation régulière des informations sur les fournisseurs de drive, la sauvegarde des données en ligne permet ensuite une restauration complète des données en cas de problème.
Plusieurs sociétés se partagent le marché, mais les plus connues sont sans doute Google Drive et Dropbox. Google Drive a été créé en 2006. On peut y stocker tout type de fichiers et ce service fonctionne en partenariat avec Gmail, ce qui est un avantage dans le partage des données. L’ensemble est accessible via une interface Web. La synchronisation se fait avec un programme en local.
Dropbox, quant à lui, a été créé en 2007, un an après donc, et fonctionne avec un logiciel propriétaire. Un dossier dédié est placé sur l’ordinateur et est régulièrement synchronisé avec une version miroir de cette même entité sur le serveur distant. D’autres sociétés proposent des outils analogues, comme OneDrive ou iCloud.
Les sauvegardes en ligne viennent assurer la sécurisation des données stockées sur le cloud. Ainsi, il s’agit d’une protection importante, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, et sans laquelle en cas de problème, il est difficile de récupérer des versions saines d’un fichier.
Les applications de sauvegarde en ligne permettent d’optimiser davantage le processus et de le planifier de façon journalière, afin d’avoir toujours la possibilité de procéder à la récupération de dossiers manquants ou ayant subi des modifications. Cette fonction de sauvegarde est donc une partie très importante de la politique de sécurité informatique d’une entreprise.
Plusieurs fournisseurs proposent des logiciels de sauvegarde en ligne afin de permettre une restauration des dossiers à partir des espaces d’archivage en cas de perte. Il est important de définir ses besoins afin de choisir les applications les plus adaptées en fonction des critères retenus. On le voit, la différence principale entre drive et sauvegarde en ligne est avant tout que le drive est un espace de stockage et non de sécurisation ou de restauration en cas de problème.
Drive et sauvegarde en ligne sont deux choses indépendantes mais complémentaires d’une même politique de sécurisation des données au sein des TPE et PME. Différents fournisseurs de services de sauvegarde de fichiers en ligne existent et il est très important de faire appel à des entreprises qualifiées afin de sécuriser au mieux les données sur chacun des appareils nécessaires au bon fonctionnement des sociétés.