Quels documents faut-il sauvegarder en ligne ? Existe-t-il des solutions de stockage de données en ligne suffisamment sécurisées pour la conservation de documents importants ? À l’heure où l’information circule de plus en plus facilement sur Internet, il devient difficile de ne pas stocker des informations sensibles un peu n’importe où. En effet, qui ne dispose pas d’un espace cloud, disponible sur de multiples appareils, tels que son ordinateur, sa tablette ou son smartphone (qu’il soit sous iOs ou Android) ? Si vous avez du mal à reconnaître quels documents sont importants, sensibles ou stratégiques, cet article est pour vous. Il vous aidera à déterminer dans quelles mesures vos données les plus sensibles sont sécurisées en étant stockées en ligne, pour que vous soyez plus serein.
Il existe différents types de données et de documents. Certains sont plus sensibles que d’autres. Pour un particulier, une donnée sensible est liée au caractère personnel de celle-ci (cela peut correspondre à plusieurs critères ou domaines : santé, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, etc.). Elle est confidentielle.
Pour une entreprise, une donnée sensible est bien souvent liée au développement de l’entreprise. Il peut s’agir de documents ou d’informations qui permettraient une progression, un avantage économique ou concurrentiel, etc. La perte de telles données peut donc avoir de lourdes conséquences.
On peut citer par exemple quelques types de documents qui sont importants : documents administratifs, factures, garanties, documents d’identité, certificats…
Sans parler bien sûr des documents stratégiques liés à votre entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises mettent en place un certain nombre de politiques de confidentialité, de non-concurrence, etc.
Toutes ces données doivent non seulement pouvoir être conservées à plusieurs endroits, afin de garantir le fait de pouvoir les récupérer en cas de perte.
Heureusement, il existe pour cela des solutions. Vous pouvez opter pour un stockage en ligne pour entreprise. Ces systèmes de stockage comme Dropbox, iCloud ou OneDrive par exemple, vous permettent de mettre certains de vos dossiers à l’abri sur des serveurs extérieurs.
Il faudra aussi prendre en compte la sauvegarde en ligne qui permettra la sauvegarde de vos fichiers, quelle que soit leur taille, directement depuis votre disque ou via un système de synchronisation sur les serveurs.
En effet, la sauvegarde en ligne doit pouvoir se faire de manière automatique pour éviter les risques de pertes de données. Ces pertes peuvent avoir plusieurs causes :
La sauvegarde en ligne viendra faire des sauvegardes automatiques de ce qu’il se passe depuis votre appareil ou ordinateur jusqu’à votre cloud. La vitesse de chargement peut varier. Cela vous assurera d’avoir toujours la bonne version du fichier sur votre espace de sauvegarde.
Cela permettra à vos documents importants d’être tout de suite sauvegardés non seulement de manière locale, mais aussi directement en ligne sur l’espace cloud.
On peut songer à passer par des coffres-forts numériques pour renforcer encore plus la sécurité des informations. Ces coffres-forts fonctionnent comme des clouds, mais bénéficient généralement d’une garantie de confidentialité un peu plus importante.
Dernier avantage non négligeable : le partage et la synchronisation des fichiers se feront d’autant plus facilement grâce aux sauvegardes régulières. Cela permet à tous les propriétaires d’un dossier de récupérer les informations les plus fraiches.
Vous utilisez peut-être déjà des solutions de stockage telles que Dropbox, OneDrive ou même iCloud si vous utilisez l’iPhone. Ces solutions sont utiles, dans un premier temps. Mais pour vos documents importants, il peut être intéressant de passer par une solution de stockage de données en ligne professionnelle.
Il est à noter que l’hébergement des serveurs sera généralement plutôt situé en France ou en Europe, ce qui offre des garanties supplémentaires sur la gestion.
Elle sera également pertinente pour sauvegarder les fichiers importants, afin qu’ils puissent être récupérables facilement depuis n’importe quel appareil à l’aide de vos identifiants. Cela s’avérera particulièrement utile si vous n’avez plus accès, pour une raison ou une autre, à votre appareil ou à ses disques de mémoire.
Ces espaces de stockage en ligne vous garantissent un backup (copie de récupération) pour vos fichiers. Il faut se renseigner sur les différentes options proposées par votre fournisseur, en termes de copies de sauvegarde.
Certains fournisseurs proposent en effet un hébergement de vos dossiers sur des serveurs de stockage externes. Pour un stockage de données en ligne sécurisé, il faut faire attention aux appareils qui peuvent se connecter et disposent des identifiants, aux fonctions de partage, à la sauvegarde synchronisée et au versioning, entre autres.
Le versioning permet par exemple de récupérer une version de fichier précise, avant modification. C’est parfois utile lorsque les documents sont sauvegardés automatiquement, pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
En effet, la sécurité et l’intégrité d’un document relèvent souvent de plusieurs critères liés à la vie du document, de sa création à ses multiples modifications jusqu’à sa communication puis sa conservation et son archivage.
Les données sensibles et documents importants sont essentiels pour le bon développement de votre entreprise ou de vos projets. Pour éviter qu’ils tombent entre de mauvaises mains, les solutions de stockage en ligne professionnelles apportent une solution intéressante. En plus de disposer d’un espace de stockage d’une taille conséquente, sécurisé, vous pourrez ainsi partager et retravailler les documents les plus stratégiques sans crainte de perdre des données. Les sauvegardes externes et automatiques confirment cette sécurité.