Que ce soit en tant que particulier ou membre d’une entreprise, vous utilisez déjà sûrement un système de sauvegarde de données en ligne. OneDrive, Google Drive, iCloud ou encore Dropbox, par exemple. Autant de solutions de stockage sur le nuage qui sont de plus en plus abordables et faciles à prendre en main. Utilisables depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone, les clouds ont petit à petit pris place dans votre quotidien. Pourtant, l’utilisation d’un cloud n’est pas toujours facile : on se retrouve parfois avec des informations éparpillées, des informations copiées alors que ce n’est pas utile, des informations perdues… Pour bien se servir de son système de sauvegarde dématérialisée, il convient de mettre en place quelques bonnes pratiques.
Le nombre de solutions de sauvegarde sur le nuage augmente toujours plus. Ces méthodes et outils deviennent de plus en plus facilement accessibles gratuitement ou à des coûts relativement bas.
En plus d’avoir de nombreuses qualités techniques, elles comportent aussi des avantages pratiques au quotidien :
L’une des premières difficultés est donc de trouver la solution cloud qui vous conviendra le mieux.
Vous avez du mal à choisir parmi les différents logiciels ? Qu’est-ce qu’une bonne solution de sauvegarde en ligne ? Évaluez vos besoins en fonction : de la taille de vos dossiers et fichiers, de votre système d’exploitation, de votre espace de stockage actuel.
Ensuite, vous pourrez comparer entre les différents fournisseurs et leurs offres de services. Chacune diffère légèrement, même entre les outils gratuits. En étudiant de près l’existant, vous pourrez choisir la meilleure option sans problème.
Le fonctionnement des nuages en ligne ressemble beaucoup à l’arborescence de fichiers classique, mais certains points peuvent différer selon les logiciels et prestataires.
Il peut être intéressant de se former un peu avant de découvrir votre outil de sauvegarde en ligne. Vous gagnerez en confiance lors de la récupération, la restauration, le chargement, la synchronisation et le stockage de vos fichiers. Vous pourrez comprendre comment prendre en main vos serveurs cloud directement depuis vos dossiers système.
Le fait d’apprendre à vous servir de votre cloud vous permettra non seulement d’être plus à l’aise avec cette pratique, mais aussi d’éviter toute erreur compromettante en manipulant vos données.
Vous êtes un habitué de la clé USB ou des disques durs externes sur votre ordinateur ? Sachez que l’utilisation du cloud est tout à fait compatible avec des sauvegardes locales. Il peut même être d’une aide précieuse pour créer un véritable backup de vos fichiers.
On peut distinguer deux types d’informations que l’on sauvegarde : des données « temporaires » ou à usage unique et des données plus pérennes que l’on reviendra consulter plusieurs fois. Les premières peuvent être stockées localement, mais les deuxièmes sont intéressantes à placer et partager sur le cloud.
Ainsi, vous aurez accès très facilement à ces données utiles depuis n’importe quel appareil. En réunion, en voyage d’affaires, si vous avez tendance à passer de votre ordinateur à votre tablette : l’application et vos identifiants seront les seuls prérequis.
Mieux encore : grâce aux fonctions de synchronisation et de partage, vous pourrez collaborer très aisément avec vos collègues, que vous soyez à proximité ou à distance ! Cela reste beaucoup plus rapide et pratique que d’envoyer une clé USB.
La sauvegarde de données en ligne n’est évidemment pas sans risque. Même s’ils sont relativement faciles à écarter, mieux vaut être prudent. La sauvegarde de données en ligne doit pouvoir vous faciliter la vie et non pas la compliquer.
Vous pouvez mettre en place des règles pour l’utilisation de votre cloud si vous êtes plusieurs utilisateurs. Encore plus si vous êtes une entreprise. Cela peut vous éviter bon nombre de maintenances et manœuvres hasardeuses par la suite.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les menaces existantes : cyberattaques, piratage d’identifiants, pertes potentielles de données, erreurs de manipulation, mauvaise gestion d’accès ou configuration, etc.
Vous n’aviez pas pensé à l’alternative du coffre-fort numérique pour sauvegarder vos données ? Ce type de méthode est un peu similaire à l’utilisation d’un cloud. Le stockage des données sensibles est plus facile à l’aide d’un coffre-fort, car il est souvent mieux réglementé.
Les fournisseurs s’engagent à une certaine confidentialité par rapport aux données stockées, mais aussi à mettre en place des solutions de copies et de récupération de vos dossiers à la demande.
Oui ! De nombreux pans de la sauvegarde en ligne restent flous selon les logiciels : systèmes de synchronisations, taille et espace disque mis à disposition, versioning de fichiers, etc. Qu’est-ce que la sauvegarde en ligne et qu’implique-t-elle ? Encore une fois, cela dépend des prestataires et de leurs offres.
Pour trouver quelle solution de sauvegarde en ligne pour une entreprise peut vous convenir, n’hésitez pas à comparer les différents logiciels et à évaluer vos serveurs, votre stockage actuel et votre système. La maîtrise de votre environnement informatique vous aidera à sélectionner la solution idéale.
Nous venons de vous donner quelques bonnes pratiques pour la sauvegarde en ligne de vos données. Que vous soyez un particulier, une TPE ou une PME, ces quelques étapes contribueront à empêcher la plupart des risques liés à la sauvegarde en ligne, mais aussi à prévenir de mauvais usages. En sélectionnant l’offre la plus adaptée, vous éviterez également les surcoûts inutiles.
Afin d’évaluer au mieux vos besoins présents et à venir, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du domaine de la sauvegarde en ligne ! La confidentialité, la sécurité et la pérennité de vos données sont des éléments essentiels pour vos projets.