Externaliser la sauvegarde de documents professionnels est indispensable pour se prémunir d’une perte ou d’une destruction de données. Cependant, les entreprises ne sont pas toujours sereines à l’idée de confier le stockage des données numériques à un prestataire externe. Avec la dématérialisation des documents, la principale crainte est de voir s’envoler des heures de travail suite à une défaillance technique ou un défaut de sécurité de la part des fournisseurs de cloud. De même, certaines informations internes à l’entreprise sont considérées comme sensibles et doivent faire l’objet d’une protection optimale. Est-il donc prudent de stocker ses données professionnelles sur un cloud ? Avec une sauvegarde en ligne, les données sont-elles sécurisées ? Faisons un point sur les méthodes de backup en ligne, leur niveau de sûreté et les possibilités de restauration en cas d’incident.
Afin de sécuriser au maximum vos données, il existe différentes méthodes de sauvegarde. Ces stratégies de récupération des données informatiques sont vitales pour récupérer ses dossiers en cas d’incident avec le disque dur ou le réseau de l’entreprise. Les applications de sauvegarde en ligne utilisables sur ordinateur ou appareil mobile (smartphone et tablette) interviennent alors en complément d’un support physique.
Les experts de la sécurité informatique recommandent d’appliquer la méthode de sauvegarde 3-2-1 pour conserver ses données.
Cette règle de sauvegarde 3-2-1 repose sur trois principes :
La sauvegarde hybride consiste à effectuer trois copies des données dans trois endroits différents, dont deux à l’extérieur de l’entreprise. Cette méthode de backup permet d’atteindre un niveau de sécurité supérieur à celui de la règle 3-2-1, avec une sauvegarde en ligne de chaque fichier en double dans les data centers du fournisseur.
S’il paraît indispensable de faire appel à un service de backup, toutes les offres disponibles sur le marché ne se valent pas, surtout pour une utilisation professionnelle. Ces diverses solutions n’ont pas les mêmes fonctionnalités, et il est parfois difficile de s’y retrouver entre le simple espace cloud et un service de sauvegarde à distance.
Les services de cloud computing comme Dropbox, Google Drive ou iCloud assurent la conservation de documents en ligne sur un espace de stockage. En installant l’application sur un appareil connecté, un collaborateur peut alors télécharger des documents de taille variable pour les consulter et les modifier sur un PC ou un autre dispositif doté d’une connexion internet.
Les données professionnelles sont donc accessibles depuis n’importe quel lieu géographique et à n’importe quel moment de la journée, à l’inverse d’une copie sur un périphérique USB conservé au sein de l’entreprise. Cette solution est idéale pour travailler en équipe sur un même projet. Grâce à la synchronisation, le cloud permet de tenir compte d’une modification sur le document.
L’accès à ce type de cloud se fait grâce à un mot de passe et les données sont transmises à l’état brut, sans aucun procédé de chiffrement. Cela signifie que les données ne sont pas cryptées. Elles demeurent lisibles par tout le monde, même sans clé de déchiffrement.
Les services de sauvegarde en ligne proposent des fonctions avancées par rapport aux services classiques de cloud. En plus de copier les données sur des espaces distants grâce à un logiciel de sauvegarde, ils permettent aussi de restaurer vos éléments en cas d’incident. Un sinistre, une suppression accidentelle de dossiers ou une cyberattaque représentent en effet un risque important de perte de données.
Une solution de backup en ligne est bien plus adaptée qu’un « Drive » pour gérer un grand volume d’informations numériques. La multiplication des postes de travail implique de choisir un prestataire de sauvegarde externalisée adapté à ses besoins et à ses contraintes au niveau matériel.
Par ailleurs, la sauvegarde cloud garantit une meilleure sécurisation des données, notamment pour les TPE et les PME. Des options avancées telles que le versioning, le cryptage des données et l’automatisation du backup sont indispensables pour s’assurer d’avoir un système de sauvegarde sécurisé et totalement fiable.
Depuis 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose aux entreprises d’adopter des mesures de sécurité vis-à-vis des informations stockées. Pourtant, si le stockage en ligne via un prestataire de cloud tel que Google Drive ou iCloud est utile, ce n’est pas suffisant en matière de protection. Finalement, entre drive et sauvegarde en ligne : quelles différences en termes de confidentialité des données critiques ?
La sécurisation des données est vitale dans le cadre de la digitalisation de l’activité des entreprises, notamment dans le domaine médical. Les services de backup premium se doivent donc de respecter une politique de confidentialité pour contrer une fuite ou un vol de données sensibles.
Durant une opération de sauvegarde à distance, un chiffrement symétrique ou asymétrique des informations par un logiciel permet d’encoder les informations afin de les protéger. Par ailleurs, en cas de tentative d’attaque virale avec un ransomware, les données cryptées restent à l’abri des hackers.
Réservées aux données médicales, les certifications ISO 27001 et HDS offrent la meilleure preuve de protection des informations gérées par un service de sauvegarde externe. Dans ce cadre, il est donc nécessaire de choisir des data centers agréés comme Hébergeurs de Données de Santé.
La sauvegarde en ligne pour des fichiers professionnels et de grande taille est donc indispensable pour les entreprises afin d’aller plus loin qu’un simple stockage et partage de fichiers en ligne type Dropbox. Au-delà des principaux prestataires de cloud, il existe de multiples autres solutions de modification et de sauvegarde de données professionnelles, avec une restauration rapide et une protection optimale des documents confidentiels.