Comment Créer une Sauvegarde en Ligne ?

Comment Créer une Sauvegarde en Ligne ?

Avec l’évolution des modes de travail, et notamment le recours de plus en plus fréquent au télétravail, il est maintenant nécessaire de stocker ses données sur des serveurs externes pour que chaque employé d’une entreprise spéciale y accède d’où il le souhaite et à partir de n’importe quel ordinateur. Mais le tout n’est pas de stocker ces données, il s’agit également de pouvoir les sauvegarder. Comment créer une sauvegarde en ligne ? Est-ce la meilleure façon de faire ou faut-il passer par des applications dédiées ?

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Que ce soit pour des usages personnels ou au sein des entreprises, de multiples appareils sont utilisés pour créer et stocker toutes sortes de données, y compris certaines ayant des tailles importantes comme des vidéos par exemple. Pour les dossiers sensibles, il est nécessaire de les archiver à un endroit plus sécurisé qu’une simple clé USB ou un disque dur en local. 

La sauvegarde des fichiers en ligne est alors une excellente solution pour pouvoir faire une restauration en cas de problème. En effet, en cas de cyber attaque ou de vol, les données ne seront alors pas perdues. Archiver ses dossiers en ligne est donc essentiel en termes de sécurité et de bon fonctionnement pour une entreprise. De plus, cela permet de libérer à la fois de l’espace sur le réseau local, mais aussi du temps pour les personnels qui étaient chargés auparavant des tâches concernant la sauvegarde informatique.

Quels sont les critères d’une bonne sauvegarde en ligne ?

Compléter le stockage des données par une sauvegarde en ligne sur chaque ordinateur et la gérer correctement permet d’optimiser de façon très importante la sécurisation des données de l’entreprise. La première chose à faire est de veiller à des sauvegardes régulières et si possible quotidiennes. Comme les applications de sauvegarde en ligne utilisent des systèmes qui leur permettent de ne sauvegarder que ce qui a été modifié, le temps nécessaire pour cette tâche reste raisonnable. 

La deuxième chose à faire est de bien identifier ce qui doit être archivé. En effet, certaines données moins sensibles peuvent tout de même être stockées en local, sur des appareils comme des clés USB ou des SSD. Il sera aussi nécessaire une fois la sauvegarde terminée, de voir si elle a bien fonctionné. C’est là où les applications de sauvegarde en ligne proposées par certaines sociétés font toute la différence.

Pourquoi sauvegarder certaines données en local ?

Certains dossiers peuvent tout de même être archivés au sein même de l’entreprise. Auparavant, les supports comme les CD ou les DVD étaient utilisés. Actuellement, les clés de sauvegarde, les disques durs externes ou encore les cartes mémoire ont remplacé ces supports obsolètes. 

Les clés USB sont bien évidemment extrêmement pratiques puisque transportables très facilement, mais leur espace de stockage reste limité. Les disques durs externes ont un espace conséquent et sont également pratiques d’utilisation, mais on leur préfère de plus en plus les SSD qui ont un débit de transfert plus important. 

Cependant, ces différents supports restent fragiles et ne représentent donc pas des solutions de stockage très sécurisées.

Sauvegarder sur le cloud

Si l’on souhaite une sécurisation plus importante, la meilleure façon de procéder est de créer une sauvegarde en ligne. Les données sont sauvées dans des datacenters et on peut y accéder à partir de n’importe quel endroit. En effet, il suffit alors d’un réseau connecté à Internet pour pouvoir y accéder. 

Plusieurs solutions sont offertes pour avoir un espace d’archivage de ce type. Quelques fournisseurs proposent des premières offres gratuites pour des services de sauvegarde de fichiers personnels en ligne.

On peut notamment citer Dropbox, One Drive ou encore iCloud. Dropbox propose des outils de synchronisation appréciables. Les abonnements gratuits pour ces services de sauvegardes sont cependant très limités au niveau des tailles, et ne permettent donc que rarement de stocker l’ensemble des données.

Pourquoi choisir une application de sauvegarde sur le cloud ?

Afin de mettre en place une synchronisation et une restauration des données les plus efficaces possibles, choisir une société spécialisée dans les logiciels pour la sauvegarde en ligne est un très bon choix. En effet, contrairement aux grands fournisseurs gratuits du marché, c’est alors l’assurance d’avoir une qualité professionnelle et un support réactif en cas de problème de quelque nature que ce soit. 

Toutes les données des différents ordinateurs de l’entreprise seront alors scannées à une fréquence journalière et analysées, afin de voir s’il y a eu ou non modification quelque part. Dans ce cas, la partie en écart sera envoyée via des transferts sécurisés vers des serveurs externes. Plusieurs sont en effet répartis sur différents endroits ou dans différentes baies de serveurs afin de sécuriser encore davantage l’ensemble. 

La qualité de la sauvegarde sera également contrôlée au sein même de l’application, et l’ensemble du processus sera ainsi à la fois très simple d’utilisation, permettant une récupération des données en cas de panne.


Créer une sauvegarde en ligne est nécessaire afin de sécuriser les données d’une entreprise. Différentes méthodes sont possibles, certaines gratuites, d’autres payantes, mais il est extrêmement important, en fonction de ses besoins, de bien lire les conditions proposées afin de choisir la solution la plus adaptée à son environnement de travail. Ainsi, pour une entreprise qui dispose de plusieurs appareils de différents types et de données sensibles, il est intéressant de faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine.