Tout va plus vite avec le numérique ! Ce n’est pas une mince affaire de s’y retrouver, tant les offres de services en ligne évoluent. De nos jours, on peut trouver de nombreux avantages à vouloir stocker ses données en ligne. Bien sûr, cela va dépendre de nos outils et systèmes d’exploitation : macOS, Microsoft, Linux. Et également de vos outils utilisés au quotidien : ordinateurs, tablettes, smartphones… Généralement, la plupart de ces supports proposent des espaces cloud par défaut. Pourquoi ? Parce que cela permet de stocker des données de manière sécurisée : on peut les récupérer de n’importe où.
Déjà, commençons par rappeler les bases concernant la sauvegarde en ligne de données. La sauvegarde consiste à faire une copie de documents numériques pour les sécuriser dans un système informatique. On parle plutôt ici des solutions de stockage locales, comme les disques durs.
Une sauvegarde en ligne consiste, comme son nom l’indique, à effectuer une sauvegarde de vos fichiers directement sur un espace de stockage en ligne. Ce stockage sur Internet sera disponible avec tous ses dossiers, depuis différents appareils.
Cela peut avoir plusieurs avantages. On peut citer par exemple quelques aspects intéressants :
À noter : certains services de sauvegarde en ligne peuvent être gratuits. Dans ces cas-là, l’espace de stockage est souvent limité. Tous ces critères en font une solution souvent privilégiée par les particuliers, dont les besoins sont largement couverts par ces solutions.
Pour les entreprises, un espace de stockage gratuit en ligne peut parfois être rapidement limité. Elles auront souvent des besoins plus importants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas de solution. Des fournisseurs spécialisés proposent des offres sur-mesure comprenant en général un niveau de sécurité un peu plus élevé.
En effet, les espaces de stockage en ligne peuvent aussi avoir quelques inconvénients. Malheureusement, la sécurité en fait souvent partie : ces espaces en ligne ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque, d’un hack d’identifiants, de ransomwares, etc.
Mais alors, sur quels critères choisir son cloud ?
Comme nous avons commencé à l’évoquer, les solutions cloud que l’on peut trouver sur le marché varient en fonction de nombreux critères. C’est sur ces derniers qu’il va falloir se pencher un peu mieux pour comprendre comment choisir le cloud idéal pour vous.
Voici les paramètres variables, qui changent bien souvent d’une offre ou d’un prestataire à l’autre :
Selon l’importance que vous portez à ces différents critères et selon votre type de structure, vous aurez une meilleure idée de ce qui peut fonctionner pour vous. Il faut aussi prendre en compte l’usage existant chez vous ou vos collaborateurs.
L’utilisation d’un OneDrive ou d’un iCloud est parfois intéressante si vous utilisez déjà Gmail ou l’iPhone. L’essentiel est de pouvoir disposer d’un espace de stockage en ligne sécurisé vous permettant la modification et la synchronisation de vos dossiers, quelles que soient leur taille et leur fonction.
Ensuite, comparez les offres proposées par différents fournisseurs. Prenez en compte vos besoins en stockage par rapport à la situation présente et à venir.
Si vous recherchez une garantie de qualité auprès du fournisseur, vous pouvez opter pour un espace de stockage en ligne français. Au même titre qu’un iCloud, Dropbox ou OneDrive, vous pourrez utiliser votre stockage sur différents appareils et faire des synchronisations de vos disques.
Mais en plus de cela, vous bénéficierez de services supplémentaires et de conformités aux normes RGPD (règlement général de protection des données).
Vous aurez accès aux mêmes fonctions que sur n’importe quel autre système de stockage : synchronisation, partage, etc. Votre espace de stockage de fichiers en ligne bénéficiera généralement d’une sauvegarde locale sur des serveurs localisés en France ou Europe.
Les clouds « grand public » tels que Dropbox, oneDrive ou iCloud ont entre autres le gros avantage d’être en partie gratuits. Il y a possibilité pour certaines entreprises de trouver des sites de stockage gratuits pour leur sauvegarde de données en ligne.
Mais alors quelles sont les solutions de sauvegarde en ligne gratuite pour une entreprise ? Encore une fois, cela dépendra du nombre d’appareils, des exigences en termes de synchronisation et modification des fichiers pour le travail collaboratif, de l’espace de stockage nécessaire, de la taille moyenne des fichiers, etc.
Les solutions professionnelles payantes comportent souvent bon nombre de garanties de sécurité supplémentaires, ce qui peut être très bénéfique pour une entreprise. Pour savoir quel service de stockage en ligne choisir, il convient donc de se renseigner auprès de différents fournisseurs en prenant en compte les différents critères :
Vous avez désormais toutes les bases pour savoir comment choisir votre site de stockage de données en ligne. Il s’agit principalement de mettre en corrélation vos besoins actuels et futurs avec les différentes offres disponibles sur le marché, tout en étant conscient des avantages et inconvénients en choisissant votre fournisseur.