Quelles Solutions de Sauvegarde Gratuites pour les Entreprises ?

Quelles solutions de sauvegarde en ligne gratuites choisir pour son entreprise ?

La sauvegarde de données en ligne peut-elle se faire gratuitement pour les entreprises ? C’est une question qui est de plus en plus légitime. Quelle que soit la taille de votre structure, si vous avez des besoins assez légers en termes de stockage de vos données en ligne, les solutions gratuites proposées sur le marché pourraient bien vous suffire. Les offres de fournisseurs de clouds foisonnent : OneDrive, iCloud, Dropbox, Google Drive et bien d’autres encore ! Mais avant d’opter pour un outil ou un autre, il est important de se poser les bonnes questions sur le besoin. Entre pratiques utilisateurs, coûts bas, voire inexistants, garanties de sécurité des données et services, quelle est votre priorité ? Savbox vous propose aujourd’hui quelques ressources et questions pour vous aider à trouver la solution de sauvegarde en ligne gratuite qui vous conviendra.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde de données ?

La sauvegarde de données informatique est une opération qui consiste à copier les informations sur un autre support que celui sur lequel on travaille, afin de mettre les données en sécurité et ne pas les perdre.

L’objectif reste alors d’éviter tous les écueils possibles afin de ne pas dégrader ces informations sauvegardées :

  • disposer d’une solution en cas de panne du matériel ;
  • éviter les infections par des logiciels malveillants ou autres ransomwares ;
  • empêcher les erreurs de manipulation qui entraîneraient la perte ou la suppression des données.


La sauvegarde devrait permettre la récupération des données et fichiers en cas de problème.

Pour les entreprises et acteurs, la sauvegarde de données devient un sujet essentiel. Elle permet non seulement la restauration des données, la copie intégrale de celles-ci par rapport à la sauvegarde locale, leur conservation en toute sécurité, le bénéfice d’un espace de stockage partagé et synchronisé.

Ce système permet de nombreux avantages par rapport à une simple copie des dossiers sur des serveurs NAS, par exemple :

  • la sauvegarde en ligne est récupérable depuis n’importe quel ordinateur avec des identifiants personnels ;
  • le stockage en ligne permet un meilleur travail collaboratif grâce aux fonctions de modification, de partage et de synchronisation ;
  • les clouds permettent d’économiser l’espace disque disponible  ; 

Pourquoi choisir une solution de sauvegarde gratuite ?

Bien sûr, il est possible d’envisager une solution de sauvegarde gratuite pour votre entreprise. Cela sera d’autant plus facile si vous représentez une TPE ou PME.

Bien souvent, les petites entreprises auront des besoins moindres en termes de place et de performances. Une solution gratuite peut s’avérer suffisante, en fonction du volume et de la taille des fichiers que vous avez à stocker.

OneDrive, iCloud, Dropbox ou Drive, de nombreuses solutions sont disponibles et proposées automatiquement si vous êtes utilisateurs d’adresses Gmail, d’appareils Microsoft ou Apple, etc.

Ces outils permettent de partager un espace de stockage en ligne, chez différents fournisseurs et acteurs du Web. Ces systèmes permettent la sauvegarde de vos dossiers en ligne sur un cloud, ce qui sécurise vos données : le cloud vous servant de backup.

Vous bénéficiez alors d’un stockage de données en ligne sécurisé et gratuit, car les serveurs sont extérieurs à ceux de votre structure. La synchronisation permet la prise en charge des modifications apportées par vos collaborateurs, ce qui permet un meilleur travail collaboratif.

Ces solutions gratuites peuvent suffire à vous couvrir contre les risques les plus courants : incendies, inondation, vol de matériel, infection contre un virus…

Enfin, il peut être également pratique de bénéficier d’une synchronisation de vos dossiers sur plusieurs types de supports. Pour le stockage de données personnelles en ligne, il est aussi possible d’utiliser un cloud tel que OneDrive ou iCloud.

Ces espaces comportent généralement une protection contre les logiciels malveillants et vous offrent un accès depuis vos différents appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones…

Quelles solutions gratuites sont envisageables pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent aussi envisager de passer par des logiciels de sauvegarde : certains sont gratuits. Ces solutions peuvent permettre de compléter l’offre cloud, en proposant des sauvegardes automatiques si ce n’est pas déjà le cas.

Bien sûr, il est aussi conseillé de se tourner vers des sites spécialisés dans le domaine. Ces derniers proposeront bien souvent des garanties supplémentaires quant à la sécurité des données.

Il faut faire attention lorsqu’on choisit un site de stockage de données en ligne. Leurs offres se ressemblent, mais ne comportent pas tous les mêmes outils : synchronisation et modification des fichiers et dossiers, création d’un espace dédié sur le disque, stockage en ligne, taille disponible, compatibilité système…

Tous ces critères peuvent varier et changer, c’est pourquoi il est important de bien évaluer les besoins d’une entreprise pour trouver la solution la plus adéquate.

Pour savoir quel service de stockage en ligne choisir, on peut prendre en compte les pratiques des utilisateurs. Utilisent-ils déjà OneDrive ou iCloud ? De quel espace de stockage ont-ils besoin ? Quels appareils utilisent-ils quotidiennement ? De combien d’espace disque disposent-ils ? Etc.

Après avoir bien étudié la situation de votre entreprise et ses besoins en termes de place, vous serez à même de choisir la solution de sauvegarde gratuite idéale. Pour récapituler, voilà ce que vous pourriez prendre en compte :

La sauvegarde en ligne via un cloud est donc particulièrement adaptée aux TPE, PME et aux entreprises qui ont un besoin limité. Les solutions gratuites pourront être utilisées dans un premier temps quitte à devoir par la suite souscrire à un abonnement payant, afin de garantir des sécurités et services supplémentaires.