Depuis plusieurs années, les applications de sauvegarde en ligne se sont développées, attirant toujours plus les entreprises mais aussi les particuliers, en raison de leur simplicité d’emploi et de l’espace qu’elles permettent d’économiser sur les disques individuels. L’aspect très sécuritaire est également souvent invoqué, avec une automatisation facile des processus de sauvegarde des données et une récupération possible de l’intégralité en cas de perte d’information due à un problème matériel par exemple. Mais au-delà de la multiplicité des offres et des performances affichées, quels sont réellement les avantages et les inconvénients de ce type de sauvegardes? Vos données sont-elles sécurisées ?
De plus en plus d’entreprises et de particuliers se tournent vers des sociétés de stockage en ligne pour sauvegarder leurs données. Ce phénomène est en partie dû au fait que la sauvegarde sur le cloud s’est considérablement développée et démocratisée avec des fournisseurs de stockage en ligne de plus en plus nombreux. La simplicité d’utilisation et d’accès aux données ont contribué à cet engouement.
Quoi de plus facile que de commencer la rédaction d’un rapport pour un client en local, puis de le sauvegarder sur le réseau afin de l’avoir à disposition sur votre iphone ou votre tablette ? Le nomadisme professionnel, présent dans de nombreuses entreprises, profite de ces outils de sauvegarde qui favorisent le partage des dossiers et des informations.
De plus en plus de données encombrent les ordinateurs des entreprises et des particuliers. Le numérique a révolutionné les pratiques, tant au niveau des fichiers image que de l’utilisation des supports vidéos. Mais ceux-ci, notamment, ont des volumes importants. Des serveurs de plus en plus performants ont fait leur apparition, épaulés par des systèmes à l’architecture complexe.
C’est alors le travail des ingénieurs système de veiller à leur bon fonctionnement. Cependant, tout ne peut pas être ainsi stocké localement, le volume et les procédures de sauvegarde devenant de plus en plus coûteuses et chronophages.
Une question qui revient souvent en rapport avec les fournisseurs de stockage en ligne est la suivante : avec la sauvegarde en ligne, mes données sont-elles sécurisées ?. La réponse est affirmative, que ce soit pour des prestataires comme Dropbox ou Microsoft Onedrive ou encore des applications de stockage en ligne sur des serveurs distants.
En effet, la sauvegarde en local expose à des risques de dégradation du matériel ou de vandalisme. Les applications de sauvegarde ont par ailleurs des fonctions de synchronisation automatique, réalisées à intervalles rapprochés en analysant la taille des dossiers en local.
En cas de crash, l’application va permettre une restauration à l’identique des documents perdus. Toutes les données sont en effet sauvegardées sur plusieurs serveurs et parfaitement sécurisées avec un chiffrement fiable.
Dropbox, Onedrive, Google Drive proposent comme d’autres une mise à jour des données conservées à intervalles de temps définis. Alors entre drive et sauvegarde en ligne, quelles différences y a-t-il ? La méthode de conservation des dossiers de vos ordinateurs, iphones et tablettes est-elle la même ?
Non, car ces services, tout comme l’icloud, se basent sur le principe d’un dossier dans lequel tout ce qui va y être placé sera synchronisé et sauvegardé. L’accès sera possible à partir de n’importe quelle machine connectée.
Mais ces outils ne synchronisent pas ce qui est en dehors de ce dossier et une configuration particulière est nécessaire sur chaque appareil en local.
Si quelque chose est supprimé sur un des périphériques, il le sera sur tous les autres. En cas de perte, et bien qu’un service de sauvegarde soit effectué, il n’est pas toujours possible de parvenir à récupérer l’ensemble. Le principe de conservation des données et la méthode de mise à jour de ces services gratuits ne sont en effet pas les mêmes que pour les logiciels de stockage et de partage de fichiers sur le cloud.
Avec ces applications, payantes mais sans limitations, les sauvegardes sont plus sécurisées, avec un scan de l’ensemble des appareils et une récupération intégrale en cas de perte.
Selon la taille des fichiers à sauvegarder et le nombre d’appareils connectés, la sauvegarde des fichiers en ligne va prendre plus ou moins de temps et la synchronisation peut alors se dérouler durant plusieurs heures. À moins de disposer de la fibre et d’une vitesse de transfert élevée, la sauvegarde de vos fichiers va donc prendre du débit et parfois être un peu longue.
Mais c’est à relativiser fortement selon le fournisseur choisi, car avec les applications pour stockage de données sur le cloud, quel que soit le volume de votre sauvegarde initiale, la synchronisation permettra ensuite de ne sauvegarder que ce qui a changé. La durée de sauvegarde sera ainsi bien plus rapide.
Avec l’évolution des modes de fonctionnement et le besoin sans cesse grandissant en espace de sauvegarde, les solutions proposées pour synchroniser et sauvegarder les données de l’ensemble des ordinateurs d’une entreprise ont fleuri.
Certaines de ces solutions sont gratuites mais souvent limitées tant au niveau de la taille des sauvegardes que des fonctions proposées. D’autres solutions sont ainsi disponibles, plus modulables et performantes, sous la forme d’applications de sauvegarde de données.